Choisir une bâche de qualité pour sa serre de jardin !
On peut avoir plusieurs types de serres dans son jardin. On peut trouver de grandes serres d’hiver de plus de 12 mètres carrées, des serres en tunnels et des demi-serres. Chacune de ces catégories possède ses avantages et ses inconvénients, le choix se basera sur différents critères et besoins. Si on choisit de mettre en place une serre tunnel, il faudra impérativement s’intéresser aux différents types de bâches qui existent et choisir la plus adaptée et la plus résistante. Ces bâches viennent avec différentes épaisseurs et divers traitements comme des traitements anti-UV. Elles peuvent aussi être conçues pour mieux répartir la lumière à l’intérieur de la serre.
Pourquoi installer une serre dans son jardin ?
Le choix de votre serre se basera sur vos besoins et vos préférences. Si vous avez seulement envie de prendre soin de vos fleurs et de vos plantes et de leur trouver un abri pour l’hiver, alors la demi-serre de jardin est idéale pour cela.
Cette structure en acier et en verre trempée proposera un climat doux à l’intérieur pour y réfugier vos plantes d’ornement. Elle fera aussi très jolie adossée à un des murs extérieur de la maison. Nul besoin de bâche pour celle-ci.
En revanche, si vous souhaitez commencer à cultiver des fruits et des légumes, il vous faudra envisager de mettre en place une serre tunnel. Celle-ci sera faite d’une armature pour serre de jardin et d’une bâche. Différents fabricants en France proposent cette catégorie de serre. Une serre tunnel permet de cultiver vos plantations Quelles que soient les conditions climatiques.
À l’intérieur, vos plantes seront protégées du froid durant l’hiver et auront un environnement tempéré idéal pour leur développement. Vous pourrez cultiver dans ce type de serre des plantes comme des tomates par exemple.
Quels sont les différents types de bâches pour les serres tunnels ?
À l’instar des serres avec un revêtement en verre, la serre tunnel est une structure en acier galvanisée qui est recouverte d’un film en plastique qu’on appelle “bâche”.
On peut trouver différents types de bâches sur le marché :
- Des bâches de pépinière blanches.
- Des bâches de serre thermiques.
- Des bâches de serre thermiques diffusantes.
Il faut savoir choisir sa serre, mais aussi la bâche transparente qui viendra la couvrir. Lorsque la bâche est traitée aux rayons UV, la serre sera qualifiée de “serre 4 saisons”, elle sera beaucoup plus durable.
Quelle est la différence entre une bâche transparente blanche et une bâche transparente verte ?
Il existe des bâches blanches transparentes et des bâches vertes. Il est recommandé d’opter pour celle qui est de couleur blanche et transparente, celle-ci étant généralement de meilleure qualité.
L’épaisseur des bâches est un critère de choix important, celles qui sont blanches sont résistantes et on peut facilement trouver des modèles de 200 microns d’épaisseur (certaines peuvent aller jusqu’à 280 microns). Cette épaisseur est importante pour faire face aux intempéries et elle pourra maintenir vos plantes au chaud.
Les bâches transparentes blanches permettent aussi à la lumière de pénétrer abondamment dans la serre. Lorsque vous choisissez des modèles qui sont thermiques et diffusantes, la chaleur sera diffusée de façon homogène.
Cela permet une meilleure répartition et vous obtiendrez une meilleure culture.
Les bâches de serres peuvent se commander en ligne sur divers sites spécialisés. Il vaut mieux choisir sa bâche sur des sites de fabricants qui proposent des produits professionnels. Vous serez sûr de la qualité et de l’efficacité du produit.
Pour connaître les dimensions et la surface au mètre carré de cet accessoire de serre de jardin, rien de plus simple, les sites de fabricants proposent des calculateurs sur leur plateforme.
Vous n’aurez qu’à entrer la longueur ainsi que la largeur dont vous avez besoin et cela calculera de manière automatique :
- La surface au mètre carré de la bâche.
- Le prix de la bâche.
Concernant les prix, ils vont varier selon le traitement du film qui constitue la bâche et selon son épaisseur. Vous allez trouver des bâches de serre thermiques de 200 microns aux alentours de 1.52 euro/m². Les bâches de serre diffusantes de 200 microns vont quant à elle coûter un peu plus cher, avec un prix de 1.61 euro/m². Les bâches de serre thermiques diffusantes avec une épaisseur qui dépasse les 200 microns aura bien sûr un prix encore plus élevé.