Comment rédiger une lettre de motivation en 7 étapes faciles
Dans une société où de nombreuses personnes accèdent aux postes les plus élevés, il est essentiel de se démarquer. Les équipes de recrutement ont la tâche peu enviable de trier les multiples candidatures, à la recherche du candidat idéal. Elles passent rarement plus de quelques secondes à en examiner une, si bien que vous n’avez que peu de temps pour les impressionner suffisamment pour vous présélectionner pour un entretien.
Comment impressionner quelqu’un sans être présent en personne ? Un CV impressionnant et une excellente lettre de motivation sont les seuls outils à votre disposition. C’est la lettre de motivation qui suscite l’intérêt des cabinets de recrutement pour la lecture de votre CV. Il s’agit d’un document d’une page qui met en valeur votre parcours professionnel. Voici comment rédiger une lettre de motivation de qualité et professionnelle.
Améliorer la valeur esthétique
La première chose que les recruteurs obtiennent de votre lettre de motivation est votre modèle. Vous n’avez pas de seconde chance, alors utilisez un modèle de lettre de motivation visuellement agréable. Cela aidera le recruteur à se mettre de bonne humeur.
Avoir un en-tête professionnel standard
Oui, il existe une façon standard d’écrire un en-tête pour votre lettre de motivation. Beaucoup perdent des points dans ce domaine, soit en omettant des informations essentielles, soit en manquant leur ordre. Lorsqu’il s’agit d’un en-tête standard, il est nécessaire de noter les informations suivantes.
Nom
Numéros de téléphone portable
Adresse électronique
Nom et titre professionnel du responsable du recrutement
Nom et adresse de la société
N’oubliez pas qu’on n’est jamais trop prudent. Prenez le temps de faire des recherches sur l’entreprise et le responsable du recrutement. Une mauvaise orthographe du nom ou un titre professionnel inapproprié laissent une mauvaise impression. Vous avez tendance à donner l’impression de ne pas être diligent ou observateur. Voici une liste d’informations facultatives à prendre en compte dans votre lettre de motivation.
Si le nom du responsable du recrutement n’est pas disponible, il suffit d’utiliser le nom du service pour le remplacer.
Votre titre professionnel
Adresse du domicile
Liens vers les plateformes de médias sociaux, le marché du travail en ligne et les sites web
Ville de résidence
Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas les bienvenues ici, utilisez uniquement votre compte Twitter ou LinkedIn. Si vous visez un poste officiel de haut niveau, l’idéal est d’inclure votre ville de résidence. Et soyez cohérent avec vos coordonnées, y compris celles de vos comptes sur les médias sociaux.
N’oubliez pas d’utiliser un courriel professionnel plutôt qu’une adresse personnelle. Envisagez d’utiliser les adresses de fournisseurs réputés et fiables, Gmail est le choix le plus sûr. Le nom de votre adresse ne doit comporter que vos nom et prénom. N’essayez pas de faire preuve de fantaisie ou d’utiliser un nom inapproprié
ceux, disons [email protected] Cela dénote un manque de professionnalisme de votre part.
La salutation est la clé des lettres de motivation
Comment faire appel au subconscient du responsable du recrutement ? Des études montrent qu’en appelant quelqu’un par son nom, on déclenche une réponse. C’est pourquoi il est idéal que vous envisagiez d’ajouter le nom du recruteur à votre Salutation. Plutôt que le traditionnel « Cher Monsieur », choisissez « Cher John » ou « Chère Mme Brown ».
L’utilisation de noms donne une connotation professionnelle et personnelle à vos écrits. Il y a de fortes chances que vous fassiez bonne impression ; si c’est la première phrase que les recruteurs voient dans votre lettre. Il est plus sûr d’utiliser le nom de famille du recruteur.
Au cas où vous ne connaîtriez pas le nom du recruteur après avoir effectué des recherches approfondies, vous pouvez changer à qui il peut s’agir de salutations. Il n’est toujours pas conseillé d’utiliser « Dear Sir or Ma » si vous n’êtes pas dans l’Angleterre victorienne. Pensez plutôt à utiliser les mots « directeur du recrutement » ou le nom du service.
Un coup d’envoi qui attire l’attention
Le format standard des lettres de motivation professionnelles consiste à présenter votre contenu en trois paragraphes. Le premier paragraphe attire l’attention, le suivant montre vos qualifications et le dernier explique au recruteur pourquoi vous êtes la bonne personne.
Votre premier paragraphe doit capter et retenir l’intérêt d’un responsable du recrutement. N’oubliez pas que vous n’avez que quelques minutes, parfois moins, pour le convaincre que la lecture de l’ensemble de votre texte en vaut la peine. Ne gaspillez pas vos mots, faites le point. Indiquez des informations telles que votre enthousiasme pour l’entreprise, les faits et chiffres à l’appui de votre productivité dans les entreprises précédentes et la durée de votre expérience professionnelle.
Se vendre soi-même
Le deuxième paragraphe est celui où vous mettez en évidence les compétences les plus importantes que votre employeur potentiel recherche. Votre lettre de motivation n’est pas votre CV, alors n’exagérez pas en énumérant vos réalisations. Gardez plutôt les choses simples en vous limitant à ce dont l’entreprise a besoin. La manière dont vous la présentez est également délicate.
Commencez par raconter de manière brève et concise les incidents ou les tâches accomplies pour lesquelles vous avez utilisé les compétences dont l’équipe de recrutement a besoin. Cela leur donne l’impression que vous avez de l’expérience dans ce domaine et que vous êtes sûr d’être un atout pour l’entreprise.
Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation est similaire au précédent. Vous y prouvez votre enthousiasme et montrez que vos objectifs et vos aspirations correspondent à ceux de l’entreprise. Faites-le en mettant en évidence le projet à venir de l’entreprise, les raisons pour lesquelles vous vous y intéressez, et indiquez l’expertise et l’expérience relatives à la réussite du projet que vous apportez à la table.
Conclure avec un appel à l’action convaincant
La dernière partie de votre lettre de motivation est celle où vous scellerez l’accord et rendrez l’équipe de recrutement enthousiaste à la lecture de votre CV. Ne passez pas pour un nécessiteux et n’utilisez pas de clichés dans vos phrases. Faites plutôt en sorte qu’elles traduisent un sentiment de professionnalisme.
Vos phrases doivent donner l’impression que vous êtes impatient de discuter de la manière dont votre expérience et votre expertise peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
De plus, il est plus sûr d’ajouter votre signature sous votre clôture officielle. Vous pouvez lui donner un aspect plus professionnel en ajoutant vos coordonnées, telles que votre numéro de téléphone portable, votre compte sur les médias sociaux et votre adresse électronique.
Corrigez votre dernier article
Il vaut mieux être sûr que désolé. Nous ne sommes que des humains et sommes enclins à faire des erreurs. Vous devez revérifier tous les détails que vous fournissez. Vos informations sont-elles cohérentes avec celles du CV ? Vérifiez les fautes de grammaire et d’orthographe. Consultez le dictionnaire ou les outils en ligne pour vous aider avec les mots ou les phrases qui vous semblent bizarres.
N’oubliez pas de garder les choses simples, n’utilisez que des mots ou des phrases qui vous sont familiers et essayez de rendre les phrases aussi claires que possible. Pour ceux qui recherchent des lettres de qualité et qui se posent la question « Puis-je faire rédiger ma lettre de motivation par un professionnel ? Oui, vous pouvez demander à un professionnel de rédiger votre lettre de motivation à votre place. Plusieurs services de rédaction en ligne réputés peuvent vous aider à en rédiger une en un rien de temps.
Dernières réflexions
Veillez à ce que votre lettre de motivation soit courte et précise. Vos paragraphes ne doivent pas être plus de trois et comporter un nombre de mots maximum de 300 mots. Considérez les étapes énumérées et vous êtes sur la voie de l’obtention de votre prochain entretien.