Digital

Comment les plateformes numériques impactent-elles la routine des entreprises ? Prends la mesure de la situation !

Ton entreprise s’est-elle rendue à la , les plateformes numériques pour effectuer des tâches de routine ? Au cas où tu ne le saurais pas encore, c’est maintenant qu’il faut se mettre à la page !

La technologie se présente comme un grand allié des affaires, favorisant les impacts positifs concernant la gestion des entreprises.

En parlant spécifiquement des plateformes SAAS et ERP, ces systèmes, lorsqu’ils fonctionnent ensemble, sont parfaits pour rendre le travail de gestion plus efficace et plus sûr.

En utilisant les facilités du service en nuage, ils offrent généralement un meilleur rapport coût-bénéfice pour les entreprises par rapport aux systèmes traditionnels.

Et voilà, tu veux rester à la pointe du sujet et comprendre pourquoi les deux types de logiciels apportent des avantages à ton entreprise ?

Alors, continue à lire cet article !

Que sont les plateformes numériques en mode SaaS et les ERP ?

Avant de comprendre les avantages de l’utilisation des ERP et des plateformes numériques SaaS, sais-tu réellement ce que signifient ces acronymes ?

Le logiciel en tant que service ou SaaS est un modèle de logiciel dans lequel les utilisateurs peuvent utiliser une application particulière dans le nuage, au lieu d’acheter le matériel ou de concéder une licence pour le logiciel.

Comme l’utilisation est basée sur le paiement d’une solution en tant que service, alors l’utilisateur n’a pas à se soucier des installations, des mises à jour et des renouvellements de licence.

Cette tâche – qui prenait beaucoup de temps (et d’argent) – est désormais laissée aux fournisseurs. Ainsi, en gros, il te suffit de demander l’accès au fournisseur de cloud moyennant une redevance mensuelle et le service t’est livré via Internet.

Aujourd’hui, le SaaS peut offrir des services complets pour toi et ton entreprise, tels que :

  • Des applications pour la gestion financière ;
  • Chaîne d’approvisionnement du secteur de la vente.

Un autre aspect intéressant du Software as a Service est que, comme chaque client possède son propre compte protégé, même le fournisseur ne connaît pas ses informations personnelles. En d’autres termes, même s’il s’agit d’un service proposé à plusieurs clients sur une même plateforme, il est toujours possible de garantir une sécurité individuelle.

Qu’en est-il de l’ERP ?

Le progiciel de gestion intégré ou ERP est un logiciel qui effectue toute la planification de la gestion de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il est considéré comme un système capable de connecter les données de tous les départements, processus et opérations d’une entreprise.

De cette manière, il est possible de faciliter la routine et de soutenir les décisions stratégiques des chefs d’entreprise.

Dans la réalité du marché dans laquelle nous vivons aujourd’hui, cet outil n’est pratiquement plus considéré comme quelque chose de révolutionnaire pour l’avenir, mais plutôt comme une nécessité de base.

Cela s’explique par le fait qu’il a été développé pour aider à la fois au niveau opérationnel et dans la planification stratégique de l’entreprise. Et, lorsqu’il est connecté à d’autres plateformes numériques, son potentiel est élargi.

Par conséquent, les entreprises peuvent visualiser des impacts financiers positifs, grâce à une meilleure gestion au sein de l’entreprise.

Tu pourrais aussi être intéressé(e) par :

Quels sont les avantages des plateformes numériques ERP et SaaS ?

Maintenant que tu as compris ce que sont les plateformes numériques ERP et SaaS, pourquoi les adopter dans ton entreprise ? L’utilisation de ces types de logiciels apporte un certain nombre d’avantages à l’entreprise, parmi lesquels nous pouvons citer :

  1. Des processus mieux maîtrisés ;
  2. Agilité ;
  3. Augmentation de la prévisibilité ;
  4. Accès n’importe où ;
  5. Réduction des coûts ;
  6. Sécurité des données.

Découvre les détails de chacun de ces avantages ci-dessous.

1. Des processus mieux contrôlés

Les plateformes numériques telles que les SaaS et les ERP offrent au gestionnaire un meilleur contrôle des processus, étant donné qu’elles facilitent l’accès à toutes les informations relatives à l’entreprise.

De cette façon, les gestionnaires ont une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise, ils comprennent ce qui se passe réellement dans chaque domaine et, à partir de là, ils peuvent identifier les forces et les faiblesses.

2. L’agilité

Surtout en parlant d’un ERP qui fonctionne via SaaS, l’agilité est un autre point fort bénéfique pour ton entreprise. Cette caractéristique est due au partage des informations de tous les secteurs de l’entreprise sur une seule plateforme.

Ainsi, par exemple, avec des secteurs tels que les achats, les ventes et les stocks qui partagent des informations, il y a moins d’erreurs et de redondances dans les processus impliquant ces domaines.

De cette façon, il est possible d’éviter les dépenses inutiles et les problèmes avec les clients, de gagner en agilité, d’éviter les erreurs et de gagner du temps avec les reprises. Ah ! et cet avantage peut même gagner un UP si tu intègres ton ERP à d’autres outils.

Découvre dans la vidéo ci-dessous comment procéder. Donne la pièce !

3. Meilleure prévisibilité

Comme les processus sont devenus plus contrôlés, la prévisibilité des résultats est beaucoup plus grande car les responsables comprennent ce qui arrive réellement à l’entreprise.

Les systèmes ERP intègrent plusieurs secteurs, y compris les secteurs opérationnels, de sorte qu’il est possible de savoir quelle quantité est produite et quel revenu la production peut générer.

4. L’utilisation de plateformes numériques permet d’accéder à n’importe quel endroit.

Il est de plus en plus populaire pour les entreprises d’opérer au-delà des murs du bureau, et il existe un concept selon lequel le travail peut être effectué n’importe où.

Dans cette vague moderne, l’accès à l’information doit être possible partout, n’est-ce pas ?

C’est possible avec les entreprises qui utilisent le Systèmes SaaSaprès tout, tout ce dont tu as besoin, c’est d’une connexion internet !

Comme toutes les données du Software as a Service sont stockées dans le cloud, il est alors possible d’y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Cet avantage est similaire aux opérations de point numérique plus modernes, dans lesquels il est possible de « pointer » même via internet.

5. Réduction des coûts

T’es-tu déjà arrêté pour penser à quel point il est coûteux d’acquérir du matériel performant et sécurisé pour allouer des systèmes capables d’alimenter l’ensemble de l’entreprise ?

En plus de ces dépenses, il faut encore acheter des licences à vie, qui sont généralement très chères.

Ces valeurs n’ont pas besoin d’être déboursées par toi lorsque tu optes pour des systèmes SaaS puisque, dans ce modèle d’abonnement, ton entreprise ne paie pour le service que tant que tu l’utilises.

6. Sécurité des données

Il ne faut pas non plus oublier qu’un autre avantage majeur de l’utilisation de ces plateformes numériques est la… la sécurité des données.

Comme ces systèmes utilisent le cloud pour stocker les informations, tu ne risques pas de perdre tes données en cas de problème sur ton réseau.

De plus, la responsabilité de la sécurité des données est faite par l’entreprise qui offre le service, disposant d’équipements et de logiciels d’une grande complexité pour éviter les fuites de données.

Comment les plateformes numériques d’ERP en mode SaaS aident-elles ton entreprise à se développer ?

Si le SaaS et l’ERP fonctionnent déjà bien individuellement, imagine lorsqu’ils opèrent ensemble ? Aujourd’hui, il est possible d’engager des ERP dans le modèle SaaS, en étant ces protagonistes de l’amélioration des opérations.

Ces plateformes aident à la fois à améliorer la position concurrentielle et la flexibilité à long terme.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent compter sur des progiciels de gestion intégrés dans le cloud de plus en plus intelligents, dotés de fonctions d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond et de traitement du langage naturel.

Par conséquent, cette intelligence artificielle génère une meilleure analyse des données, ce qui permet aux utilisateurs d’établir des processus et des décisions commerciales ciblés.

Cette efficacité se reflète de manière significative sur la capacité à générer davantage de revenus, de flux de trésorerie et de croissance rentable. De plus, les tâches de routine étant simplifiées, les erreurs humaines sont éliminées et les processus commerciaux de base automatisés.

Conclusion

Maintenant que tu connais la puissance des plateformes numériques ERP et SaaS, il est important que tu prennes quelques précautions pour choisir le système idéal pour ton entreprise.

L’une des directives que nous laissons ici est que tu connaisses les besoins de ton entreprise pour trouver une solution qui corresponde parfaitement à ce que tu recherches.

Il est également important de cartographier toutes les fonctionnalités offertes par chaque plateforme afin de t’assurer que tu paies exactement ce qui est nécessaire à ton fonctionnement.

Enfin, assure-toi de faire des recherches sur la crédibilité du développeur et sur ses capacités d’assistance technique.

N’oublie pas !

Que sont les plateformes numériques en mode SaaS et les ERP ?

Le SaaS est un modèle de logiciel dans lequel les utilisateurs peuvent utiliser une application particulière dans le nuage, au lieu d’acheter le matériel ou de concéder une licence pour le logiciel. Le progiciel de gestion intégré ou ERP, quant à lui, est un logiciel qui effectue l’ensemble de la planification de la gestion de l’entreprise.

Quels sont les avantages des plateformes numériques ERP et SaaS ?

L’utilisation de ces types de logiciels apporte un certain nombre d’avantages à l’entreprise, parmi lesquels nous pouvons citer : Des processus mieux maîtrisés ; L’agilité ; Une plus grande prévisibilité ; L’accès en tout lieu ; La réduction des coûts et la sécurité des données.

Cet article t’a-t-il été utile ? 😎