Internet

La stratégie de marque des réseaux sociaux : Caractéristiques et recommandations

La présence d’une entreprise dans les réseaux sociaux est un élément essentiel dans la construction de la communication marketing. Un compte est le représentant officiel de l’entreprise. Il est donc important d’assurer sa différence visuelle, son associativité et sa reconnaissance. L’image de marque d’un réseau social vous permettra d’utiliser le potentiel du contenu visuel pour attirer des clients et des partenaires. Parlons de la façon de bien marquer votre profil.

Pourquoi est-il nécessaire de se profiler sur les médias sociaux ?

Selon Global Digital, il y a plus de 4,3 milliards d’utilisateurs actifs d’Internet en 2019. Plus de 3,4 milliards d’entre eux sont inscrits sur des réseaux sociaux. Par rapport à 2019, leur nombre a augmenté de 9 %. Toutes les 5 secondes, une quarantaine de nouveaux utilisateurs de médias sociaux apparaissent dans le monde. Imaginez un public de la taille de la moitié de la population mondiale. Et tous ces gens sont en ligne presque tous les jours. La possibilité de trouver vos clients et adeptes ici est très élevée.

La conception d’un réseau social dans le cadre d’une stratégie de GDM permettra d’accroître la notoriété de la marque. La page de marque aidera à résoudre ces problèmes :

  1. Créer un environnement visuel unique. Le compte deviendra reconnaissable. C’est un avantage concurrentiel et une opportunité d’attirer des abonnés et de créer une atmosphère de communication.
  2. Gestion de la réputation. Un compte de marque est une source d’information officielle et fiable. Son contenu, y compris visuel, influe directement sur la perception qu’a l’entreprise de son public.
  3. Extension de la couverture. Une page reconnaissable encourage les nouveaux visiteurs à s’abonner. En s’inscrivant, ils peuvent se transformer en clients : cela dépend du positionnement de l’entreprise et de la qualité du contenu.
  4. Renforcer l’influence. La page et le contenu de la marque confirment le statut élevé de la marque. La confiance dans l’entreprise est un indicateur important qui est apprécié par les clients, les partenaires et les investisseurs.
  5. Une identité d’entreprise unifiée. Si une entreprise possède des éléments de marque, la question de savoir comment marquer un réseau social est beaucoup plus facile à résoudre. La conception du compte fera partie de la stratégie marketing globale de la marque.

Les éléments de l’image de marque visuelle

Les options de marque des médias sociaux dépendent du type d’entreprise et des caractéristiques de la plate-forme. Mais il existe des éléments similaires sur la plupart des réseaux sociaux.

Photo de profil

C’est l’image principale de la page, placée à l’endroit le plus visible. L’utilisateur « s’y accroche » avec ses yeux. La décision d’aller ou non sur une page ou de s’abonner est souvent basée sur cette image. La solution optimale pour la marque est de placer le logo sans inscriptions supplémentaires sur un fond neutre. Si vous n’avez pas encore votre propre logo, vous pouvez le générer en ligne. Par exemple, le service Logaster logotipos en línea créera des dizaines d’options d’images en quelques secondes. Elles peuvent être éditées et téléchargées.

Miniature

Il s’agit d’une photo de profil en format réduit qui accompagne chaque poste sur un compte d’entreprise. Elle est formée automatiquement. Il est donc important de choisir une photo avec un élément visuel central, afin qu’elle soit clairement reconnaissable dans n’importe quelle taille.

Couverture du profil

Il est utilisé sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Il s’agit d’une image rectangulaire placée près de la photo de profil. La couverture peut être utilisée lors de la création d’une image de marque pour un compte :

  • compléter un logo (écrire le nom de l’entreprise, le slogan) ;
  • afficher les coordonnées de contact ;
  • créer un espace visuel unique (par exemple, le logo sur la photo et l’image de la production moderne sur la couverture) ;
  • publier de brèves informations actualisées, des promotions et des annonces de réductions.

Lignes directrices pour les pages de marque sur les réseaux sociaux

Comment concevoir une page sur un réseau social ? Avant de créer votre compte, vous devez disposer d’un logo, de couleurs et de polices de caractères approuvés. La préparation de la couverture et de la photo de profil n’est que le début du travail. De plus :

  1. Préparer des modèles de conception de publication. Le contenu doit être publié dans un style unique. Vous pouvez créer des options de conception pour des publications sur différents sujets : information officielle, publicité, divertissement. Obtenez un style unique avec 1 ou 2 filtres standard, utilisez le logo en filigrane et le même schéma de couleurs.
  2. Utilisez l’option « Description du profil », qui existe sur presque tous les réseaux sociaux. Placez une proposition de vente unique et des contacts pour la communication dans la description.

3. Suivez les directives relatives à la taille du contenu visuel des médias sociaux. Les exigences sont différentes, vous devez donc préparer des logos et des images différents pour chaque site.

Source : renderforest.com

Veillez à vérifier la page conçue sur les différents appareils et types d’écran. Veillez à ce que les éléments visuels du profil aient un bon aspect, qu’ils ne soient pas coupés ou étirés.

Comment bien marquer une page sur un réseau social : Idées et solutions

Les idées originales de la marque d’un réseau social sont d’une grande valeur. Mais chaque solution unique est basée sur des recommandations standard :

  • Choisissez les images avec soin. Qualité, idée, composition et sens caché – tout est important. Il est facile de vérifier la qualité d’une image : elle doit attirer l’attention même sans accompagnement textuel ;
  • Effectuer des ajustements de base au contenu visuel. Vous pouvez ajouter des tons à l’image qui sont en harmonie avec les couleurs de votre marque. Essayez différentes options de filtre et sélectionnez celles qui traiteront la plupart de vos photos ;
  • Trouvez votre propre police pour compléter les images. Si vous avez un livre de marque et une police de marque unique, alors c’est très bien. Sinon, choisissez celle que vous voulez dans la collection gratuite ou commandez son développement au concepteur ;
  • Créer un contenu holistique. Il s’agit d’une palette de couleurs unique sur toute la page, d’une bonne visibilité des images, d’un texte lisible et d’une signification profonde du contenu textuel ;
  • Faites un test pour chaque poste : est-ce qu’il suscite des émotions opposées, est-ce qu’il stimule les actions nécessaires ;
  • Préparez le contenu une à deux semaines à l’avance. Ceci est particulièrement vrai pour les postes qui ne sont pas liés à la date de publication. Créez plusieurs modèles d’arrière-plan pour une préparation rapide du contenu. Utiliser les services pour un affichage différé.

Services utiles pour la conception et la mise en valeur de la marque des réseaux sociaux

Il est plus pratique de marquer les réseaux sociaux à l’aide d’outils spéciaux. Nous avons déjà mentionné Logaster pour la création d’un logo au format d’une photo de profil et d’une couverture de profil. Voici quelques services supplémentaires.

Crello

Il fournit un ensemble de modèles et d’outils pour la création de couvertures, de messages de marque, y compris le développement de contenu animé. Il existe des solutions gratuites et payantes.

Pablo de buffer.com

Il est parfait pour créer des « images + textes ». format post. Vous pouvez travailler avec vos images ou utiliser la banque de photos intégrée. Il existe des outils pour ajouter des logos et des graphiques. Le résultat peut être téléchargé gratuitement dans des tailles adaptées au réseau social sélectionné.

Recherche de Creative Commons

Il s’agit d’un moteur de recherche de contenu distribué gratuitement sous une licence spéciale. Lors du téléchargement, faites attention aux conditions de la licence (mention de l’auteur, possibilité d’utilisation commerciale, etc.) Vous pouvez rechercher des images, des photos, des vidéos et même de la musique.

Conclusion

Le marquage des médias sociaux est un processus qui vous permet de créer des profils d’entreprise avec un contenu visuel unique. C’est une occasion de se démarquer de la concurrence et d’attirer un public. Pour créer une marque sur un profil, vous devez travailler sur les éléments clés de la page : de la photo principale au style du contenu.