36 types de bandeaux pour femmes et hommes (liste exhaustive)
Voici la liste ultime des différents types de bandeaux pour femmes. Nous couvrons les styles, les matériaux et bien plus encore. Si tu veux un bandeau, lis d’abord ceci car cela t’aidera à choisir l’option parfaite.
Il n’y a pas que les filles modernes, snobs et ultra-riches, comme Blair Waldorf et Serena van der Woodsen dans « Gossip Girl », qui peuvent porter des bandeaux. Cet accessoire classique pour les cheveux existe depuis avant Jésus-Christ !
Les historiens pensent que les bandeaux existent depuis au moins 2 500 ans. Grecs et Romains de l’Antiquité, qui portaient des couronnes de cheveux. À cette époque, les couronnes de cheveux étaient portées lors d’occasions spéciales et étaient même offertes aux vainqueurs des Jeux olympiques. La noblesse romaine et étrusque avait l’habitude de porter des couronnes de cheveux en or, en argent et ornées de pierres précieuses.
De nos jours, les bandeaux reviennent à la mode et sont plus cool que jamais. Ces merveilleux accessoires ne se contentent pas d’être les dernières tendances de la mode, ils sont aussi très fonctionnels.
A. Types de bandeaux pour femmes
Bandeaux en tissu
Le plus populaire bandeau en tissu est actuellement le bandeau de sudation, qui se porte autour du front pendant une activité physique afin que les cheveux et la transpiration ne pénètrent pas dans les yeux. Il est très populaire parmi les athlètes. Ce bandeau est généralement fabriqué en tissu éponge qui a des propriétés absorbantes, mais il existe d’autres bandeaux de sudation qui sont fabriqués en micropolaire et en polyester.
Il existe plusieurs autres types de bandeaux en tissu, notamment les bandeaux turban, les bandeaux à nœuds et les bandeaux tricotés. Ces derniers servent à la fois d’accessoires de mode et d’ancrages fonctionnels pour les cheveux. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs différentes et leur matière peut varier du fil de coton de couleur pastel à la soie imprimée en cachemire. En raison de leur polyvalence, ils font fureur.
Bandeaux en plastique
Les bandeaux en plastique sont généralement portés par les enfants et les adolescents, bien que depuis peu, ils soient également devenus célèbres auprès des femmes plus âgées. Le bandeau se présente sous la forme d’un fer à cheval caractéristique ou peut être ondulé ou rond avec une coupe de 10 pour cent. Les bandeaux en plastique peuvent être mats, brillants, d’une seule couleur ou à motifs. Certains bandeaux en plastique sont également recouverts de tissu, qui est plus élastique et donc plus agréable à porter.
Bandeaux à dents
Certains des meilleurs bandeaux sont dotés d’un câblage métallique, les dents dépassant d’un côté comme un peigne à cheveux ou englobant complètement la longueur du bandeau en dessous. Ces bandeaux sont vraiment parfaits pour maintenir les cheveux bien en place et aussi pour créer un look fabuleux car les picots créent un motif ondulé.
Bandeaux embellis
Sais-tu qu’il existe des bandeaux que tu peux porter comme des bijoux ? Les bandeaux embellis sont décorés de bijoux brillants, de perles colorées et de cristaux scintillants, qui captent la lumière et illuminent tout ton visage. Ces bandeaux embellis existent dans toutes les formes, couleurs et tailles et peuvent être très ornés ou juste légèrement parsemés de perles. Le plus beau, c’est qu’ils peuvent être associés à n’importe quelle tenue. Que tu veuilles assister à un mariage ou sortir faire du shopping, les bandeaux embellis peuvent être ton accessoire de prédilection.
Bandeau en velours
Ces bandeaux super doux et extensibles sont faciles à porter et tellement, tellement confortables. Non seulement la matière en velours confère un air d’élégance à l’accessoire, mais elle est aussi extrêmement durable et peut te durer des années. Un autre avantage du bandeau en velours est que tu peux le porter sous un foulard soyeux et glissant et que le foulard ne tombera pas. C’est ça la mode et la fonction !
Bandeaux d’hiver en tricot
L’hiver est là – mais n’aie pas peur. Entre en scène les bandeaux chauds et douillets. Ces accessoires tricotés sont faits de coton et sont épais et larges. Non seulement ces bandeaux tricotés éloignent ta frange gênante de ton visage, mais ils apportent aussi un peu de chaleur à tes oreilles. Ce qui est génial, c’est qu’ils peuvent facilement être tricotés à la maison avec un peu de fil et d’élastique. Tu peux fabriquer des bandeaux tricotés de plusieurs couleurs différentes, assortis à toutes tes tenues d’hiver.
Bandeau nœud papillon
Ce type de bandeau amusant a d’abord été popularisé par les belles actrices du grand écran. Des décennies plus tard, ces couvre-chefs sont toujours à la mode à Hollywood et sont parfaits pour un look rétro. Tu peux aussi les porter lors d’une soirée à thème pour te donner l’air d’une héroïne des années 60. Le nœud papillon peut être ajusté sur le dessus de ta tête ou incliné à un angle jaunâtre.
Une grande fonction de ces bandeaux à nœud papillon est que tu peux les porter lorsque tu as besoin d’enlever tes cheveux de ton visage pendant une douche ou lorsque tu te fais faire un soin du visage. Ils sont doux, facilement lavables et très confortables à porter.
Bandeau Turban
Ultime tendance de la mode, tu peux créer un bandeau turban à partir de n’importe quelle longueur de tissu et le porter avec plusieurs torsions différentes. Il suffit d’attraper un morceau de soie, de coton, de dentelle ou de velours, de le plier en deux, d’en placer le centre à l’arrière de ta tête et de ramener les extrémités vers l’avant. Noue les extrémités, puis ramène-les à nouveau vers l’arrière et rentre-les ou fais un dernier nœud.
Tu peux porter ces bandeaux à la plage ou à une fête ou simplement pendant que tu travailles dans la cuisine ou le jardin. Ils constituent de jolis bandeaux pour les cheveux.
Bandeau Alice
Le bandeau maigre en plastique en forme de fer à cheval est popularisé par le personnage titulaire d’Alice au pays des merveilles. Comme il est très fin, le bandeau servait plus d’accessoire de mode que d’accessoire fonctionnel. Cependant, ils sont maintenant dotés de dents intérieures pour maintenir l’accessoire en place sur les cheveux soyeux.
Ces bandeaux super minces sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs différents. Certains sont même ornés de broderies ou d’applications intéressantes. Ce qui est génial, c’est que ces bandeaux ne sont pas seulement réservés aux petites filles. Tu peux donner à un simple chignon un aspect extrêmement chic et élégant si tu y ajoutes un bandeau Alice. À l’inverse, tu peux laisser tes mèches libres, fluides et décoiffées et ajouter un bandeau fin juste pour éloigner ta frange de ton visage. C’est super tendance et cool.
Le bandeau à pois
Il fut un temps où les gens te taquinaient sans fin lorsque tu portais des pois. Aujourd’hui, ils sont de retour en force – prends exemple sur Taylor Swift, l’amoureuse de tout ce qui est à pois.
Aujourd’hui, le bandeau à motifs de pois n’est pas seulement quelque chose que Minnie Mouse porterait. Ces bandeaux amusants peuvent être portés pour aller à l’école, lorsque tu fais du shopping ou que tu es à une fête, ou même en soirée.
Bandeau à paillettes
Tu peux transformer pratiquement n’importe quel bandeau en bandeau pailleté. Ces superbes accessoires ne sont pas réservés aux enfants, mais peuvent être portés par des femmes plus âgées lorsqu’elles sont à une fête, un mariage ou une nuit d’amusement. Ils sont parfaits pour ajouter un peu d’éclat à ta coiffure simple. Certaines femmes portent également de larges bandeaux chargés de paillettes sur leur front pour faire ressortir la Néfertiti qui sommeille en elles.
Bandeau en fausse tresse
Si tu n’es pas douée pour torsader tes propres cheveux mais que tu veux réaliser cette coiffure tressée parfaite que tu as vue sur YouTube, un bandeau de fausse tresse est un accessoire parfait pour toi. Achète un bandeau tressé de la même couleur que tes cheveux et ramène-le un peu plus en arrière sur ta tête pour un look naturel. Ce superbe bandeau fait des merveilles pour les cheveux fins et les fait paraître plus volumineux et plus épais. Ce qui est génial, c’est que tu n’as même pas besoin d’avoir les cheveux longs pour réussir ce look.
Le bandeau en forme de foulard
Ce qui est génial avec un bandeau foulard, c’est que tu peux imaginer des dizaines de façons différentes de l’attacher autour de ta tête – et à chaque fois, il a l’air polyvalent et cool. Tu peux choisir un seul foulard en coton avec un bloc de couleur pour un look simple mais élégant ou un foulard en soie imprimé pour un look plus boho-chic. Le bandeau foulard est tout aussi fabuleux sur les femmes de tous âges et sur les cheveux de toutes tailles et de toutes textures.
Bandeau en laurier doré
Les bandeaux de feuillage étaient autrefois arborés par les anciens Romains, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes. Aujourd’hui, ces couronnes de fleurs sont très appréciées des dames, qui souhaitent donner un aspect romantique et unique à leur tenue. Un bandeau doré orné de minuscules feuilles, de fleurs et d’une dispersion de diamants, placé sur le dessus de ta tête par-dessus des ondulations lâches ou fixé sous une élégante torsade, est tout l’accessoire dont tu as besoin pour être habillée lors d’un événement habillé. Affiche le look de la déesse grecque !
Bandeau queue de cheval
Tu n’as pas envie de faire un updo sur le dessus de ta tête. Essaie le bandeau pour queue de cheval, qui sert aussi à envelopper la queue de cheval. Un bandeau de queue de cheval a un trou découpé à l’arrière, spécialement pour ta queue de cheval. Ces bandeaux sont extensibles et chauds et constituent l’accessoire idéal pour un jogging dans la fraîcheur du matin.
Bandeau en satin noir
Tu as dû voir le fin ruban de satin noir sur la tête de nombreuses dames de la liste A d’Hollywood, notamment Rachel McAdams et Lily Collins. Ces bandeaux en satin sont à peu près ce que tu portais à l’école primaire. Il s’avère que tu peux aussi les porter quand tu es adulte. L’astuce est de ne pas les associer à une coiffure super droite et lisse. Reste moderne et classe avec des ondulations lâches ou une coiffure décoiffée et désordonnée – ou porte-les sur ton front plutôt que sur ta tête.
Bandeau floral
Oui, les petites filles comme les femmes peuvent adopter le look bandeau floral. Un bandeau avec une grappe de fleurs couleur bijou sur un côté peut donner à tes cheveux ce beau look sans effort qui est parfait pour un mariage ou une fête – et il n’a pas l’air immature. Pour une petite fille, un bandeau avec une couronne de fleurs peut être super mignon. Pour les femmes adultes, il est préférable que les ornements floraux soient inclinés d’un côté pour qu’on ait l’impression que tu as paré tes cheveux de vraies fleurs.
Bandeau tissé
Les bandeaux tissés sont similaires aux bandeaux tressés, mais tu n’as pas besoin de les choisir en fonction de ton type de cheveux. Ces bandeaux sont portés pour être remarqués, alors assure-toi de les porter dans de nombreuses couleurs et motifs différents. Pour les mettre en valeur au maximum, associe-les à une coiffure simple, comme des mèches lâches et une frange sur le côté. Ils ne manqueront pas de faire sensation.
B. Types de bandeaux pour hommes
Les bandeaux ne sont pas seulement un accessoire vestimentaire. Ils peuvent être très utiles pour un certain nombre de raisons, qu’il s’agisse d’éloigner les cheveux du visage et des yeux ou d’éponger la sueur lors d’activités physiquement éprouvantes comme le tennis, la course à pied, le yoga ou le ski. Ils sont généralement portés autour du front ou dans les cheveux, selon le style et la fonction qu’ils sont censés remplir.
Les bandeaux sont largement associés aux femmes. Cependant, le origine L’histoire de cet accessoire révèle qu’il était en fait l’objet de prédilection de nombreux hommes notables à travers le monde. Des Grecs anciens qui portaient des couronnes de laurier autour du front comme symboles de distinction dès 475 av. J.-C. aux Japonais qui l’utilisaient pour indiquer la force et le pouvoir, le bandeau était un aspect important de l’identité masculine.
Aujourd’hui, ils sont passés du statut de symbole de caractère à celui de déclaration de mode utile et/ou d’accessoire de sport. Voici 19 types de bandeaux portés par les hommes aujourd’hui.
Bandeau de tennis
Les bandeaux de tennis sont portés par les athlètes masculins et féminins pour aider à absorber la sueur sur le front et l’empêcher de couler dans les yeux pendant le match. Il permet également d’éviter que les poils longs et errants ne gênent leur vision.
Les bandeaux sont l’un des accessoires de tennis les plus populaires et sont portés par des athlètes mondialement connus comme Roger Federer et Rafael Nadal. Ils sont souvent portés en guise de caution pour des marques de sport telles que Nike ou Addidas.
Bandeau de course à pied
Les bandeaux qui servaient à retenir les cheveux pendant la course à pied sont parmi les bandeaux les plus durables et les plus absorbants qui existent. En effet, la course à pied se fait généralement à l’extérieur et la vitesse à laquelle tu cours peut donner du fil à retordre aux cheveux les plus courts. Surtout si les cheveux deviennent moites et commencent à projeter de la sueur sur ton visage.
C’est pourquoi un bon bandeau de course à pied sera absorbant pour que la sueur ne soit pas un obstacle, et au moins modérément large pour garder tes cheveux repoussés vers l’arrière.
Bandeau de yoga
Le yoga nécessite de sérieux étirements, ce qui signifie que tu te retrouveras souvent la tête en bas et la dernière chose que tu voudrais dans une telle situation, c’est de t’époumoner sur des mèches de cheveux qui se sont égarées. C’est pourquoi les bandeaux de yoga sont si populaires.
Ils sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles et sont souvent faits d’un matériau qui évacue l’humidité pour que tes cheveux ne soient pas mouillés par la sueur à la fin de ta séance.
Bandeau tricoté
Les bandeaux tricotés sont un accessoire idéal lorsque tu dois prendre la porte. C’est un bon moyen de garder tes oreilles et ta tête au chaud sans avoir besoin de porter des protège-oreilles ou un bonnet – qui peuvent tous deux devenir un peu ennuyeux s’ils sont portés trop longtemps.
En plus de te tenir chaud, les bandeaux tricotés offrent également une prise pour d’autres accessoires tels que les lunettes, de sorte que lorsque tu fais du ski ou du snowboard, la sangle de tes lunettes ne glisse pas sur tes cheveux en sueur.
Bandeau Hachimaki
Dans la culture japonaise, un « hachimaki » signifie littéralement « casque-foulard » et symbolise le courage et la persévérance de celui qui le porte. Ces bandeaux sont généralement faits de rouge ou de blanc ou d’une combinaison des deux tissus.
Les Japonais les portent à de nombreuses occasions, qu’il s’agisse d’activités sportives, d’étudiants préparant leurs examens ou même d’émeutiers qui les portent comme symboles de fermeté. Ce sont également des bandeaux qui sont populaires parmi ceux qui pratiquent le karaté.
Bandeau floral
Bien que les bandeaux floraux puissent évoquer l’image d’une femme en raison de l’association stéréotypée, ils sont tout aussi populaires chez les hommes. Ces bandeaux ne sont pas aussi lourds sur la tête et sont généralement faits d’un tissu plus léger. Ainsi, ils risquent beaucoup moins d’absorber la sueur et constituent une meilleure option pour les mois d’été, lorsque tu ne transpires pas autant.
Ce type de bandeau est plus un accessoire que certains des autres types de bandeaux et est souvent porté par les hippies ou les gitans.
Bandeau de gymnastique
Les bandeaux de gymnastique sont des bandeaux plus fins et plus légers qui sont utilisés dans des activités comme la boxe pour contrôler les gouttes de sueur dans les yeux de l’athlète. Ils ne sont pas aussi larges que les bandeaux de tennis et sont souvent portés poussés vers l’arrière plutôt que droits sur le front. Ces bandeaux sont également parfaits lorsqu’ils sont portés lors d’activités qui font transpirer beaucoup, comme le cardio ou le soulèvement de poids, car ils ne glissent pas lorsque la prise est plus serrée.
Certaines marques comme Adidas fabriquent également ces couleurs interchangeables pour que tu aies une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur, selon la façon dont tu le portes.
Bandeaux larges
Les bandeaux larges commencent généralement au niveau du front et couvrent ensuite la tête de la personne sur plus de la moitié de sa longueur. Ces bandeaux existent dans un certain nombre de formes et de couleurs différentes et sont mieux utilisés pour les personnes qui ont des cheveux longs et bouclés, ou des dreadlocks.
En effet, ces textures et styles de cheveux nécessitent plus de domptage et sont difficiles à gérer au quotidien. L’utilisation d’un large bandeau pour maintenir tes cheveux en l’air te permettra d’obtenir un look plus propre et plus soigné.
Bandeau bonnet de guerre
Ce couvre-chef provient des Amérindiens qui l’appellent « bonnet de guerre ». Les bonnets de guerre sont surtout portés lors de cérémonies, mais ils sont aussi censés protéger ceux qui les portent, car ils croient que les bonnets ont un pouvoir inhérent qui les aide à se protéger.
Les bonnets sont caractérisés par un certain nombre de plumes droites. Celles-ci ne sont pas placées là par hasard ; elles sont plutôt gagnées par la personne qui les porte grâce à des actes héroïques ou courageux. Les plumes culminent en un bandeau une fois qu’il y en a suffisamment pour les lier ensemble.
Bandana
Les bandanas sont souvent très colorés et ont des imprimés vibrants. Ils sont portés à la fois comme accessoire et pour garder les cheveux hors de ton visage, mais contrairement aux autres bandeaux que l’on enfile, celui-ci est généralement noué à l’arrière de la tête.
C’est une bonne chose pour plusieurs raisons. Cela signifie que tu peux ajuster la taille du bandeau en fonction de ta tête et qu’il ne sera ni trop serré ni trop lâche. Cependant, il peut être un peu glissant si ton nœud se desserre au cours de la journée à cause de l’activité ou de la sueur. Elles n’ont pas la même adhérence que les autres types de bandes.
Mince
Ce bandeau entre également dans la catégorie des « accessoires » plutôt que dans celle des vêtements ayant un but explicite. Comme ces bandeaux sont très fins, ils sont rarement capables de repousser des cheveux plus épais ou plus longs. Ils n’ont pas non plus la capacité d’absorber la sueur pendant de longues périodes.
Cependant, ils font ajoutent du volume aux cheveux en les poussant un tout petit peu vers le haut et, lorsqu’elles sont portées correctement, elles peuvent rehausser le sens de la mode de quelqu’un et lui donner un air plus chic qu’il ne l’aurait fait autrement.
Côtelés
Les bandeaux nervurés sont similaires aux bandeaux de sport comme ceux utilisés pour le tennis ou le yoga. La différence est qu’au lieu d’une texture lisse, ces bandeaux ont des stries sur toute leur longueur.
Ces stries sont là pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, c’est un design simple. Les stries ont l’air agréables et fraîches par rapport à d’autres bracelets plus ennuyeux et plus sobres. Deuxièmement, si tu es un athlète et que tu ne portes pas de bracelets pour absorber la sueur de tes bras, alors cela peut être une solution rapide. Les bords nervurés te permettent d’essuyer rapidement tes paumes ou le dos de tes mains sur le bracelet au fur et à mesure que tu avances.
Bandeau Pirate
Un bandeau de pirate est classé par le crâne symbolique juste au centre. Les couleurs des bandeaux de pirates sont généralement le rouge ou le noir et ils sont portés dans le cadre d’un costume, ou seuls pour avoir l’air branché.
Ces bandeaux sont généralement portés à la manière d’un bandana, attachés à l’arrière avec une longue bande de tissu qui pend sur le côté.
Couronne
Ces bandeaux en forme de couronne peuvent sembler féminins en raison de leur aspect décoratif. Mais comme nous l’avons mentionné plus tôt dans l’article, ils proviennent du grec ancien. Si tu regardes quelques photos de dieux grecs et de leurs statues qui sont répandues dans le monde entier aujourd’hui, tu remarqueras que leurs têtes sont souvent ornées de couronnes.
Ces couronnes étaient censées symboliser le statut dans la société grecque. Aujourd’hui, les hommes et les femmes les portent souvent comme des bijoux de tête insignifiants, mais ils peuvent aussi être portés dans le cadre d’un costume grec.
Festif
Rien ne ressemble plus à Noël qu’un renne. Les bandeaux festifs ont généralement des bois qui sortent du sommet et servent à accessoiriser un costume ou simplement à ajouter une touche festive à la personne qui le porte. Il va très bien avec les fêtes à thème ou les activités de vacances. Ces bandeaux ont généralement un style coulissant. Cela permet de les porter facilement et aussi de garder les cheveux hors de ton visage.
L’un des problèmes de ces bandeaux est que le poids des bois attachés peut parfois faire glisser le bandeau et, avec le temps, les bois peuvent finir par tomber.
Bandeau de karaté
Les bandeaux de karaté sont généralement noirs ou blancs, mais ils peuvent aussi être d’autres couleurs. Ils sont également attachés à la manière d’un bandana et non pas repoussés en arrière comme les bandes de tennis. Le bandeau de karaté est similaire au style japonais de l’hachimaki. Ils sont censés symboliser la bravoure, la force et le courage.
Bandeaux extensibles
Parfois, tu veux que ton bandeau soit ferme pour qu’il puisse s’agripper à ta tête et à tes cheveux, et parfois, tu veux avoir quelque chose qui s’ajuste bien, mais qui est extensible et respirant pour que tu puisses le porter confortablement sans qu’il ne tire sur tes cheveux.
C’est là que les bandeaux extensibles entrent en jeu. Si tu cherches quelque chose qui te permette de garder tes cheveux hors de ton visage sans que tu aies l’impression que ta tête est serrée, c’est dans ce genre de bandeaux que tu dois investir.
Bandeau du diable
Comme le bandeau de renne, celui-ci est une excellente idée si tu veux porter quelque chose à une fête costumée. Il a les cornes classiques du diable qui dépassent de chaque côté et se présente généralement dans un style confortable à enfiler. Comme les cornes sont courtes, contrairement aux oreilles de renne, le bandeau est plus facile à porter et reste facilement en place.
Ce qui est génial avec les bandeaux, c’est que les femmes et les hommes de tous âges et de tous types de cheveux peuvent les porter. De tous les accessoires pour cheveux, les bandeaux sont les plus polyvalents et se déclinent dans pratiquement tous les types de matériaux, de motifs, de formes, de tailles et de couleurs. Une petite fille peut le porter pour aller à l’école ou une mariée peut le porter pour son mariage. Il s’agit simplement de choisir le bon style.
Bien que tous les types de bandeaux ci-dessus soient facilement disponibles dans les magasins de mode et d’accessoires, ce qu’il y a de mieux, c’est que tu peux facilement les fabriquer toi-même. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu de matériel et de bandeaux simples, d’un peu de temps et de quelques efforts. Mais cela en vaudra la peine une fois que ton bandeau au style caractéristique te fera sortir du lot.