Jardin

Découvrez comment calculer le prix de votre serre de jardin

Une serre est une structure utilisée pour protéger les plantes du froid, du vent et de la pluie en leur permettant de se développer dans un environnement sain. Posséder une serre peut vous faciliter la culture de vos plantes tout au long de l’année. Si l’idée d’avoir une serre dans votre jardin vous tente, alors il est temps de prévoir un budget pour son installation dans votre jardin. Continuez à lire pour découvrir les différents coûts des serres de jardin disponibles sur le marché.

Les facteurs qui déterminent le prix d’une serre de jardin

Bien que le coût moyen de construction d’une serre soit un bon point de départ, il peut ne pas être exact. Il n’est pas judicieux de se baser sur le coût moyen de l’achat d’une serre car installer une serre dans son jardin est un projet propre à chacun et chaque personne possède des exigences et des besoins différents. Une nouvelle serre peut coûter plus ou moins cher en fonction de certains facteurs comme :

  • la taille de la serre ;
  • le type de la serre ;
  • les matériaux de construction de la serre ;
  • la main-d’œuvre nécessaire à l’installation de la serre.

Si vous n’êtes pas encore décidé quant à la taille et au type de serre que vous voulez acheter, en continuant à lire notre article, vous aurez une meilleure idée de la serre à choisir selon votre budget. Il ne vous restera, ensuite, qu’à choisir le matériau qui vous conviendra le mieux et enfin de décider de faire appel à des professionnels pour l’installation de votre serre ou de l’installer vous-même pour économiser de l’argent.

La taille de la serre

Il est évident qu’une serre de grande taille va coûter plus cher qu’une serre de petite taille. Même si le prix au mètre carré d’une serre va être moins cher pour les grandes surfaces que pour les petites. Par exemple : une serre de jardin de 18 m² en tunnel de chez France Serres coûte 399 euros tandis qu’une serre de jardin de 12 m² en tunnel coûte 258 euros.

Le type de serre

Il y a plusieurs types de serres proposés en vente sur le marché. Certaines conviennent plus pour un usage personnel, d’autres pour un usage professionnel. Les serres aux designs les plus complexes et sophistiqués vont coûter automatiquement plus cher que les serres classiques. Par exemple, une mini serre de jardin peut vous coûter entre 50 et 3500 euros ; alors qu’une serre professionnelle peut vous coûter de 2600 à 9 000 euros. Bien évidemment, le prix va dépendre de la taille de la serre également.

Matériaux de la serre

Les différents matériaux qui constituent la serre peuvent être plus ou moins cher selon leur qualité. D’abords, vous avez les matériaux d’encadrement qui peuvent être du PVC ou du plastique qui sont les matériaux les moins chers. Cependant, une structure en plastique peut être de mauvaise qualité et ne pas durer longtemps dans une région sujette aux intempéries. L’aluminium est donc la deuxième meilleure option et constitue généralement un bon compromis entre coût et durabilité. L’option la plus chère mais aussi la plus solide et la plus durable est l’acier galvanisé. Ce matériau représente un meilleur choix par rapport à l’aluminium.

Si vous voulez un matériau robuste et esthétique, pourquoi ne pas opter pour une serre en bois ? La serre en bois apporte un charme particulier au jardin, cependant, elle nécessite beaucoup d’entretien et est généralement très chère.

Le deuxième matériau à prendre en considération est le revêtement de la serre qui recouvre la charpente et protège les plantes. La qualité du revêtement contrôlera la température et l’humidité à l’intérieur de la serre. Pour les jardiniers débutants, la meilleure option est la bâche de serre en plastique, également connue sous le nom de revêtement en polyéthylène, est une option peu coûteuse et efficace. Cependant, pour ceux qui recherchent un revêtement de serre plus durable, des panneaux rigides de vitrage en verre sont un excellent choix. C’est l’alternative la plus coûteuse et qui fournira un meilleur contrôle de la température. La fibre de verre ondulée et le polycarbonate sont également des options de revêtement de serre moins chères que le verre et plus durables que le plastique.

Enfin, le revêtement de sol est un facteur tout aussi important que les autres pour déterminer le budget de sa serre de jardin. Alors que de nombreuses serres utilisent le sol en dessous comme sol, certaines utilisent un autre matériau pour le sol. Placer du gravier pour agir comme sol de la serre est l’option la moins chère, suivie par un tapis en caoutchouc. Les pavés en béton sont un peu plus coûteux mais faciles à installer et peuvent créer une surface plus rigide semblable à un sol. Les structures de serre plus permanentes nécessitent généralement une fondation en dalle de béton pour leur résistance et leur stabilité.

En général, pour une serre de moins de 5 m², le prix varie comme suit :

  • serre en plastique : entre 400 et 2000 euros ;
  • serre acier : entre 500 et 2500 euros ;
  • serre en aluminium : entre 1500 et 5 000 euros ;
  • serre en bois : entre 1500 et 4 000 euros.

Les serres dont le revêtement est en verre sont les plus coûteuses. Pour une grande serre en verre trempé d’une épaisseur de 4 mm, prévoyez un budget entre 1800 à 9 000 euros.

Mais si vous optez pour une serre en verre adossée d’une épaisseur de 3 mm, prévoyez entre 400 et 1650 euros de budget.

Fourchette globale pour le prix d’une serre de jardin

Vous l’aurez compris, il est assez difficile de communiquer un budget exact pour l’achat et l’installation d’une serre de jardin. Cependant, Après avoir examiné tous les facteurs déterminants dans la sélection d’un budget pour l’achat d’une serre de jardin, vous pourrez choisir les différents paramètres qui vous conviennent et combiner les tarifs qui les composent. Si vous optez pour une serre avec des matériaux peu coûteux et basiques prévoyez un budget d’environ 500 euros pour les 7 m². Bien évidemment, ce budget augmentera en fonction de l’augmentation de la qualité des matériaux.