Jardin

Tout savoir sur les serres de jardin en verre trempé

Que vous envisagiez de construire votre propre serre de jardin ou d’en acheter une préfabriquée, vous devrez toujours choisir quel matériau transparent conviendra le mieux aux murs et au toit de votre serre. Le mieux est d’opter pour un revêtement de serre en verre, cependant, vous devrez envisager les différents types de verre qui composeront votre serre de jardin.

Dans cet article on va vous éclairer sur les revêtements de serre en verre trempé. Continuez à lire pour découvrir les nombreux avantages qu’offre ce type de verre pour votre serre.

Pourquoi choisir une serre de jardin en verre ?

Le revêtement de serre fait référence au matériau qui recouvre le cadre et comprend le toit et les fenêtres de la serre. Il y a de nombreux types de revêtement de serres de jardin mais le verre est un choix de qualité ! Certes, c’est un matériau très coûteux et qui ne convient pas à tous les budgets mais il permet le passage de la lumière à 90 % et d’avoir une vue dégagée. Sans oublier que les serres en verre ont un aspect très esthétique dans les jardins.

Quel verre pour sa serre de jardin ?

Plusieurs types de verres sont utilisés dans la construction des serres de jardin mais le plus populaire est le verre trempé. Les serres en verre trempé offrent une très bonne isolation et sont résistantes.

Alors, si votre budget vous le permet, le verre trempé est un choix de matériau idéal pour le revêtement de votre serre de jardin. C’est l’option la plus chère, mais aussi la plus durable.

Lorsque vous recherchez le bon vitrage pour le montage de votre serre de jardin, il est préférable d’opter pour un verre solide et résistant qui n’a pas tendance à se rompre rapidement.

Caractéristiques de sécurité du verre trempé pour serre de jardin

Pour obtenir cette robustesse, le verre trempé est cuit dans un four à haute température puis refroidi. Ainsi, il devient 7 fois plus solide et résistant aux chocs thermiques.

En termes de sécurité, le verre trempé est le meilleur ! En comparaison au verre ordinaire qui peut être dangereux pour l’utilisation en serre. En effet, lorsque le verre ordinaire se brise, il se transforme en éclats longs et pointus qui peuvent causer des blessures.

À l’inverse, le verre trempé est quatre à six fois plus résistant aux éclats que le verre ordinaire, et lorsqu’il se brise, il donne de petits morceaux carrés, ce qui le rend peu susceptible de causer des blessures. La fiabilité de ce verre lui a valu l’appellation de « verre securit ».

Il existe différentes variétés de verre trempé (simple trempé, double trempé, etc.) avec différentes résistances à la traction.

Verre trempé simple ou double ?

Vous devrez tenir compte du budget global de votre projet, y compris vos coûts de chauffage et de refroidissement à long terme pour la serre, pour décider si le verre à simple ou double paroi est plus approprié. Le verre trempé à simple vitrage est un excellent choix pour les projets de serre à petit budget où les coûts de chauffage et de refroidissement ne sont pas des préoccupations majeures. Pour les projets où les coûts de chauffage et de refroidissement des serres sont une préoccupation, vous serez mieux avec du verre trempé à double vitrage ou même du verre à triple vitrage, si vous vivez dans un climat particulièrement froid.

Pour profiter au maximum des propriétés de réflexion de la chaleur du verre dans les climats chauds, vous pouvez également envisager des panneaux de verre trempé à faible émissivité, qui bloqueront la chaleur plus efficacement que le verre ordinaire.

Entretien des panneaux en verre trempé

Si vous choisissez du verre à double ou triple vitrage, assurez-vous que les panneaux soient correctement scellés pour éviter la condensation à l’intérieur du panneau.

Vous devez également savoir qu’une variété de revêtements de verre peuvent être utilisé pour faciliter l’entretien de vos panneaux de verre trempé dans le temps. Par exemple, le verre autonettoyant est recouvert d’un matériau qui utilise la lumière du soleil pour décomposer l’accumulation de saleté sur les panneaux et faire en sorte que l’eau se détache des panneaux plutôt que de perler dessus. Bien que ces revêtements augmentent le prix du verre, ils peuvent vous épargner beaucoup de lavage du verre au fil des ans.

Prix d’une serre de jardin en verre trempé

Les serres en verre trempé nécessitent une structure solide, généralement en aluminium ou en acier qui sont deux matériaux de construction de serre onéreux. Opter aussi pour des panneaux en verre trempé d’une bonne épaisseur et d’une qualité supérieure fera augmenter le budget. Cependant, il faut savoir qu’en choisissant des matériaux d’aussi bonne qualité, votre serre de jardin aura une bien meilleure durabilité. Pour ce type de serre, prévoyez un budget à partir de 350 euros. Par exemple, le fabricant et créateur français de serres depuis 1993, LAMS propose la serre de jardin NATURA en aluminium et verre trempé de 3 mm d’épaisseur à partir de 369 euros.

Cependant, le modèle de serre de jardin ESSENTIA conçu en aluminium garantie 12 ans et en verre trempé de 4 mm est plus sophistiqué et est proposé à partir de 2690 euros.

Avec ce type de serres de jardin, on peut rapidement passer d’une serre de quelques centaines d’euros à une serre de quelques milliers d’euros avec quelques différences au niveau de la qualité des matériaux utilisés. Il ne vous reste plus qu’à choisir la serre de jardin en verre trempé qui vous conviendra le mieux et qui rentrera dans votre budget.