Jardin

Choisir le matériau adapté pour le montage d’une serre de jardin

La protection des cultures durant les intempéries est essentielle. Pour ce faire, nombreux sont les agriculteurs qui optent pour le montage d’une serre. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre 6 étapes principales. En effet, il faudra préparer le terrain puis monter la structure. Ensuite, il faudra réaliser diverses tranchées et entamer la mise en place de films au niveau des pignons. Après cela, vous devrez prendre la bâche de couverture pour la poser par-dessus. La dernière étape consistera à enfouir convenablement la bâche. Cependant, avant de procéder au montage, il sera nécessaire de bien choisir le type de serre de jardin.

La serre de jardin en aluminium

Pour que votre potager puisse se développer convenablement, l’usage d’une serre est souvent nécessaire. Néanmoins, entamer sa construction sans choisir le matériau adapté serait une erreur. Ainsi, il faudra sélectionner le matériau adéquat pour les panneaux et la structure. Parmi les matériaux les plus utilisés dans ce domaine, on peut citer la serre de jardin en aluminium qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez profiter d’un matériau dont l’entretien est très facile et qui ne présente pas de risque de rouille. Ajoutez à cela, qu’il est très apprécié pour sa légèreté ainsi que sa finesse. De plus, choisir une structure en aluminium vous permettra de bénéficier d’arceau d’une grande robustesse et qui n’ombrage pas les légumes. Ce qui représente un paramètre important lorsque l’on désire transmettre un taux de luminosité important pour :

  • les légumes ;
  • les fruits ;
  • les plantes.

Cependant, il faut savoir que la serre en aluminium présente aussi des inconvénients. Tout d’abord, ce n’est pas un matériau qui vous permettra de profiter d’une grande isolation. Ensuite, en raison de sa légèreté, cette serre est assez fragile, malgré une importante robustesse. Comme dernier inconvénient, on peut citer le risque d’oxydation.

Pour ce qui est du prix, il dépendra de la taille choisie. En moyenne, pour 4 mètre carré, la serre en aluminium peut vous revenir à 550 euros en moyenne.

La serre de jardin en verre trempé

Les premières serres étaient conçues avec du verre horticole. Cependant, grâce aux avancées en la matière, un autre type de verre, bien plus résistant, est disponible. C’est le verre trempé.

La serre de jardin en verre trempé est bien évidemment plus coûteuse qu’une serre de jardin en verre horticole. Néanmoins, elle présente plus d’avantages. Tout d’abord, vous c’est une serre plus durable. En effet, vous ne risquez pas de la voir se briser facilement.

Ensuite, elle vous permettra de profiter d’une importante isolation. Ce qui est essentiel pour contrôler convenablement la température à l’intérieur. Ajoutez à cela, la clarté que procure une serre en verre trempé. Ainsi, vos végétaux pourront profiter pleinement de la lumière du jour. Sans oublier aussi que le verre trempé est traité. De ce fait, la lumière captée est dénuée de rayons UV. Outre cela, c’est un matériau qui ne présente pas une grande sensibilité aux rayures.

Par contre, lors de l’installation de ce type de serre de jardin, il faudra absolument mettre en place une base solide. C’est la seule manière de profiter d’une structure stable et solide. Cela est dû au fait que le verre est un matériau lourd. Par conséquent, son maintien ne peut se faire avec n’importe quel type de structure.

La serre en verre trempé est principalement utilisée pour les cultures tropicales ainsi que pour les plantes potagères. De plus, elle montre un réel atout pour protéger vos plantes durant l’hiver.

Enfin, le prix de ce type de serre est en moyenne de 1 700 euros pour une superficie de 4 mètres carrés.

La serre de jardin en bois

Choisir le bois comme matériau fondamental pour la conception de votre serre vous permettra de profiter de nombreux points positifs. Tout d’abord, c’est un matériau qui est très esthétique qui ne cause ni fissures, ni grains, ni nœuds.

Ensuite, opter pour une serre de jardin en bois vous permettra de faire des économies. En effet, ce dernier est peu coûteux aux autres types de matériaux. Cependant, pour profiter d’une serre à la durée de vie importante, il sera nécessaire de choisir le bois traité. Sinon, vous risquez de le voir se détériorer assez rapidement.

Enfin, c’est un matériau qui vous permettra de profiter de la meilleure isolation thermique possible.

La serre de jardin en acier

Afin que votre serre de jardin tienne debout, des tubes sont mis en place. Ces derniers composent la structure et ont pour rôle de supporter le film plastique entourant cette construction. Parmi les matériaux les plus conseillés pour ces tubes, on peut citer l’acier qui est connu pour sa résistance et sa souplesse.

Néanmoins, la serre de jardin en acier n’est que très peu utilisée par les particuliers. En effet, c’est une construction qui convient plus à un usage professionnel. Car, il permet de réaliser des serres de grandes envergures.

La serre jardin en polycarbonate

La serre de jardin en polycarbonate est conçue à partir du plastique. Cependant, il présente une grande rigidité et une importante résistance aux chocs. D’ailleurs, nombreux sont les constructeurs de casque de moto qui utilisent le polycarbonate, puisqu’il ne se déforme pas facilement.

En outre, opter pour le polycarbonate afin de construire votre serre de jardin vous permettra de profiter d’un matériau qui n’est pas toxique. Ajoutez à cela, qu’il a des propriétés optiques considérables. En effet, le taux de passage de la lumière est de plus de 90 %. Sans oublier également qu’il a une grande faculté d’absorption de la chaleur.

La serre de jardin en verre

La serre de jardin en verre permet de retenir la chaleur afin de profiter d’une diffusion de la température qui soit homogène et idéale. Sur le marché, vous pourrez trouver des serres en verre horticoles et trempées. Dans le premier cas, vous pourrez profiter d’une pénétration des rayonnements jusqu’à 90 %, sans subir les rayons UV.

Pour le second cas, à savoir la serre en verre trempé, sa construction vous reviendra plus coûteuse. Cela est dû au fait qu’elle montre une grande résistance aux chocs, qu’ils soient mécaniques ou thermiques.

Enfin, l’avantage du verre concerne la condensation. Ainsi, l’eau qui en résulte ne crée pas de moisissure.