Sport et Loisirs

Manga, Manhwa, Manhua, Quelle est la différence ?

Voilà un sujet intéressant à aborder. Pour ceux qui viennent d’entrer dans le monde de la bande dessinée, ces termes peuvent prêter à confusion. Commençons par parler séparément des manga en ligne, des manhwa en ligne et des manhua en ligne, afin que vous puissiez distinguer leurs différences plus tard.

Manga

Les manga sont des bandes dessinées ou des romans graphiques originaires du Japon. La plupart des mangas sont conformes à un style développé au Japon à la fin du XIXe siècle, bien que cette forme d’art ait une longue préhistoire dans l’art japonais antérieur. Les manga avaient des genres variés tels que l’action, l’aventure, la comédie, le drame, l’horreur, la romance, le shoujo, le shounen, l’isekai, entre autres. Depuis les années 1950, le manga est devenu une part importante de l’industrie de l’édition japonaise. En 1995, le marché du manga au Japon était évalué à environ 6-7 milliards de dollars US, avec des ventes annuelles de 1,9 milliards de livres et de magazines de manga au Japon.

Les mangas étaient généralement imprimés en noir et blanc – pour des raisons de temps, d’art et de coût d’impression, bien que certains manga en couleurs aient existé (par exemple Colorful, Fushigi neko no Kyuu-chan). Au Japon, les manga sont généralement publiés en série dans de grands magazines de manga, contenant souvent de nombreuses histoires, chacune étant présentée dans un seul épisode qui sera repris dans le prochain numéro. Les chapitres rassemblés étaient généralement republiés dans tankobon volumes. Si le manga était assez populaire, il pourrait obtenir son adaptation en anime. Parfois, le manga était également basé sur

des films d’animation ou de fiction antérieurs. Chaque page de manga comportait plusieurs panneaux et était généralement lue de droite à gauche. Quelques exemples de manga en ligne sont Black Clover, Naruto, One Piece, Doraemon, etc.

Manhwa

Le terme manhwa est devenu populaire en Corée dans les années 1920 lorsqu’il a été appliqué aux dessins animés. La popularité de la bande dessinée a augmenté dans les années 1950 et 1960 et la diversité des styles et des sujets a conduit à la création de nouveaux genres tels que sunjeong (ou soonjung), équivalent du shoujo dans les mangas japonais. Le manga a influencé le manhwa dès ses débuts moyens pendant l’occupation japonaise de la Corée et a continué à exercer une puissante influence alors que l’industrie du manga devenait une force majeure au sein de la culture japonaise et commençait à exporter des bandes dessinées à l’étranger. L’artiste d’un manhwa était connu sous le nom de manhwaga. Les manhwa n’étaient pas culturellement isolés et l’afflux de manga sur le marché coréen de la bande dessinée a eu un effet important sur l’art et le contenu de nombreux artistes de manhwa.

Les histoires de Manhwa étaient généralement en couleur, bien qu’il y ait eu des manhwas en noir et blanc. Le manhwa se présente sous forme de panneaux simples ou multiples sur chaque page et se lit généralement de gauche à droite. Quelques exemples de manhwa sont la Tour de Dieu, la Noblesse, les Marmelades d’Orange, etc.

Manhua

Le manhua est un terme utilisé à l’origine en chinois peinture littéraire au XVIIIe siècle. En 1925, l’œuvre politique de Feng Zikai a publié une collection intitulée Zi-Kai Manhua en Wenxue Zhoubao. Cette publication particulière a fait que le terme « manhua » est devenu associé aux bandes dessinées chinoises. Le manhua numérique, connu sous le nom de web manhua, est une forme d’art en plein essor en Chine. Les web manhua ont été publiés sur des portails de médias sociaux et de web manhua. Parmi les sites de web manhua les plus populaires, citons QQ Comic et U17. Ces dernières années, plusieurs web manhua chinois ont été adaptés en séries animées, dont certaines en coproduction avec l’industrie japonaise de l’animation.

Selon la région où il est créé, le manhua peut présenter des différences dans la façon dont il est formaté et présenté. Outre l’utilisation des caractères chinois traditionnels et simplifiés, le manhua peut également être lu différemment selon sa provenance. Le manhua de Chine continentale se lit de gauche à droite comme les bandes dessinées occidentales et le manhwa coréen, tandis que le manhua de Taïwan et de Hong Kong se lit de droite à gauche comme les mangas japonais. La quasi-totalité des manhua ont été publiés en couleur, bien qu’il existe des manhua en noir et blanc. La caractéristique unique du manhua réside dans son histoire. Cela peut être dû à des différences culturelles, l’histoire du manhua est très différente de celle du manga et du manhwa. Les exemples de manhua sont la technique du Dieu martial étoilé, le mage polyvalent, la bataille à travers les cieux.

Alors, qu’en pensez-vous ? Maintenant, vous connaissez les différences entre le manga, le manhwa et le manhua. Certaines personnes ne tiennent pas compte de ces différences et les appellent simplement manga en général. Si vous souhaitez lire des manga en ligne, vous pouvez visiter de nombreux sites web qui hébergent ces manga. Bonne lecture !