Mode

Le Fitbit Versa 2 est-il étanche ? (Tout ce que tu dois savoir)

Les appareils Fitbit sont résistants à l’eau dans une certaine mesure, mais cela signifie-t-il que le Fitbit Versa 2 est étanche ? Voici tout ce que tu dois savoir sur les capacités de résistance à l’eau de ton appareil Fitbit préféré.

Regarde de près deux Fitbit Versa 2 avec des bracelets sportifs noirs.

Techniquement parlant, tous les appareils Fitbit sont résistants à l’eau dans une certaine mesure. Cela ne signifie toutefois pas qu’ils sont étanches. Il y a une légère différence entre le fait qu’une chose soit résistante à l’eau et le fait qu’elle soit étanche.

Alors, le Fitbit Versa 2 est-il étanche ? Voici tout ce que tu dois savoir sur les capacités de résistance à l’eau de ton appareil Fitbit préféré.

Le Fitbit Versa 2 est-il étanche ?

La réponse simple est qu’aucun appareil Fitbit n’est véritablement étanche. En fait, très peu d’appareils portables sont vraiment étanches. La plupart d’entre eux sont résistants à l’eau jusqu’à une certaine profondeur.

Le Fitbit Versa 2 a été classé résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres. Cela signifie que tu peux nager avec la montre et peut-être même faire de légers ébats à la plage et dans l’eau sans l’endommager. Cela ne veut cependant pas dire que tu peux plonger avec la montre. Donc, techniquement, elle est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres, mais pas étanche.

Pour comprendre ce que tout cela signifie, tu dois d’abord comprendre la signification de ces termes :

  • Résistance à l’eau : Lorsque les fabricants affirment qu’un objet est résistant à l’eau, cela signifie qu’il peut résister à la pénétration de l’eau dans son fonctionnement interne jusqu’à un certain degré. Dans le cas du Fitbit Versa 2, ce degré sera jusqu’à une profondeur de 50 mètres.
  • Étanche : Cela signifie qu’un appareil est techniquement imperméable à l’eau, quelle que soit la profondeur à laquelle tu vas ou le temps qu’il passe dans l’eau.

La plupart des appareils étanches ont ce que l’on appelle un code IP (Ingress Protection). Il s’agit d’une notation de la norme internationale qui te permet de savoir dans quelle mesure l’appareil est étanche.

Lorsqu’un appareil est classé IPX5 ou IPX6, il est considéré comme assez résistant à l’eau, ce qui signifie que tu peux nager avec lui, transpirer dessus et généralement jouer avec lui dans l’eau dans une mesure raisonnable sans l’abîmer. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est parfaitement sûr pour une immersion totale pendant une période prolongée.

Malheureusement, le Fitbit Versa 2 ne s’est pas vu attribuer officiellement un indice IP, ce qui rend difficile de dire à quel point l’appareil est imperméable à l’eau en réalité. Cependant, le fabricant a clairement indiqué que tu peux nager et même te doucher avec ton Fitbit Versa 2 sans l’endommager. Cela signifie qu’il présente une résistance raisonnable à l’eau.

Classée étanche jusqu’à 50 mètres signifie que tu peux nager avec cette montre jusqu’à une profondeur de 50 mètres, ce qui est beaucoup plus profond que ce que la plupart des gens voudraient faire sans équipement de plongée spécial. Cette montre est donc assez résistante à l’eau. Cependant, ce n’est pas la même chose que d’être étanche.

  • Note : Tout ceci concerne l’appareil lui-même et n’inclut pas d’informations sur les manchons supplémentaires que tu peux acheter pour ta montre Fitbit. Ces manchons pourraient augmenter le niveau de résistance à l’eau, et certains pourraient même rendre ta montre pratiquement étanche. Tu peux en acheter une comme la housse imperméable et respirante. GEAK Sport Bands pour ta Versa 2.

Ta Fitbit Versa 2, par conséquent, peut faire beaucoup plus, même dans les environnements humides :

  • Il peut suivre tes tours de piste, la distance et la durée pendant tes entraînements de natation
  • Il fonctionne très bien lorsque tu vas nager dans l’océan ou lorsque tu prends une douche
  • Il est capable de gérer une course à pied en sueur ou l’un de ces entraînements de CrossFit endiablés.

Le seul environnement humide dans lequel le fabricant déconseille d’entrer avec ton Fitbit est un sauna ou un bain à remous.

Conseils de résistance à l’eau pour ton Fitbit Versa 2

Un athlète qui court avec un Fitbit.

Ce n’est pas parce que ton Fitbit Versa 2 a reçu une résistance à l’eau de 50 mètres que tu dois faire des pieds et des mains pour le tester. Cela est principalement dû au fait que la capacité de résistance à l’eau d’un appareil est déterminée par la façon dont le fabricant a scellé le boîtier de la montre.

Ce que cela signifie, c’est que les capacités de résistance à l’eau de ton Fitbit nécessiteront un certain entretien au fil du temps.

Dans l’ensemble, il vaut mieux comprendre que ce n’est pas parce que ton Fitbit a reçu un indice de résistance à l’eau de 50 mètres qu’il peut aller jusqu’à cette profondeur. Cela signifie surtout qu’il peut résister au type de pression de l’eau que l’on peut trouver à ces profondeurs.

Une montre qui a un indice de résistance à l’eau de 50 mètres signifie qu’elle peut résister en toute sécurité à l’humidité qui pénètre et traverse le boîtier de la montre pendant les baignades peu profondes, les séances d’entraînement en sueur et les douches.

En gardant cela à l’esprit, voici quelques conseils sur la façon d’entretenir ta Fitbit Versa 2 :

Ne te douche pas avec

À moins que ce soit le genre de douche que tu fais après avoir pris un bain dans l’océan ou la piscine (sans savon ni shampoing), alors il est conseillé de ne pas se doucher avec ton Fitbit Versa 2.

Même si la montre est parfaitement capable de gérer l’eau de ta douche, c’est le savon et les autres types d’agents de douche tels que le shampoing qui posent problème. En effet, ces agents ont tendance à être très corrosifs et peuvent favoriser l’usure du boîtier de la montre et de ses composants internes.

Par précaution, il est donc conseillé de ne pas se doucher avec du savon, du shampoing ou tout autre agent nettoyant lorsque tu portes ta montre.

Choisis le bon type de bracelet pour ton Fitbit

Il est courant d’acheter différents bracelets pour ton Fitbit, en fonction de ton style. Comme nous l’avons déjà mentionné, le type de bracelet que tu achètes ajoutera au niveau de résistance à l’eau de ta montre, grâce au fait qu’elle sera enfermée dans ce bracelet.

Il existe également d’autres bracelets de vanité qui sont fabriqués à partir de matériaux tels que le cuir. Bien que ces bracelets soient esthétiques, le fait d’avoir des bracelets en cuir se retournera contre toi.

C’est surtout parce que lorsque le cuir est mouillé, il se détériore prématurément en plus de se décolorer ou de se tacher. Si tu dois porter des bracelets en cuir, assure-toi que ton Fitbit Versa 2 ne soit pas mouillé.

Bracelets compatibles avec Fitbit Versa 2/Versa/Versa Lite/Versa SE pour femmes et hommes, bracelet de remplacement en silicone ajustable, accessoires pour bracelet de sport pour Versa Smartwatch Large

S’il arrive qu’il soit mouillé, travaille immédiatement au séchage des bracelets en cuir en les essuyant à l’aide d’un chiffon doux et absorbant. Pour éviter tout cela, procure-toi le bon type de bracelet pour ta Fitbit Versa 2.

Ne teste pas trop ton Fitbit

Oui, tu peux courir, nager, faire la vaisselle et te lancer dans ces séances de CrossFit en sueur avec ton Fitbit Versa 2 ; il est conçu pour résister à ce genre d’humidité. Cependant, il n’est pas conçu pour supporter autant de mauvais traitements à base d’eau. L’asperger d’eau sous haute pression n’est peut-être pas la meilleure des idées, et plonger avec ton Fitbit ne l’est pas non plus.

Bien qu’il soit considéré comme résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres, plonger en portant ton Fitbit peut être problématique pour une raison : toucher l’eau crée un environnement à haute pression.

Lorsque tu touches l’eau, cette haute pression créée peut causer quelques dommages au boîtier de ta montre, surtout s’il souffrait déjà d’un certain degré d’usure en raison de toutes ces douches au shampoing que tu as prises avec elle.

Comment réparer un Fitbit endommagé par l’eau ?

Vue rapprochée d'une main tenant un Fitbit.

Malheureusement, les accidents arrivent, et ton Fitbit peut être endommagé par l’eau pour une raison ou une autre. Peut-être l’as-tu immergé trop longtemps, ou le boîtier de la montre est-il devenu moins résistant à l’eau à cause de l’usure. Quoi qu’il en soit, si ton Fitbit est endommagé par l’eau, il ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il y a quelques mesures que tu peux prendre pour essayer de rectifier la situation :

  • Mets l’appareil entier dans un bol de riz pendant environ 24 heures. Le riz a une façon d’aspirer l’humidité des appareils tels que les téléphones, les montres, etc. En mettant la montre dans un bol de riz et en veillant à ce qu’elle soit recouverte par celui-ci, tu extrairas l’humidité de l’appareil.
  • Après 24 heures, essaie de redémarrer ton traceur. S’il redémarre, surveille son fonctionnement. S’il n’y a pas de problème, alors tu peux y aller.
  • Si, par contre, il ne s’allume pas, il se peut qu’il soit plus endommagé par l’eau. Dans ce cas, tu dois contacter le service clientèle.

Dans le pire des cas, ton Fitbit pourrait subir des dommages permanents dus à l’eau, et tu devras peut-être en acheter un nouveau.

Comment savoir si mon Fitbit est endommagé par l’eau de façon permanente ?

Tu peux savoir que ton Fitbit Versa 2 est endommagé lorsqu’il ne s’allume pas. Appuie sur le bouton et maintiens-le enfoncé pendant quelques secondes. Si tout fonctionne correctement, il devrait s’allumer, et tu verras le logo Fitbit, et ton tracker vibrera. C’est ainsi que tu sais que le tracker a redémarré avec succès.

Cependant, si la montre ne s’allume pas et que tu vois de la condensation à l’intérieur de l’écran, cela signifie qu’elle peut avoir des dommages permanents dus à l’eau, et que tu devras peut-être en acheter une nouvelle.

Ton Fitbit versa 2 est-il étanche ? Non, ce n’est pas le cas. Mais il est résistant à l’eau, et avec le bon type d’utilisation et d’entretien, il devrait rester fonctionnel même si tu vas nager, courir et transpirer partout dessus.