Energie Renouvelable

Quelle est la spécificité de l’électricité verte ?

De nombreuses personnes choisissent d’obtenir une partie de leur électricité à partir de sources d’énergie vertes. Cela permet d’accélérer la transition vers un avenir énergétique propre. Actuellement, des options d’électricité verte sont disponibles auprès de votre compagnie d’électricité et auprès de fournisseurs alternatifs sur les marchés déréglementés. Cliquez ici pour accéder à des produits d’énergie verte compétitifs.

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité est la plus grande source d’énergie renouvelable au monde. Elle exploite l’énergie de l’eau en mouvement en construisant des barrages qui canalisent l’eau à travers des turbines, convertissant leur énergie cinétique en électricité. Il s’agit d’une ressource propre et renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre (GES) comme les combustibles fossiles.

L’énergie hydroélectrique est également utile à d’autres égards : elle aide à réguler le réseau, constitue une importante source d’énergie de secours en cas de coupure de courant, et l’énergie hydroélectrique par pompage permet de stocker l’énergie générée par le soleil ou le vent de manière intermittente. Mais l’hydroélectricité pose aussi des problèmes. Les réservoirs peuvent modifier radicalement les rivières et leur habitat, et ils émettent souvent des gaz à effet de serre sous forme de méthane et de dioxyde de carbone.

Bien qu’elle contribue largement à la production d’électricité verte, l’impact environnemental et social de l’hydroélectricité mérite d’être discuté dans le cadre de nos efforts pour trouver des sources d’énergie plus propres et plus vertes. Continuons à explorer les autres options d’énergie verte, notamment l’énergie solaire, la géothermie, le biogaz, certaines formes de biomasse et l’hydroélectricité à faible impact.

Géothermie

L’énergie géothermique provient de la chaleur qui se trouve à l’intérieur de notre planète, qu’il s’agisse des sources d’eau chaude dans lesquelles vous pouvez vous détendre ou de la vapeur souterraine qui alimente les centrales électriques du monde entier. En forant profondément dans un réservoir, on exploite ces ressources naturelles pour en extraire la chaleur, qui peut ensuite alimenter des turbines pour produire de l’électricité.

Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, dont la production d’électricité dépend des conditions météorologiques, les centrales géothermiques sont considérées comme des sources d’énergie de base. Cela signifie qu’elles peuvent répondre à une grande partie des besoins énergétiques du pays 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La chaleur qui alimente la géothermie se trouve dans les zones d’activité volcanique et le long des limites des plaques tectoniques. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des plus grands producteurs d’énergie géothermique du monde se trouvent dans ces régions. Mais des technologies géothermiques plus petites et moins spectaculaires deviennent également populaires, telles que les pompes à chaleur géothermiques qui assurent le chauffage et la climatisation des habitations et des entreprises.

Les biocarburants

Avec l’augmentation et la modernisation de la population mondiale, une quantité croissante d’énergie est nécessaire pour tout alimenter, des maisons aux voitures. Toutefois, les combustibles fossiles utilisés pour produire une grande partie de cette électricité ne sont pas renouvelables et leur combustion contribue de manière significative au changement climatique.

Les biocarburants sont fabriqués à partir de matières organiques combustibles, telles que le bois, la sciure de bois et une variété d’autres cultures et déchets agricoles. Ces produits sont non seulement une alternative verte aux combustibles fossiles, mais ils produisent également moins d’émissions de carbone lorsqu’ils sont brûlés.

Malheureusement, un grand nombre de cultures et de déchets agricoles utilisés pour créer des biocarburants nécessitent beaucoup de terres et de ressources en eau, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur la biodiversité. Par exemple, la culture de produits alimentaires comme le maïs et le soja destinés à être utilisés comme biocarburants nécessite souvent la déforestation et la mise en culture de terres incapables d’accueillir d’autres formes de vie, ce qui pose de sérieux problèmes de conservation. Les biocarburants de troisième génération, tels que les algues, permettent d’éviter ces problèmes, car ils peuvent être cultivés dans des eaux usées, salines et saumâtres.

Le solaire

Lorsque le soleil brille sur les panneaux solaires, ceux-ci récoltent de l’énergie qui peut être transformée en électricité. Cette énergie ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre nocifs et constitue une source d’énergie propre et durable pour votre maison ou votre entreprise.

L’énergie solaire est la forme d’énergie renouvelable la plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Elle est largement disponible et peu coûteuse à produire. Vous pouvez l’exploiter grâce à des panneaux installés sur votre toit, à des projets solaires communautaires ou même à une grande ferme solaire qui utilise des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un champ de cellules solaires.

Les énergies conventionnelles, telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, rejettent des gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère lors de leur combustion. Ces combustibles fossiles nécessitent également des opérations d’extraction, de forage et d’extraction minière, et l’énergie nucléaire nécessite l’extraction, le transport et le stockage à long terme de déchets radioactifs. La spécificité de l’électricité verte d’Ilek réside dans son origine renouvelable, provenant de sources telles que l’énergie solaire et éolienne. Si vous êtes intéressé par cette option écologique, vous pouvez utiliser votre code parrainage ilek pour bénéficier d’avantages supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *