Jardin

Les différents types de serres adaptées à une installation dans son jardin

Décider de cultiver vos propres fruits, légumes et plantes est peut-être l’une des tâches les plus agréables et les plus enrichissantes que vous puissiez accomplir vous-même. Cela peut aussi être un passe-temps parfait, en particulier pour les personnes ayant la main verte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’installer votre propre serre à la maison. Continuez à lire notre article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une serre dans son jardin.

Quel est l’emplacement idéal pour installer une serre ?

L’emplacement idéal pour installer une serre est un endroit où il y a le moins d’ombre possible, à l’abri du vent et loin des arbres, des clôtures ou des arbustes. Les branches en surplomb peuvent salir les vitres et les casser. Un emplacement perpendiculaire au vent avec les portes à l’opposé du vent est également recommandé.

  • Minimum d’ombre
  • Abri du vent
  • Éloigné des arbres, clôtures et arbustes

Vous souhaitez en savoir plus sur le plan idéal d’un jardin (en permaculture ? Consultez notre article !

Quelles sont les démarches administratives pour installer une serre ?

Les démarches administratives dépendent de la taille de la serre. Si la serre fait plus de 20 m² de superficie et que la hauteur est supérieure à 1,80 m, une demande de permis de construire est nécessaire. Pour les serres de plus de 5 m² et moins de 20 m², une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie.

SuperficieHauteurDémarche administrative
5 m² – 20 m²Supérieure à 1,80 mDéclaration préalable de travaux
Supérieure à 20 m²Supérieure à 1,80 mPermis de construire

Comment préparer le terrain pour installer une serre ?

Pour préparer le terrain et ancrer l’embase de votre serre, il est important de créer une fondation solide. Vous aurez besoin de différents outils et équipements pour cette étape, tels qu’une pelle, un mètre, un niveau, des gants de protection et des lunettes de sécurité.

  1. Dégager l’emplacement choisi
  2. Niveler le sol
  3. Installer l’embase de la serre
  4. Vérifier l’alignement et le niveau
  5. Fixer l’embase sur la fondation

Quelles sont les étapes pour monter une serre de jardin ?

Monter une serre de jardin implique d’assembler la structure pièce par pièce. Pour ce faire, vous aurez besoin de gants de protection, de lunettes de sécurité et d’outils de bricolage tels qu’une pelle, un mètre et un niveau.

  1. Assembler la structure
  2. Fixer les panneaux de vitrage
  3. Installer les portes et les fenêtres
  4. Vérifier l’alignement et l’étanchéité
  5. Installer les équipements intérieurs (étagères, chauffage, etc.)

Quels types de serres peut-on installer dans un jardin ?

Il existe plusieurs types de serres que vous pouvez installer dans votre jardin, en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Les serres adossées, par exemple, sont idéales pour les petits jardins car elles peuvent être fixées contre un mur de la maison ou de l’enceinte.

  • Serre tunnel
  • Serre en polycarbonate
  • Serre en verre
  • Serre adossée
  • Serre orangerie

Mini serre de jardin

Une mini serre est une excellente façon de cultiver vos végétaux en prenant peu d’espace dans votre jardin. Elle vous permet d’hiverner vos plantes préférées de faire pousser des plantes à partir de graines et de faire des boutures.

La culture en mini serre est un passe-temps passionnant qui offre beaucoup de plaisir sans l’engagement à grande échelle d’une grande serre. Il y a quelques paramètres à prendre en considération en choisissant sa mini serre comme :

  • sa taille ;
  • sa structure ;
  • son vitrage ;
  • sa ventilation ;,
  • sa flexibilité ;
  • sa disposition.

Serres de jardin en tunnel

Les serres de jardin en tunnels de petite surface sont un moyen peu coûteux de protéger vos plantes contre les parasites et les oiseaux et de prolonger votre saison de croissance. Les végétaux sont plantés au sol ou sur un lit surélevé. Les tunnels se composent de cerceaux, d’une couverture respirante, de piquets (pour le maintenir au sol) et de clips coulissants pour fixer le tissu aux cerceaux. Ils sont faciles à assembler et à déplacer afin que vous puissiez les utiliser dans différents domaines comme bon vous semble.

Demi-serre de jardin

Une demi-serre de jardin ou serre adossée est un type de serre qui est construite contre un mur dans son jardin. Elles sont appelées demi-serres car la serre est coupée en deux, elle n’a qu’un seul toit incliné et s’adosse à un mur.

L’intérêt d’installer une serre contre un mur est d’utiliser ce dernier comme dissipateur de chaleur en absorbant la chaleur pendant la journée et la libérant lors de temps plus frais en soirée. Ceci permet de maintenir une température constante ce qui parfait pour le développement des plantes.

Abri de jardin avec serre intégrée

Opter pour un abri de jardin avec une serre intégrée est parfait pour joindre l’utile à l’agréable. En effet, il s’agit d’une solution intelligente et pratique pour avoir ses outils de jardinage à portée de main et de pouvoir profiter du plaisir de cultiver ses plantes préférées au même endroit.

Serre de jardin pour professionnel

Il existe aujourd’hui des serres de jardin d’une qualité professionnelle proposées pour les jardiniers expérimentés. Ces serres maraîchères sont le plus souvent proposées en tunnel et sont utilisées principalement pour la culture potagère. Elles ont démontré un succès dans un large éventail d’opérations et d’applications de culture. Une serre professionnelle offre aux producteurs un espace qu’ils peuvent contrôler complètement. Chaque structure peut être équipée d’accessoires de culture adaptés et de l’équipement de serre nécessaires pour en faire une structure idéale dans n’importe quelle région.

Serre de jardin 18 m²

Une serre de jardin de18 m² permet d’avoir une surface de culture importante et d’avoir de meilleurs rendements en protégeant vos plantations durant toutes les saisons. Vous pouvez trouver des serres de cette surface chez France Serres qui proposent des serres en tunnel de 18 m² très solides. Leur structure est faite de solides tubes de 32 mm qui servent d’appui pour installer la bâche pour serre.

Ces serres sont résistantes et parfaitement conçues pour vous durer. Elles sont faciles à monter et sont proposées en plusieurs modèles, cependant, tous les modèles sont traités anti-UV et permettent à vos plantes de pousser dans d’excellentes conditions.

L’avantage de ces serres c’est qu’elles sont dotées de fenêtres et de portes pour garantir une bonne aération tout en étant proposées à des prix très abordables. Elles conviennent parfaitement aux jardiniers qui souhaitent faire pousser leurs fruits et légumes sous abri dans leur jardin.

Serre de jardin 12 m²

Les serres de jardin de 12 m² sont des serres moyennes et faciles à monter soi-même. Elles ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans votre jardin tout en vous permettant d’avoir assez d’espace pour pouvoir cultiver vos fruits et légumes de façon efficace.

La serre tunnel de jardin de 12 m² de ID market proposée sur le site de Cdiscout est parfaite à installer dans son jardin. Cette serre de la gamme maraichère Zebra 4×3 m, vous permet de protéger vos plantes en hiver et de booster leur croissance durant les saisons chaudes. Faite en acier galvanisé, polyéthylène et en plastique PP pour vous garantir une bonne robustesse, cette serre vous offre également une résistance aux tempêtes et aux UV.

Serre de jardin 6 m²

Les serres de jardin de 6 m² sont parfaites à installer dans un petit jardin. Vous pourrez effectuer des plantations maraichères même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Vous pourrez trouver des serres de jardin de 6 m² sur Cdiscount, l’un des modèles les plus vendus pour cette surface est la serre tunnel de jardin de 6 m² verte de la gamme maraichère Roma 2×3 m de ID Market. Cette serre est notée à 3,8 étoiles sur 5 par 102 utilisateurs. La raison de son succès est sa solidité, sa praticité et son prix raisonnable.

Serre urbaine

Il y a souvent cette idée reçue selon laquelle les serres ne conviennent qu’aux zones agricoles, mais il faut savoir que les serres conviennent également aux zones urbaines. La tendance du jardinage urbain est de plus en plus présente dans les articles de magazines, de blogs et dans des livres dédiés.

Les serres urbaines sont plus petites que les serres ordinaires, leur taille réduite signifie que l’espace à l’intérieur de la serre doit être utilisé de façon plus créative et doit être parfaitement planifié.

Les serres urbaines vous permettent de cultiver vos fruits et légumes dans votre jardin ou même dans votre terrasse ou balcon. Elles sont généralement faites en verre avec une structure en aluminium pour qu’elles soient durables et résistantes aux conditions climatiques.

Prix d’une serre de jardin

Le prix d’une serre de jardin va dépendre de sa surface, de son utilisation et de sa composition. Par exemple, les mini serres coûtent entre 40 et 70 euros le mètre, étant donné qu’elles sont adaptées aux petits espaces, leur surface ne sera pas très grande et ne coutera pas très cher. En revanche, pour une serre professionnelle il faudra prévoir un budget plus important allant de 2600 à 9 000 euros environ. Ces serres sont destinées à un usage professionnel, sont assez grandes, elles possèdent beaucoup de fonctionnalités, sans oublier qu’elles doivent être fabriquées de matériaux de qualité supérieure pour être durables.

Installer une serre dans son jardin : les termes associés

  • Emplacement idéal
  • Démarches administratives
  • Permis de construire
  • Déclaration préalable de travaux
  • Préparation du terrain
  • Embase
  • Fondation
  • Montage de la serre
  • Assemblage
  • Vitrage
  • Équipements intérieurs
  • Serre tunnel
  • Serre en polycarbonate
  • Serre en verre
  • Serre adossée
  • Serre orangerie
  • Gants de protection
  • Lunettes de sécurité
  • Étanchéité
  • Alignement