Internet

Les 5 meilleures solutions de stockage dans le nuage pour la croissance des entreprises

Le nuage s’est avéré être un facteur de changement pour d’innombrables entreprises. Plus de 83 % de la charge de travail des entreprises devrait passer par le nuage d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, nous vous aiderons à choisir le meilleur stockage dans le nuage pour votre entreprise en fonction de vos besoins. Parallèlement, nous allons partager quelques mots pour vous expliquer clairement le concept de stockage dans le nuage.

Qu’est-ce que le stockage dans le nuage ?

Le stockage dans le nuage est un concept très simple. Vous stockez vos données sur des serveurs distants, situés à un autre endroit, sous la gestion d’une entreprise de stockage dans le nuage. Tout le monde peut accéder et gérer les données sur les serveurs distants ou dans le nuage via Internet.

Vous pouvez louer de l’espace sur des serveurs en nuage et utiliser divers services auxiliaires pour gérer vos données.

Il existe trois principaux types de solutions de stockage dans le nuage pour les entreprises

  1. Nuage public : Les nuages publics sont des serveurs où plusieurs entreprises stockent leurs données. Vous disposez de votre propre espace dédié mais vous partagez les ressources informatiques avec d’autres parties.
  2. Nuage privé : Ici, vous êtes le seul propriétaire du stockage en ligne pour les entreprises. Vous avez un contrôle total sur vos données et un environnement adapté à vos activités.
  3. Nuage hybride : Il s’agit d’un mélange de stockage sur serveur cloud privé et public pour les petites entreprises. Certaines données résident sur des serveurs publics, tandis que le reste se trouve sur des serveurs privés.

Avantages des solutions de stockage des données dans le nuage pour les entreprises

Le passage au stockage en nuage peut apporter un certain nombre d’avantages

Faible coût

Le stockage dans le nuage coûte 3 à 4 fois moins cher que la possession d’un serveur, selon la société Alpacked, spécialisée dans la migration vers le nuage. Vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel ni de payer les salaires d’une équipe informatique. La maintenance est également assurée par le fournisseur de stockage dans le nuage.

Vous pouvez payer par mensualités pour un meilleur rapport coût-efficacité.

S’échelonner facilement

Les meilleures solutions de cloud computing pour les petites entreprises vous permettent d’évoluer sans problème. Vous pouvez profiter de ressources de stockage et de calcul illimitées en payant simplement plus.

Sécurité

Les meilleures solutions d’informatique dématérialisée pour les petites entreprises consacrent leurs efforts à la sécurité de haut niveau. Elles sont également conformes aux normes de sécurité et de confidentialité des données, comme

  • SOC2
  • ISO27001
  • HIPAA
  • PCI DSS

Fiabilité

Les principaux fournisseurs de stockage dans le nuage surveillent leurs serveurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour détecter tout problème. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un temps de fonctionnement optimal et d’une résolution instantanée des problèmes. Le fournisseur assume l’entière responsabilité de la maintenance du serveur en votre nom.

Comment choisir le meilleur stockage dans le nuage pour les petites entreprises

Le meilleur stockage dans le nuage pour la part de marché des entreprises
Part du marché mondial des services d’informatique en nuage en 2019

1. AWS

Amazon Web Services ou AWS est le meilleur stockage dans le nuage pour les entreprises. C’est le serveur en nuage le plus utilisé pour les petites entreprises, et pour de bonnes raisons. Vous pouvez même utiliser un simple service de stockage appelé Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

L’AWS peut s’avérer un peu technique pour quelques personnes. Cependant, une équipe de professionnels est en mesure de vous guider à chaque étape. L’AWS peut être un bon choix si vous recherchez une fiabilité et un temps de fonctionnement sans compromis.

2. Suite G

G Suite est la version entreprise du logiciel gratuit Google Drive. C’est le meilleur serveur en nuage pour les petites entreprises qui souhaitent collaborer en utilisant des applications courantes comme Gmail, Google Docs, etc.

La G Suite est même dotée d’une série de fonctionnalités permettant de rationaliser le flux de travail et de gérer les données. Vous pouvez également intégrer facilement G Suite à la plupart des applications pour des opérations transparentes. Vous devriez choisir un architecte Google Cloud certifié qui peut vous aider à passer facilement d’une application à l’autre.

3. Microsoft OneDrive

OneDrive est la solution de cloud computing idéale pour les petites entreprises qui dépendent de Windows. Venant de Microsoft, le stockage en nuage est la réponse à Google Drive. Vous pouvez avoir un compte gratuit sur OneDrive, et profiter d’un espace de stockage gratuit de 15 Go, tout comme Google.

OneDrive est bien moins cher que Google et constitue une bonne option pour les entreprises ayant un budget limité. Vous bénéficiez de tous les avantages de Microsoft comme Office, Outlook, et bien d’autres encore pour gérer efficacement votre entreprise.

4. DropBox

La DropBox était autrefois un stockage personnel dans le nuage, mais ce n’est plus le cas. Les entreprises peuvent maintenant utiliser DropBox pour le stockage d’entreprise avec des intégrations faciles, un contrôle de l’activité et une bonne sécurité. C’est aussi le meilleur partage de nuages pour les entreprises, avec des options de partage de données avec des utilisateurs non-DropBox.

Les plans d’entreprise commencent avec une capacité de stockage de 1 To par utilisateur et sont assez abordables pour les petites entreprises. Il faut payer environ 15 dollars par utilisateur pour le plan d’entreprise de démarrage.

DropBox offre même une fonction de nettoyage à distance pour protéger les données en cas d’incident.

5. D’azur

Azure est une solution de stockage dans le nuage de Microsoft destinée aux entreprises. Vous pouvez profiter d’une gamme d’options de stockage à plusieurs niveaux selon vos besoins. Le stockage Azure Blob vous permet même de stocker des données non structurées sous forme d’objets ou de blobs.

L’azur est également parfait pour les lacs de données et le développement d’applications natives des nuages.

Dernières réflexions

Vous devez choisir une solution de stockage dans le nuage en fonction des besoins particuliers de votre entreprise. Alpacked peut vous aider à choisir la bonne option et vous guider dans le processus de migration vers le cloud. Contactez-les dès aujourd’hui pour obtenir des conseils professionnels sur le cloud pour des solutions de pointe comme AWS ou Azure. L’équipe de professionnels peut vous aider à choisir le meilleur stockage dans le nuage pour améliorer la productivité et accroître votre rentabilité.