Internet

Différents types de balises HTML pour le référencement

Les balises HTML sont un élément très important pour le référencement car elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contexte d’une page web.

De nos jours, vous pouvez facilement modifier certains de ces éléments HTML à l’aide d’un plugin sur les systèmes de gestion de contenu les plus répandus tels que WordPress, Joomla ! et Magento, de sorte qu’il n’est peut-être pas évident de savoir ce qui change exactement en ce qui concerne le code HTML de la page.

Par exemple, lorsque vous changez le titre de la page ou la description de la page, vous changez en fait le méta titre et la description qui sont un élément du HTML. Il en va de même lorsque vous utilisez un éditeur (WYSIWYG ou similaire) et que vous déclarez certains éléments comme H1, H2, H3, etc.

Si vous regardez le code de la page, vous comprendrez ce que je veux dire. Une structure HTML typique d’une page ressemblera à ceci.

Voici quelques-unes des balises HTML les plus importantes dont vous devez tenir compte pour le référencement de vos pages. En partant du haut d’une page vers le bas

Méta titre

Une balise meta title est le titre du document HTML. C’est ce que vous lisez en haut de l’onglet du navigateur.

Imaginez un post-it collé sur un dossier dans un tiroir de classeur. À quoi sert le post-it ? Il indique à l’utilisateur le contenu du dossier sans qu’il soit nécessaire de l’ouvrir.

Vous pouvez également voir le titre comme le titre d’un résultat de recherche.

C’est pourquoi il est très important de créer le bon méta titre pour le référencement.

Le bon méta titre vous permettra d’obtenir plus de clics de la part de l’utilisateur et un CTR plus élevé peut potentiellement résulter en une meilleure position de recherche.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour créer un bon méta titre :

  • En suivant la limite des mots (moins de 60 caractères).
  • Rendez-les uniques.
  • Utilisez des mots concrets, par exemple “acheter maintenant”, “appeler maintenant”, “acheter maintenant”.
  • Utilisez des mots-clés dans la copie.

Meta Description

Une méta description est une balise HTML qui résume le contenu de la page. C’est ce qui est affiché sur la page de résultats du SERP sous l’intitulé.

Considérez cela comme une introduction au contenu de la page.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour élaborer une bonne méta-description :

  • Vous avez 160 personnages à jouer.
  • Évitez les longues phrases.
  • Concentrez-vous sur les points que les utilisateurs auront à l’esprit lorsqu’ils chercheront un produit ou un service similaire.

Tags d’en-tête

Les balises d’en-tête sont des titres ou des sous-titres qui sont utilisés pour décomposer le contenu d’une page afin de rendre le contenu plus lisible pour un utilisateur.

D’un point de vue SEO, les balises d’en-tête informent le moteur de recherche du contenu de la page en termes de priorité (H1>H3) et peuvent également être utilisées pour ajouter des mots clés sur les pages cibles.

Le titre va de H1 à H6, h1 étant le plus important, suivi de l’autre. Il est important de suivre la hiérarchie lorsque l’on utilise des balises d’en-tête sur une page.

Les meilleures pratiques pour les balises d’en-tête comprennent :

  • Décomposez le contenu de manière logique. H1 à H6.
  • Utilisez des mots-clés dans les balises de titre.
  • Utilisez-les pour répondre aux questions des utilisateurs afin de maximiser les chances d’apparaître sur les snippets présentés.
  • Le H1 ne peut être utilisé qu’une seule fois.
  • Les rendre courtes et significatives

Alt Tags

Un attribut Alt est une balise HTML qui vous permet d’attacher du texte à un élément qui ne peut pas être lu par les robots des moteurs de recherche. L’utilisation la plus courante d’un attribut alt est de nommer les images et les fichiers.

Voici quelques recommandations pour les balises alt :

  • Rendez-les descriptifs en fonction de ce qui est montré sur une image.
  • Utilisez des mots-clés, mais ne les remplissez pas.
  • Assurez-vous que toutes vos images ont une balise Alt.

Tags pour les liens sortants

Dans certains cas, il est important de déclarer la relation avec le site de liaison lorsqu’on établit un lien avec d’autres sites web. Cela peut être fait en ajoutant simplement une balise rel à l’hyperlien.

Les moteurs de recherche acceptent certaines valeurs rel telles que sponsored, no-follow, canonical et ugc.

Le tag sponsorisé est utilisé pour les liens payants, le no-follow est utilisé lorsque vous ne voulez pas que le jus du lien passe par votre site ou, en d’autres termes, que les moteurs de recherche associent votre site au site de lien.

Les balises canoniques sont utilisées lorsque des contenus similaires sont publiés à deux URL différentes et permettent au webmaster de déclarer quelle version est la copie originale.

Les liens ugc renvoient à des contenus générés par les utilisateurs et sont utilisés pour des commentaires dans des forums ou sur des blogs ouverts au public.

Ouvrez les balises Meta Graph

Lancé par Facebook en 2010, Open Graph Meta Tags est un moyen pour un webmaster de contrôler la façon dont une page est affichée sur les médias sociaux.

Ces informations font partie du code html et comprennent le titre de la page, une description et une image, la langue et le type, comme un méta titre et une description qu’un moteur de recherche affiche sur les SERP.