Internet

Comment télécharger des torrents plus rapidement et plus sûrement ?

Bien que vous puissiez optimiser votre client de torrent, acheter un nouvel ordinateur ou obtenir un meilleur fournisseur d’accès Internet à domicile, le torrent reste un processus très exigeant en termes de ressources. Si vous êtes un gros torrent, vous finirez par mettre le feu à votre nouvel ordinateur et à l’Internet à domicile.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les torrents ne sont pas sûrs à télécharger directement sur votre ordinateur, bien qu’ils soient légaux. Nous aborderons également les solutions les plus populaires : VPN vs. VPS ; les deux peuvent vous garder en sécurité mais ont des niveaux de sécurité et de performance différents. Enfin, nous expliquerons la Seedbox VPS, un serveur exceptionnellement bien conçu pour les amateurs de torrents !

Règle n° 1 : ne pas ramener de torrents chez soi.

Les fichiers torrents sont distribués à l’aide du populaire mécanisme de partage de fichiers BitTorrent, qui peut être utilisé pour partager toutes sortes de données.

Malheureusement, BitTorrent a été rapidement adopté par la communauté des pirates car il s’agit du meilleur mécanisme pour transférer des fichiers volumineux, qu’il s’agisse de films, d’albums de musique, de logiciels, de jeux vidéo ou de tout ce qui occupe un espace important.

D’autres mécanismes de partage de fichiers sur Internet, comme HTTP ou FTP, pourraient être utilisés pour transférer ces gros fichiers, mais aucun d’entre eux ne possède les étonnantes capacités de partage de fichiers du BitTorrent. Ce protocole peut déterminer quels pairs ont le morceau exact du fichier souhaité, obtenir ces morceaux et réassembler le seul gros fichier sur la machine locale.

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas : Les fichiers BitTorrent et torrent sont parfaitement légaux. Par exemple, de nombreux sites de distribution de Linux tels qu’Ubuntu ou Debian utilisent BitTorrent pour télécharger leur installateur.

Mais même si les torrents sont 100% légaux, il n’est pas recommandé de les télécharger directement sur votre ordinateur sans une sorte de filtre/protection.

Pourquoi ?

Le téléchargement d’un fichier torrent peut ne pas faire de différence, mais un torrent sérieux peut mettre à rude épreuve 1) votre ordinateur et 2) votre connexion Internet à domicile. Mais surtout, ayant une mauvaise réputation, le trafic BitTorrent est fréquemment traqué par des trolls du droit d’auteur et par certaines agences gouvernementales. Peu importe que vous téléchargiez des ISO Linux gratuites, des torrents du domaine public ou même votre contenu, votre trafic sera façonné et finalement bloqué.

Règle n°2 : utiliser le réseau de quelqu’un d’autre.

Vous avez peut-être entendu : « la bonne façon de protéger et de télécharger des torrents plus rapides est de passer par les VPN (réseaux privés virtuels) ». Les VPN créent des tunnels de cryptage de bout en bout entre votre ordinateur et un serveur distant. Le trafic entre votre domicile et un serveur distant est donc caché à l’intérieur du tunnel – aucun ISP, aucun troll de droits d’auteur, aucun pirate informatique ne pourra comprendre ce trafic. Vous utilisez le réseau de quelqu’un d’autre pour vous protéger. Le serveur distant devra donc faire face à des problèmes de confidentialité et de droit.

Mais même si les VPN offrent un degré élevé de confidentialité en ligne lors de la navigation, ils ne sont pas les meilleurs lorsqu’il s’agit de torrents.

Les torrents lourds n’utilisent pas les VPN – car il y a eu de nombreux cas où les fournisseurs de services VPN gardent des journaux du trafic, et dans certains cas, ils bloquent même le trafic BitTorrent. Quelles sont donc les autres alternatives : un VPS.

VPN vs. VPS : des alternatives pour le téléchargement de torrents.

Un VPS (Virtual Private Server) est une machine virtuelle qui fonctionne sous le contrôle d’un hyperviseur de virtualisation, qu’il s’agisse de Vmware, Hyper-V, KVM, etc. Il est vendu comme un Service par un service d’hébergement de VPS. Un fournisseur de VPS peut vous louer un VPS dédié ou partagé.

Quelle est donc la différence avec un VPN ?

Un VPN est le réseau virtuel entre vos ressources et un serveur distant par le biais d’un tunnel crypté de bout en bout. Le VPS est « Le Serveur ». Pour plus de clarté, regardez le schéma ci-dessous. Avec un VPS, vous pouvez créer votre VPN.

L’avantage d’un VPN par rapport à un VPS est son prix. Le prix d’un VPS varie, mais il est généralement plus élevé que celui d’un service VPN. Vous pouvez trouver un VPS pour un prix allant de 5 à 99 dollars par mois, qui varie en fonction des performances du VPS, du service clientèle et des extras.

La différence ici est que si vous téléchargez des torrents avec un VPN, votre allocation mensuelle de données du FAI sera affectée. Mais avec un VPS, vous pouvez télécharger autant de torrents que vous le souhaitez (tant que vous disposez d’une capacité de stockage suffisante), et vos données locales ne seront pas affectées.

Ce qui se passe sur le VPS, reste sur le VPS !

Un VPS peut prendre la forme d’une Seedbox (VPS + Seedbox). Une Seedbox VPS est également connue sous le nom de VPS Torrent et est conçue et construite dans le seul but de télécharger des fichiers torrents. Les VPS Seedbox sont les services les plus fiables pour le téléchargement de torrents. Ils préservent votre anonymat en ligne et peuvent télécharger des torrents RAPIDEMENT !

Avec une Seedbox VPS, vous n’avez pas besoin d’installer BitTorrent sur votre ordinateur. Vous déléguez littéralement le risque de torrents et la charge élevée à quelqu’un d’autre. Une fois que vous avez téléchargé un torrent d’un site P2P tiers vers votre Seedbox VPS distante, vous pouvez soit le télécharger sur votre ordinateur via un mécanisme de partage de fichiers sécurisé comme SFTP ou FTPS, soit le diffuser en streaming directement sur votre Seedbox.

Quelles sont les caractéristiques des VPS Seedboxes :

  • Les Seedbox VPS sont situées dans des centres de données disposant d’une connexion Internet à haut débit.
  • Ne tenez pas de registres. Les fournisseurs de SPV sont généralement situés physiquement dans des pays de juridiction amicale. Ils ne sont donc pas mandatés pour conserver des journaux ou des données.
  • Adapté aux torrents. Les Seedbox VPS sont fournies avec des applications prédéterminées pour rendre les VPS torrents plus faciles et plus rapides.
  • Stockage et streaming. Ces serveurs disposent d’une capacité de stockage, de sorte que vous pouvez conserver toutes les données en ligne, y accéder, les télécharger (par des méthodes sûres) ou les diffuser en continu à tout moment et depuis n’importe quel appareil.
  • Maintenir un taux de partage élevé. Les trackers privés ont la meilleure collection de médias sur Internet, mais pour être membre de ces sites, vous devez avoir un bon taux de partage. Si vous ne partagez pas plus de torrents que vous n’en téléchargez, vous serez expulsé.

Que peut-on attendre d’un VPS pour le torrenting ?

Les fournisseurs de boîtes de semences de torrents construisent différents paquets adaptés aux différents utilisateurs de torrents. Que vous soyez un utilisateur de torrent occasionnel ou furieux qui a besoin d’une vitesse rapide, vous trouverez ce qui vous convient.

Les Seedbox VPS sont des serveurs à haute performance avec suffisamment de puissance CPU, de RAM, de stockage et de bande passante. Tous les composants sont conçus pour vous offrir une expérience de torrent fluide et agréable.

Certaines boîtes de semences comprennent également une boîte à outils complète pour les torrents, déjà installée, afin que vous ne perdiez pas de temps à la configurer. Cela comprend :

  1. Accès à distance via la console web ou d’autres outils d’administration à distance.
  2. Les interfaces web des clients de torrents populaires tels que uTorrent, Transmission, Deluge, etc.
  3. Ils sont également équipés d’encodeurs et de compresseurs vidéo qui permettent de compresser les vidéos avant de les télécharger sur votre ordinateur personnel.
  4. Vous pouvez également louer une seedbox avec Plex Media Server déjà installé pour diffuser vos médias (torrents) partout, avec n’importe quel appareil, et les partager avec vos amis.

Certains fournisseurs de VPS Seedbox proposent également des tonnes d’autres applications pour rendre votre expérience de torrenting bien meilleure, plus facile, plus sécurisée et plus rapide. Par exemple, vous pouvez automatiser les téléchargements de torrents avec Jackett, Sonarr ou Couchpotato ; vous pouvez également créer votre VPN avec OpenVPN, votre serveur FTP avec FileZilla, ou même héberger un site web.

À quelle vitesse de torrent pouvez-vous vous attendre ?

Selon la Seedbox VPS que vous avez louée et selon qu’il s’agit d’un serveur dédié ou partagé, vous pouvez vous attendre à des performances différentes.

Mais pour télécharger des torrents plus rapides, la bande passante semble être l’un des facteurs les plus critiques pour une excellente performance. La bande passante détermine la vitesse de téléchargement ou d’amorçage. Vous pouvez vous attendre à plus de 100 Mo/s sur une Seedbox SSD de 1 Gbit.

Vous trouverez ci-dessous un test de vitesse de téléchargement de torrents d’un Fournisseur de VPS Seedbox.

Derniers mots.

Le téléchargement de torrents importants met en danger la charge de votre ordinateur et votre vie privée.

L’externalisation du transport lourd qui accompagne le torrent vers un serveur à distance hautement performant vous permettra d’économiser votre équipement et votre énergie. Vous bénéficierez néanmoins d’autres avantages fantastiques, tels que la confidentialité, la rapidité et la commodité.

Pensez à un VPS ou à une VPS Seedbox pour faire le gros du travail ; vous obtiendrez des torrents plus rapides et resterez 100% anonyme !