15 différents types de sweatshirts
Les sweat-shirts ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts en tant que vêtements de sport ternes. Certains modèles d’aujourd’hui peuvent même être portés au travail, à condition que ton bureau soit relativement décontracté. Très polyvalents et toujours à la mode, ils sont pratiques et confortables. Découvre les nombreux styles de cette pièce maîtresse de la garde-robe.
Je n’ai jamais porté de sweatshirts et je n’y ai jamais réfléchi jusqu’à ma dernière année de lycée, lorsque j’ai commencé à visiter des campus universitaires. Partout où je me rendais, je mettais un point d’honneur à acheter des vêtements sur le thème de l’esprit d’école. Je viens du Midwest, un endroit connu pour ses hivers rigoureux, alors le plus souvent, ces vêtements consistaient en un sweat-shirt à capuche surdimensionné arborant le logo ou la mascotte de l’école.
Les sweat-shirts sont plus polyvalents que tu ne le penses. Ils existent dans une grande variété de styles. Tu peux les habiller un peu pour des occasions comme une soirée entre amis. En même temps, ils sont parfaits pour les occasions décontractées, car tu peux facilement les porter avec un jean et des baskets. Voici un aperçu des différents types de sweatshirts et une analyse des différences entre les sweatshirts, les pulls et les vestes.
Quels sont les différents types de sweatshirts ?
Sweat à col roulé
Dans sa forme la plus simple et la plus « pure », un sweat-shirt à col ras du cou consiste en une chemise à manches longues un peu plus lourde qu’un tee-shirt, avec un col ras du cou, c’est-à-dire qu’il est rond et sans col. Ces chemises confortables et fonctionnelles sont une grande source de chaleur et sont fréquemment portées par les hommes et les femmes.
Polo Sweatshirt
Ceux-ci sont un peu moins décontractés que ton sweat-shirt moyen, car ils ont les éléments de style d’un polo, notamment au niveau du col. Cette variété est plus largement disponible dans les styles masculins.
Sweats à capuche
Il s’agit du sweat-shirt typique avec une capuche, généralement munie de cordons de serrage. Ces cordons peuvent faire toute la différence un jour de grand vent, lorsque tu veux garder la capuche bien en place sur ta tête. Fabriqués pour les hommes et les femmes, les sweats à capuche se déclinent en modèles à pull et à fermeture éclair. Ils sont généralement fabriqués en polyester ou en coton. Beaucoup d’entre eux ont également une « poche kangourou » pour garder tes mains au chaud.
Mais il n’y a pas de style unique pour un sweat à capuche. Il existe plusieurs types de sweats à capuche.
Ajustés
Ce style est plus courant pour les femmes, bien qu’il existe des sweatshirts pour hommes qui ont aussi un look ajusté ; certains gars aiment les porter à la salle de sport.
Pullover
Un sweat à capuche est exactement ce qu’il semble être, un sweat que tu enfiles en le tirant par-dessus ta tête. Ce sont des vêtements assez basiques. Ils sont parfaits pour être superposés à une autre chemise lorsqu’il ne fait pas assez frais pour porter une veste, mais pas assez chaud pour porter un T-shirt sans une couche supplémentaire de vêtements pour te garder au chaud.
Athlétique
Conçus pour les hommes et les femmes, ces vêtements sont généralement légers et parfaits pour rester au chaud lorsque tu cours à l’extérieur. Mais ils fonctionnent aussi dans l’environnement climatisé de la salle de sport. Si tu as l’intention de courir la nuit, cherche un sweat à capuche qui a des couleurs vives et réfléchissantes pour être visible par les automobilistes. Ce qui est bien avec ce type de vêtement de sport, c’est qu’il est souvent imperméable et qu’il sèche rapidement.
Col ras du cou
Ceci est un plus moderne sur le col roulé traditionnel. Le haut se compose de deux couches de tissu qui sont cousues l’une à l’autre. Plus bas que les cols roulés classiques, les faux cols sont moins contraignants. De plus, ils sont assez polyvalents pour les temps froids, mais tu peux aussi les porter dans des conditions plus chaudes. Tu peux parfois trouver des cols moqués sur des chemises à manches courtes et même sans manches.
Fermeture éclair
Tu peux te procurer un sweat à fermeture éclair qui se ferme du cou à la taille, ou un sweat dont la fermeture éclair ne s’étend que jusqu’à la moitié du devant. Le type à fermeture éclair sur toute la longueur est plus facile à enfiler et à enlever. Les modèles dont la fermeture éclair n’est que partielle ressemblent davantage à des pulls à capuche. Si tu portes un sweat-shirt avec une fermeture éclair, tu devras probablement porter un sous-pull ou un T-shirt en dessous pour ne pas sentir le métal froid sur ta peau.
Polaire
Ces sweats sont super chauds et tu peux les obtenir soit en polaire solide (à l’intérieur et à l’extérieur), soit avec une simple doublure en polaire. Certains modèles de polaires pour femmes ressemblent à des sweatshirts à capuche classiques, tandis que d’autres ont plutôt un style tunique qui s’associe bien avec un jean. Leur toucher semblable à celui d’un peignoir les rend ultra-confortables.
Baja
Ces vêtements sont nés au Mexique il y a environ un demi-siècle (tu peux aussi les appeler des sweats à capuche en fil mexicain). Ils existent dans des styles cool pour les hommes et les femmes. Ils sont généralement fabriqués en laine grossière, connue sous le nom de jerga. Mais ils peuvent aussi être fabriqués à partir d’autres matériaux, car certains sont cousus à partir de vieux T-shirts.
Une chose que les gens aiment beaucoup dans les sweatshirts Baja, c’est qu’ils sont super doux. Ils se caractérisent généralement par une seule poche à l’avant et des aérations sur le côté. Les cordons de serrage sont plats.
Les capuches ont fréquemment des rayures horizontales, tandis que le reste du vêtement a des rayures verticales. (Tous les Baja ne sont pas coiffés de cette façon). Certaines personnes soutiennent que ces vêtements devraient être considérés comme des vestes plutôt que comme des sweatshirts. Nous te laissons décider.
Concepteur
Source : Nordstrom
Ces vêtements sont haut de gamme et sont donc généralement destinés à être une version habillée du sweet wear. Ils sont beaucoup plus élégants que les sweat-shirts traditionnels et leur prix le prouve. Tu peux les trouver chez des détaillants à prix élevé connus pour vendre des marques chics. Des modèles de créateurs sont disponibles pour les hommes et les femmes.
Tricot
C’est ce que j’appelle une version « sweat-esque » de ton sweat à capuche typique. Ils sont un peu plus élégants que ton sweat-shirt ordinaire, mais ils sont tout de même considérés comme des vêtements décontractés. Si tu aimes les chemises un peu surdimensionnées pour plus de confort, tu peux trouver des sweats à capuche tricotés amples. Si tu préfères quelque chose qui épouse mieux les contours de ton corps, tu peux aussi trouver des chemises tricotées ajustées.
Manches courtes et sans manches
Bien que la plupart des sweats à capuche soient à manches longues, tu peux en trouver avec des manches plus courtes (trois-quarts ou demi-longueur). Ils sont parfaits pour les superpositions lorsque tu as besoin d’un peu plus d’isolation autour de ton cœur, mais pas au niveau des bras. Je porte mon sweat à manches courtes seul ou, par temps frais, avec une chemise à manches longues en dessous.
Il existe aussi des sweats sans manches à capuche. Ils ressemblent beaucoup à des débardeurs ou à des maillots, mais avec une capuche. Ils sont parfaits pour la salle de sport ou pour les superpositions. Les sweats à capuche sans manches sont disponibles pour les hommes et les femmes.
Boutonné
Certes, ces vêtements peuvent être considérés comme des pulls parce qu’ils sont généralement tricotés et ont des boutons comme un cardigan. Mais lorsque tu y ajoutes une capuche, les choses peuvent devenir confuses. Comme c’est plus décontracté que le cardigan conventionnel, nous l’appellerons simplement un sweat à capuche boutonné (ou baissé). Tu peux souvent les trouver en flanelle aussi, ce qui est plus couramment commercialisé comme un style masculin.
Tunique
C’est un style féminin qui ajoute un peu d’élégance à une tenue. Elle est longue et quelque peu ajustée. Les tuniques sont parfaites pour les occasions où tu souhaites porter quelque chose d’un peu plus formel qu’un T-shirt ou un sweat-shirt conventionnel.
L’histoire de la naissance du sweat-shirt
Les sweat-shirts sont un concept assez moderne, par rapport à d’autres types de vêtements. Le mot « sweatshirt » remonte à 1925. À l’époque, ce vêtement était conçu comme un vêtement de sport pour les athlètes. Les sweatshirts induisaient et absorbaient la sueur, ils étaient donc idéaux pour les séances d’entraînement. Les premiers vêtements de ce type étaient des pulls gris à manches longues, tissés à partir de molleton de sweatshirt, un type de coton chaud. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement à la mode, ils remplissent bien leur fonction.
Comme on pouvait s’y attendre, le sweat-shirt a fini par évoluer vers le sweat à capuche zippé. Les joueurs de football les portaient sur les lignes de touche. Des pantalons de sport (sweatpants) de fabrication similaire ont rapidement fait leur apparition sur le marché, aidés par le penchant des gens pour le jogging qui était devenu une tendance bien établie dans les années 1970. Bientôt, les sweat-shirts et les survêtements sont devenus plus polyvalents. Les chemises ont des manches courtes et longues, et certaines tenues d’athlétisme comprennent même des sweatskirts.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le potentiel du sweat-shirt en tant qu’outil de marketing soit pris en compte, et les universités ont commencé à vendre des vêtements de fierté de l’école. Les collèges pouvaient faire de la publicité pour ces vêtements afin de faire connaître leur nom, et les étudiants et leurs familles pouvaient afficher les couleurs de leur école.
La « folie du sweat-shirt » a pris plus d’ampleur dans les années 1870 et 1980 avec la popularité accrue des sports extrêmes et l’émergence de sous-cultures comme le mouvement hip-hop. Les surfeurs arboraient ces vêtements pour se procurer la chaleur dont ils avaient besoin après avoir émergé des vagues fraîches de l’océan pour se sécher sur le sable.
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, le skateboard est devenu un « truc ». Les skateurs portaient généralement des tenues composées de sweats à capuche et de pantalons cargo ou de shorts amples. Les marques de vêtements s’en sont aperçues et ont commencé à concevoir des sweatshirts pour satisfaire les athlètes de sports extrêmes, ainsi que les adolescents et les jeunes adultes qui voulaient les imiter. Les jeunes des banlieues qui voulaient adopter le « look skater » pouvaient désormais le faire facilement, même s’ils n’avaient pas les compétences en skateboard qui allaient avec les vêtements.
La fin des années 70 a également vu l’avènement du hip-hop. Les membres de ce groupe enfilaient des sweatshirts imprimés de noms d’artistes de rap, de graffitis et de répliques de fresques murales peintes par des membres de la sous-culture. En fin de compte, les sweatshirts sont devenus un moyen d’expression abordable et facile à obtenir.
Qu’est-ce qui fait qu’un pull est un pull et pas un sweat ?
Les sweatshirts dégagent généralement une ambiance athlétique, tandis que les vêtements de sport. pulls sont plus formels. Les sweatshirts sont suffisamment polyvalents pour être super décontractés, mais tu peux aussi les classer pour des occasions spéciales qui ne sont pas ultra formelles. Les pulls peuvent parfois être considérés comme des vêtements d’affaires décontractés, en particulier pour des événements tels que la fête de Noël au bureau.
Même lorsqu’il est approprié de porter quelque chose de vulgaire, la réunion est le plus souvent appelée « Ugly Sweater Party » plutôt que « Ugly Sweatshirt Party », bien que les sweatshirts et les T-shirts sans style soient autorisés.
Les pulls à boutons, également appelés cardigans, sont encore plus formels que les pulls traditionnels. Ils peuvent être portés au travail et font fréquemment partie des uniformes des écoles privées ou d’autres styles vestimentaires considérés comme « preppy ».
Souvent, il est facile d’associer les pulls à de la laine qui gratte, ce qui leur donne une sensation qui contraste fortement avec les sweatshirts confortables. Mais tous les pulls ne partagent pas cette caractéristique indésirable. Ceux qui sont fabriqués en laine mérinos, par exemple, sont tout aussi confortables que les sweat-shirts doux.
Quelle est la différence entre un sweat-shirt et une veste ?
Cela peut être un peu plus difficile à définir, car les sweatshirts lourds et les sweats à capuche peuvent avoir le même but que les vestes. Les vestes sont portées par-dessus les vêtements dans la plupart des cas, tandis que les sweat-shirts font généralement partie d’une tenue et sont portés sous une veste. Vestes sont fabriquées dans des matériaux différents de ceux utilisés pour les vêtements de sudation. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour fabriquer les vestes sont :
- Denim
- Daim
- Tweed
- Polaire
- Cuir
- Coton
La plupart de ces matières ne sont pas utilisées dans les sweatshirts. En outre, les vestes ont généralement plus de poches, souvent avec des fermetures éclair, des boutons ou des fermoirs. Bien qu’elles soient généralement portées pour te garder au chaud, les vestes peuvent aussi être un élément de mode. Les vestes formelles sont plus habillées que les sweatshirts les plus « formels ».
Lorsqu’ils sont portés pour se protéger du froid, certains types de vestes offrent presque toujours une meilleure isolation que les sweatshirts (pense à la veste en cuir ou à la veste bombardier).
Conseils pour l’entretien des sweatshirts
Il y a des années, j’avais un pantalon Capri en tissu de sweat-shirt. Il y avait des lettres sur les côtés et il se fermait avec un cordon de serrage. Ils étaient super doux et extrêmement confortables. Mais malheureusement, après quelques lavages, ils ont commencé à tomber en morceaux.
Je n’avais aucune idée de la façon de les préserver, alors je n’ai pas tardé à les prendre aux ciseaux pour les mettre dans ma pile de chiffons. Finalement, j’ai carrément jeté les chutes de pantalons de survêtement. En voici quelques uns conseils d’entretien pour les sweatshirts pour que tu puisses, avec un peu de chance, éviter que la même chose ne t’arrive.
Essaie de le porter plusieurs fois avant de le laver
Cela n’est pas conseillé dans toutes les situations. Si tu portes des sweatshirts pour courir ou t’entraîner, lave-les gentiment après chaque utilisation. Les autres membres de ton foyer et de la salle de sport t’en seront reconnaissants. Si, en revanche, tu portes simplement un sweat à capuche trop grand à la maison et qu’il ne se salit pas trop, vas-y et porte-le plusieurs fois avant de le jeter au lavage. Cela permettra de préserver le tissu, qui ne nécessite par ailleurs que très peu d’entretien.
Traite les taches immédiatement
Si tu renverses quelque chose sur ton sweat-shirt, traite la tache dès que possible. Si tu sais ce qui a provoqué la tache, essaie d’éviter les récidives.
- Rince la zone tachée sous l’eau tiède.
- Verse un peu de vinaigre blanc sur la tache pour la détacher. Tu n’as pas besoin d’en mettre beaucoup.
- Laisse une heure au vinaigre pour qu’il s’imprègne vraiment. Ensuite, lave le sweat-shirt en machine sur le cycle « froid ».
- Si la tache est toujours là, tamponne-la avec de l’eau oxygénée. S’il y a des bulles, tu sauras que les produits chimiques réagissent à la tache.
- Laisse reposer pendant 10 à 15 minutes et rince à l’eau tiède.
Ce qu’il ne faut pas faire
Évite d’utiliser de l’eau chaude, car elle fait durcir la tache et peut rétrécir ta chemise. De même, si tu as une tache, ne jette pas le vêtement dans ta pile de linge en espérant que la tache partira si tu le laves un jour ou deux plus tard. Tu dois traiter les taches dès qu’elles se produisent ou dès que tu les vois.
Réduis-le s’il est trop grand
Si tu as un sweat que tu aimes absolument mais qu’il est plus grand que tu ne le voudrais, tu peux le rétrécir. Tout d’abord, lave le vêtement à la température maximale possible. Ensuite, mets-le dans le sèche-linge à température élevée jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Si c’est trop petit, agrandis-le un peu
Si tu as suivi les étapes précédentes et que tu t’es retrouvé avec un sweat plus petit que prévu, tu peux annuler une partie des rétrécissements. Voici ce que tu peux faire.
- Immerge complètement le sweat-shirt dans un seau ou un évier rempli d’eau tiède. Ajoute un peu d’assouplissant.
- Laisse-le tremper pendant 30 minutes à une heure.
- Vide l’évier ou vide le seau et remplis-le d’eau fraîche pour pouvoir rincer l’assouplissant. Submerge la chemise, puis essore-la avec le plus d’eau possible.
- Place le sweat-shirt sur quelques serviettes pour absorber une plus grande partie de l’eau. Au fur et à mesure que tu l’étales, étire-le pour essayer de l’allonger.
- Laisse le t-shirt sécher à l’air libre.
Il y a des années, j’ai utilisé cette technique avec un t-shirt. Heureusement, cela a fonctionné.
De quels types de matériaux sont faits les sweat-shirts ?
Les sweatshirts peuvent être fabriqués dans un certain nombre de matériaux différents, dont beaucoup sont synthétiques. Voici une liste des tissus les plus utilisés pour les sweatshirts.
- Polyester/spandex
- Polyester/acrylique/coton (mélange de polyester)
- Polaire
- Éponge française
- Polaire coton polyester
- Coton polyester
- Polyamide de coton
- Coton (biologique ou non)
FAQ
Qu’est-ce que l’éponge française ?
Si tu as lu la liste des matières des sweatshirts, tu te demandes peut-être ce que c’est. L’éponge française est. C’est un tissu tricoté qui est populaire pour les vêtements de sudation en raison de son toucher doux et pelucheux. Constitué d’un côté d’amas de fils doux et de l’autre de boucles, il a un aspect et un toucher particulièrement décontractés, destinés à se prélasser à la maison. Il est plus léger que les sweatshirts lourds typiques mais plus lourd que la plupart des T-shirts.
Qu’est-ce que le coton biologique ?
Le coton biologique est cultivé selon des procédés qui ont un impact minimal sur l’environnement. Il est cultivé de manière à garder le sol aussi fertile que possible, sans utiliser de pesticides, d’engrais synthétiques ou de semences génétiquement modifiées. Pour être certifiés biologiques, les producteurs doivent respecter des normes strictes afin de s’assurer que leur produit est sans danger pour les écosystèmes et les communautés locales.
Qu’est-ce que la laine mérinos ?
Cette type de tissu est ainsi nommé parce qu’il provient de moutons mérinos. Ce type de laine présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux. Elle est biodégradable, ce qui la rend écologique. Elle absorbe la transpiration, ce qui te permet de rester au frais et au sec lorsqu’il fait chaud. Par temps froid, elle garde la chaleur près de ton corps. Selon la façon dont elle est traitée dans les vêtements, elle peut aussi offrir une certaine protection contre les rayons UV.
Peux-tu vraiment porter des sweatshirts en été ?
Oui. Dans certains climats, même si les journées sont chaudes, les nuits peuvent être un peu fraîches. Avoir des vêtements plus chauds à portée de main n’est donc jamais une mauvaise idée. Dans les climats chauds, certains lieux publics essaient de compenser les températures torrides de l’extérieur en augmentant la climatisation à des niveaux arctiques. Là aussi, il est bon d’avoir quelque chose de chaud à porter pour contrer le souffle d’air glacial.
Mais pour l’été, laine et cachemire peuvent te faire surchauffer, alors contente-toi de matières – et de couleurs – plus légères, en accord avec la tendance des beaux jours. Tu peux toujours nouer la chemise autour de ta taille ou la draper sur tes épaules pour l’avoir à portée de main quand tu en as besoin.