Internet

Qu’est-ce que la personnalité de l’acheteur et pourquoi est-elle importante en 2023 ?

Un profil d’acheteur est le profil d’acheteur idéal que vous créez afin d’identifier les goûts et les préférences et ainsi pouvoir définir une stratégie de marketing.

Parler sera toujours beaucoup plus facile que faire, et une tactique de marketing très élémentaire consiste à être plus pratique que de simplement le dire.

Vous avez sûrement entendu ou lu beaucoup de choses qu’il faut savoir faire comprendre à votre client potentiel pour qu’il achète vos idées et c’est vrai, et le problème est de les mettre en pratique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’analyser la personnalité de l’acheteur, vous pouvez contacter SEO Dubaï. Il y a un long chemin entre ce qui a été dit et ce qui a été fait, et ce n’est peut-être pas que vous n’ayez pas la capacité de créer cette affinité entre votre entreprise et ses clients potentiels.

Mais simplement que vous n’avez pas défini qui vous voulez vendre ou pour qui vous avez conçu votre offre.

« Mon produit est acheté par tout le monde »

Vous vous rendez compte ? Tout le monde n’a pas besoin de ce que vous vendez, et ce n’est pas mal, car vous n’avez pas besoin de convaincre tout l’univers des acheteurs pour que votre entreprise réussisse.

Il faut donc mettre de côté la conception selon laquelle votre produit peut être vendu à tout le monde et commencer à le définir.

Plus tard, vous verrez que même la situation géographique de la personne détermine si elle fait partie de votre marché cible, bien qu’elle satisfasse au reste du profil de votre acheteur personnel.

Acheteur Quoi ? Qu’est-ce qu’un acheteur ?

Un acheteur n’est rien d’autre qu’un profil d’acheteur idéal que vous créez afin d’identifier les goûts et les préférences de vos clients potentiels et de pouvoir ainsi définir une stratégie pour favoriser l’empathie dont je parlais au début.

Vous trouverez peut-être d’autres définitions, mais pour moi, c’est une façon très simple de l’expliquer. En gros, le personnage de l’acheteur est un personnage imaginaire qui ressemble beaucoup au marché que vous voulez convaincre.

Pourquoi définir un acheteur ?

J’ai déjà avancé la réponse à cette question. La définition de votre client idéal vous aidera à créer des stratégies pour promouvoir l’empathie entre les parties.

Si vous connaissez les besoins et les désirs de vos clients potentiels, il est plus facile de concevoir une campagne de marketing à laquelle ils se sentent identifiés. Un expert en référencement peut mieux vous aider à identifier la personnalité de l’acheteur et à en tirer des avantages.

En fait, elle est très utile, pour ne pas dire indispensable, dans les campagnes de marketing numérique, car elle vous aide à segmenter les personnes auxquelles vous présentez de la publicité – si vous le faites – et à concevoir votre site web et vos profils sociaux de manière à ce qu’ils soient conformes aux attentes du marché.

Comme vous le verrez, le personnage de l’acheteur est utilisé pour tout ce qui a trait à l’entreprise, il est même l’inspiration pour offrir un produit ou un service très utile et de haute qualité, adapté à ses besoins et différent de ce que propose la concurrence.

Créer le profil de votre acheteur personnel

Il est très facile de définir un acheteur, mais comment le créer ? Je sais que vous le pensez en ce moment même. Eh bien, pour l’instant, je vais vous expliquer comment créer ce profil pour que votre entreprise soit sur la bonne voie.

Vous trouverez de nombreux formulaires pour créer un personnage d’acheteur, mais l’important est que vous compreniez ce qui se cache derrière chacun d’eux.

Un bon acheteur est le résultat d’une réflexion en tant qu’entreprise et d’une étude du marché ; je vous suggère de ne rien supposer dont vous ne soyez pas sûr, de toujours confirmer vos convictions.

Créer un profil d’acheteur personnel de base

Comme pour tout, commencez toujours par le plus simple, en l’occurrence, inscrivez un nom, un âge et un sexe sur votre acheteur personnel.

Par exemple, je veux vendre des alarmes pour des maisons, qui est mon acheteur personnel ? Je dirais que c’est lui :

  • Nom : Maria
  • Âge : 40 ans
  • Sexe : féminin
  • État civil : Marié

Vous vous demandez peut-être pourquoi Maria, 40 ans ? Et dans ce cas, vous vous êtes rendu compte qu’un nom, un sexe et un âge ne suffisent pas à définir qui vous achète, continuons à en définir davantage.

Profession, localisation et niveau de revenu

Lorsque nous parlons d’acheteurs idéaux, imaginez-le avec des caractéristiques spécifiques.

Par exemple, j’ai considéré que Sara était une professionnelle et elle travaille au bureau du lundi au vendredi. Sarah gère également sa maison et ses revenus sont moyens.

  • Profession : professionnel, travail de bureau (superviseur, directeur)
  • Localisation : Barcelone, Espagne
  • Niveau de revenu : moyen-élevé

Pourquoi ces caractéristiques ? C’est simple, parce que je vends des alarmes domestiques et que je sais (ou ai enquêté) que les alarmes sont un système qui ne peut pas être payé par tout le monde.

Et cela suscite également l’intérêt des personnes qui sont loin de chez elles pendant de longues périodes ; un système d’alarme peut vous garantir beaucoup plus de sécurité.

Je pense à Maria, car les femmes ont tendance à se préoccuper davantage de la sécurité de leur foyer. Maria est certainement une mère et une épouse, et elle ne veut pas que sa famille se retrouve dans une situation dangereuse.

J’ai choisi Barcelone parce que mon magasin est là, que je suis chez moi et que je ne peux pas déménager dans une autre ville d’Espagne.

Remarquez-vous que je ne vends plus des alarmes à tout le monde, mais à quelqu’un qui peut être vraiment intéressé ; c’est la personne que je dois convaincre, mais pour cela, je dois définir encore plus ?

Mais avant de vous demander, quelle importance a l’endroit où je vis ? Parfois, vous pouvez utiliser le lieu pour poser un problème spécifique et sa solution, ce qui crée de l’empathie.

Intérêts, attentes et habitudes d’achat et de consommation de mon acheteur personnel

Je vous l’ai dit, vous devez créer de l’empathie et donc savoir ce que votre client aime, je dirais que vous devez avoir en commun un certain sujet pour que la communication se fasse.

Dans ce cas, j’ai réfléchi et enquêté, et j’ai conclu que Maria s’intéresse à mon produit parce qu’elle est une personne qui se préoccupe de la sécurité.

Je le sais parce que María visite les blogs de sécurité, partage des informations à ce sujet sur ses réseaux, et qu’elle a vu des alarmes dans une boutique en ligne de mon concurrent.

Maria est probablement en train de peser le pour et le contre de mes concurrents pour savoir si elle décide d’acheter ou non.

Il est évident que Maria fait généralement des recherches sur les produits de sécurité sur Internet et qu’elle a l’habitude de faire des achats en ligne.

  • Intérêts : assurer la sécurité de sa maison, créer un espace où elle et sa famille sont en sécurité. Nouvelles technologies et temps de qualité avec votre famille.
  • Attentes : Un système de sécurité (alarmes) efficace pour votre maison, qui a un bon rapport entre le prix et la qualité, bien que vous soyez prêt à payer un peu plus si nécessaire.
  • Là où vous cherchez des solutions : sur l’internet, consultez les blogs de sécurité domestique et les magasins virtuels qui proposent ces produits, vérifiez également et partagez des informations sur les réseaux sociaux.

Analyser le pouvoir d’achat

Je tiens à clarifier ce point encore plus car vous devez comprendre que vos produits ne sont pas pour tout le monde.

Vous devez définir qui vous voulez vendre. La raison en est que vous ne perdez pas de temps avec d’autres marchés qui ne sont pas intéressés par vos services.

Par exemple, vous offrez un produit de luxe de haute qualité.

Vous devriez alors diriger votre attention sur les consommateurs qui sont prêts à investir un peu plus et non sur ceux qui achètent le moins cher qu’ils trouvent.

Maintenant, oui, nous avons déjà un profil d’acheteur personnel avec lequel vous pouvez commencer à concevoir la stratégie de marketing. Je vous ai donné les informations les plus élémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez les compléter autant que vous le jugez nécessaire.

Plus d’un acheteur ? Pensez à ce qui les unit

L’un des principaux inconvénients que rencontrent les entreprises lorsqu’elles créent un acheteur personnel est qu’elles se rendent compte qu’il existe des profils différents de ceux auxquels elles veulent vendre.

Par exemple, je me suis rendu compte que bien que María soit un bon acheteur, Pedro, qui a une entreprise, est aussi une personne à qui je peux offrir mes produits.

Dans ce cas, vous pouvez créer plusieurs profils, mais au niveau de la stratégie, regardez ce qui les unit, dans ce cas, la nécessité d’être sûr.

Il y a de fortes chances pour que vous lanciez des campagnes différentes pour chaque groupe, par exemple en soulignant les avantages de mes alarmes pour la maison et les entreprises.

En fait, au niveau de la publicité sur Internet, vous pourriez créer différents groupes de publicités en fonction du public que vous voulez attaquer, ou fusionner tous vos objectifs et en fonction des choses qui les unissent.

Qui paie n’est pas qui consomme ce que je fais ?

C’est un problème très courant, surtout lorsque nous vendons des produits pour enfants. Par exemple, si vous vendez des jouets, vous devez convaincre l’enfant de dire à ses parents de les acheter.

Le produit doit être bon à la fois pour l’enfant qui va jouer et pour le parent qui va le payer.

Vous devez séduire l’enfant avec les possibilités de s’amuser, les parents avec le rapport qualité-prix.

Personnellement, je pense que la définition est toujours faite sur l’utilisateur final et non sur celui qui achète, mais si vous devez préciser qui paie, ce serait une solution intéressante pour celui qui va consommer le produit ou le service.

Où puis-je trouver des informations sur mon marché cible ?

Lorsque j’ai défini la personne de l’acheteur, j’ai supposé des informations qui m’ont aidé au travail ; vous devriez chercher ces données qui soutiennent vos convictions, mais où ?

Si vous avez déjà une entreprise, vous avez sûrement des données sur les personnes qui entrent sur votre site web, ou sur vos réseaux sociaux, qui vous aideront à définir la personnalité de l’acheteur.

Vous devriez sans aucun doute faire des études de marché approfondies. Souvent, vous devrez sonder ces clients potentiels sur ce qu’ils attendent des produits que vous vendez afin de définir votre plan d’attaque.

Par exemple, vous pouvez utiliser des plateformes comme Quora, qui n’est rien d’autre qu’un système d’enquête en ligne qui peut vous aider à recueillir des informations sur les goûts et préférences de vos clients potentiels (les réseaux sociaux sont également utiles).

Une stratégie que vous pouvez utiliser consiste à étudier les clients. Étudiez quels sont les clients qui utilisent les produits de votre concurrent. Créez une liste de ces acheteurs car cela vous aidera à définir votre acheteur idéal.

Sur Internet, il existe des systèmes comme Similar Web, Ahref, et d’autres qui vous aident à analyser la concurrence.

Cependant, si nous le voyons d’un point de vue technique, nous devons alors identifier la provenance de ces visiteurs. Quel est leur sexe, masculin ou féminin ? Quel est le volume du trafic, etc.

Dans les réseaux sociaux comme Facebook, il y a aussi des informations sur l’audience. Si vous les analysez, vous pourrez déterminer qui est le plus intéressé par ce que vous vendez et vous pourrez prévoir d’attirer beaucoup plus d’acheteurs potentiels.

J’ai mon acheteur personnel, et maintenant ?

Une fois que vous avez défini votre acheteur personnel, utilisez-le pour ce que j’ai mentionné précédemment.

Vous pouvez prévoir de faire de la publicité de manière plus efficace, vous pouvez créer une page Web qui transmet mieux le message que vos clients potentiels s’attendent à recevoir.

Vous pouvez concevoir le discours que vous allez prononcer pour les convaincre (au niveau du ton du message), vous pouvez planifier des stratégies de contenu pour offrir des informations pertinentes et qui aident à les convertir en clients.

Avant tout, vous pouvez analyser vos produits et services pour déterminer dans quelle mesure ils répondent aux attentes du marché et étudier la possibilité d’apporter une valeur ajoutée en fonction de ce que vos clients veulent et n’obtiennent pas de la concurrence.

Vous pouvez maintenant voir qu’il y a beaucoup de détails à prendre en compte lors de la conception et du développement de votre site web.