Digital

Outils Google pour les entreprises : découvre les 15 meilleurs et les avantages de leur utilisation.

Google Drive, Gmail, Google Ads et Google Analytics ne sont que quelques exemples d’outils Google pour les entreprises. Il est probable que tu utilises déjà une ou plusieurs ressources de ce type tous les jours dans ta routine personnelle ou professionnelle.

Comment le savons-nous ? 🔮

Nous n’avons pas (encore) de boule de cristal, mais c’est un fait que les programmes du « groupe » Google ont… des milliards d’utilisateurs répartis dans le monde entier.Nous avons une large gamme d’applications qui répondent aux différentes demandes, tailles d’entreprises et types de professionnels.

O Gmail, un fournisseur de courrier électronique, compte par exemple plus de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs. GSuite, quant à lui, est un système qui propose un ensemble de programmes tels que. Google Drive, sa propre messagerie et des fonctionnalités telles que Google Sheets, Slides et Docs., a déjà atteint 2 milliards de personnes.

Et ce ne sont là que quelques-uns des principaux outils Google destinés aux entreprises. Il en existe bien d’autres et c’est d’eux que nous allons parler dans cet article.

Notre objectif est de t’aider à trouver les meilleures options pour faciliter ton travail au quotidien.en garantissant la sécurité et la facilité pour les demandes de l’entreprise.

Si cela te plaît, continue de lire et découvre la liste des outils Google et leurs fonctions pour les entreprises.

Les 15 meilleurs outils Google pour les entreprises

La liste des Outils Google pour les entreprises est très complet et comprend :

  1. Gmail
  2. Google Drive
  3. Google Calendar
  4. Google Hangouts
  5. Google Sheets
  6. Google Docs
  7. Google Analytics
  8. Annonces Google
  9. Annonces Google Shopping
  10. Planificateur de mots-clés Google
  11. Google My Business
  12. Google Forms
  13. Google Trends
  14. Penser avec Google
  15. Alertes Google

Dans ce qui suit, nous présenterons ce que fait chacun d’entre eux. et comment ton entreprise peut les utiliser pour optimiser le travail, stimuler la productivité et obtenir de meilleurs résultats.

Lis la suite et prends note de tous nos conseils.

1. Gmail

Gmail est un service de messagerie gratuit utile pour un usage personnel ou professionnel. Pour les entreprises, il est possible de créer un email personnalisé avec @ de ton entreprise.

Par exemple : [email protected].

Cette possibilité véhicule l’idée d’un plus grand professionnalisme de l’entreprise., notamment dans les contacts avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.

Avec Gmail for business, il est possible d’intégrer le système à d’autres outils Google pour les entreprises, par exemple le calendrier et le chat. En outre, il peut également être intégré à d’autres systèmes de gestion des courriels tels que :

  • Microsoft Outlook ;
  • Apple Mail ; et
  • Mozilla Thunderbird.

L’outil de messagerie est gratuit, mais pour avoir accès aux intégrations proposées par Google Workspace, et à des fonctionnalités telles que la personnalisation de l’adresse électronique de l’entreprise, les forfaits commencent à partir de… R$24.30 par utilisateur et par mois pour Business Starter.

Ce plan comprend également d’autres fonctionnalités dont nous parlerons plus loin dans cet article, couvrant les. Google Drive, Meet, Agenda, Docs et Sheets.

Il est bon de rappeler que Google investit massivement dans la sécuritéGmail est une option qui peut apporter plus de sérénité dans le contrôle des informations qui circulent dans l’entreprise.

Télécharge l’ebook ci-dessous et accède à plusieurs conseils pour utiliser au mieux les fonctionnalités de Gmail.

2. Google Drive

Google Drive propose également une version pour un usage personnel et une autre pour les entreprises. L’outil permet à toute l’organisation (ou seulement aux personnes autorisées) de stocker, partager et collaborer sur des fichiers et des dossiers qui sont hébergés dans le nuage. et auxquels on peut accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Grâce à la technologie cloud, tous les fichiers et dossiers de l’entreprise peuvent être organisés au sein de Google Drive, avec sécurité et facilité d’accès. Le matériel peuvent être modifiés en ligne et mis à jour en temps réel.. Il est également possible de faire des commentaires et des suggestions. sur des fichiers comprenant des documents et des feuilles de calcul.

Google Drive est une option intéressante pour les entreprises de différents secteurs et tailles qui souhaitent conserver des fichiers, des documents et des projets par le biais d’une technologie de sécurité. et sécuriséetout en offrant un accès facile aux personnes autorisées.

C’est un excellent outil pour le travail à distance ou hybride. Des motivations qui n’excluent pas les différents avantages pour les entreprises qui fonctionnent selon le modèle de travail en face à face.

Conclusion : Google Drive est un moyen simple et facile de garder les documents et les projets à jour et accessibles aux professionnels impliqués dans chaque projet.

3. Google Agenda

O Google Calendar ou Calendrier fait également partie de l’ensemble des fonctionnalités de Google Workspace (anciennement G Suite), qui regroupe les applications de Google partagées dans le nuage.

Avec le système Agenda pour les entreprises, il est possible de :

  • Prendre des rendez-vous ;
  • Envoie des invitations à des réunions directement aux participants et réserve un espace dans leur agenda ;
  • Configure l’agenda de façon à ce que les autres personnes puissent voir les heures dont tu disposes pour une réunion et ainsi aligner plus facilement ton temps sur le leur ;
  • Crée des calendriers différents pour des objectifs différents ;
  • Planifier des réunions avec des groupes ;
  • Envoyer un lien Hangout aux participants d’une réunion en ligne, pour faciliter l’accès à la salle de conférence virtuelle ;
  • Synchronise l’outil avec ton CRM pour l’accomplissement des tâches liées à la gestion des clients ;
  • Connecte ton calendrier à des dizaines d’outils pour automatiser les tâches ;
  • Et plus encore.

Lire aussi:

Comment synchroniser Google Calendar avec Outlook ? Apprends et fais-le tout de suite !

Todoist et Google Calendar : comment intégrer ces outils ?

4. Google Hangouts

Puisque nous parlons de planification, faisons du stop pour présenter un autre outil Google important pour les entreprises : Hangouts.

En bref, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’organiser des réunions et des événements virtuels..

Depuis la pandémie de Covid 19, le nombre de réunions virtuelles a explosé. Rien qu’au cours des premiers mois, l’utilisation de Hangouts Meet a été multipliée par 25.

Même si la vaccination progresse et que la pandémie est sous contrôle, le volume d’entreprises qui ont l’intention de continuer à travailler à distance ou de façon hybride indique que le besoin de réunions virtuelles se poursuivra.

C’est sans compter les entreprises qui ont des formats de travail qui nécessitent une relation à distance, comme les entreprises qui adoptent la stratégie de vente interne. Hangout se présente donc comme une option très intelligente pour les entreprises qui utilisent les différentes fonctionnalités de Google.

5. Feuilles Google

Google Sheets ou feuilles de calcul est le nom d’un autre des outils Google les plus célèbres pour les entreprises. Le système fonctionne comme Excel, permettant – comme son nom l’indique déjà – la création de feuilles de calcul.

Cependant, au lieu d’être lié à un ordinateur physique de l’entreprise, l’outil peut être consulté virtuellement (dans le nuage) et mis à jour par toutes les personnes qui y sont autorisées.

En plus de la sécurité, Google Sheets permet également de faciliter les tâches suivantes . l’accès et le partage des informations.. Il peut également être intégré à différents types de systèmes utilisés par l’entreprise, et ses fonctions peuvent être automatisées.

Apprends-en plus sur ce qu’est Google Sheets grâce à cette vidéo complète que nous avons préparée :

Punchify Me, par exemple, propose des intégrations entre Google Sheets et plus de 70 autres outils web. Il s’agit notamment de se joindre à des méthodes de paiement, des CRM, des plateformes de formulaires et bien plus encore.

Découvre trois exemples ci-dessous.

6. Google Docs

Également connu sous le nom de « Outil Google Word », Docs est un éditeur de texte qui te permet de créer et de modifier des documents, des projets, des contrats et bien plus encore.

L’outil est hébergé dans le cloud, ce qui permet d’accéder à un document et de le modifier depuis n’importe où dans le monde via un appareil connecté à Internet et par un utilisateur disposant d’un identifiant et d’un mot de passe.

En plus de la fonction de feuille de calcul, Docs te permet également de . d’éditer et de mettre à jour des documents en temps réel.. Ceci, bien sûr, couplé à la sécurité de Google.

En étant basés sur le cloud, les documents de l’entreprise restent organisés et disponibles pour tous ceux qui veulent et sont autorisés à y accéder. Cela facilite la communication, augmente la productivité, réduit le besoin de retravailler et facilite l’accès.

7. Google Analytics

Google Analytics est l’un des meilleurs outils de Google pour les entreprises, car il fournit des informations commerciales à partir de la base de données de l’entreprise. la collecte et la présentation des données..

L’analyse permet de suivre les performances de l’entreprise dans l’environnement en ligne.identifier les actions qui apportent plus – ou moins – de résultats aux stratégies définies.

Grâce aux données recueillies et présentées, il est possible de vérifier, par exemple :

  • Le volume de visites sur le site web de l’entreprise ;
  • La durée pendant laquelle les visiteurs restent sur les pages ;
  • Les taux de rejet ;
  • Partie du comportement de l’utilisateur.

Toutes ces données, lorsqu’elles sont bien travaillées, se transforment en informations qui vont… aider à la prise de décision de l’entreprise.. Cela entraîne une augmentation de l’assertivité et une réduction du gaspillage des ressources.

Pour rester compétitive sur le marché actuel, chaque entreprise a besoin d’avoir accès à des données et à des mesures concernant son activité. Google Analytics est une source d’informations importante et gratuite.

Apprends-en plus sur ce système dans la vidéo ci-dessous. Appuie sur la touche play !

8. Annonces Google

Lorsqu’il s’agit d’outils Google pour les entreprises, Google Ads est le premier nom qui vient à l’esprit des experts et des entrepreneurs qui ont déjà quelques connaissances dans le domaine.

Il est probable que tu aies déjà été impacté par certaines des Annonces Google. Tu n’y crois pas ? Jette un coup d’œil à quelques exemples d’endroits où ces « publicités » pourraient apparaître :

  • Portail d’actualités ;
  • Sur ton blog préféré ;
  • En regardant une vidéo sur Youtube ;
  • Lors de l’utilisation de Google comme outil de recherche.

C’est grâce aux annonces Google que les entreprises créent leurs annonces et commencent à avoir un impact sur les utilisateurs..

Il existe différents types de publicités Google comme :

  • Réseau de recherche ;
  • Réseau d’affichage ;
  • Remarketing ;
  • Annonces YouTube ;
  • Annonces pour les applications.

Ton entreprise peut aussi tirer parti de ce système pour attirer de nouveaux clients, dialoguer avec les anciens et chercher à convertir ceux qui ont déjà visité tes pages mais n’ont pas encore établi de contact d’achat.

Apprendre à faire de la publicité sur Google apporte plusieurs avantages aux entreprises. Parmi les principaux, nous pouvons citer :

  • Augmentation du trafic sur le site web ;
  • Augmentation des ventes ;
  • Segmentation des campagnes pour attirer le bon public ;
  • Capacité à faire partie du parcours client dès les premières étapes ;
  • Augmenter les taux de conversion.

9. Annonces Google Shopping

Puisque nous parlons des annonces Google, nous ne pouvons pas laisser de côté Google Shopping Ads. Cet outil est indispensable pour les entreprises qui vendent des produits, en particulier les e-commerces.

Tes annonces apparaissent en tant que résultats d’une recherche connexe, effectuée par les utilisateurs, au sein de Google. Cet outil est indispensable pour les entreprises qui vendent des produits, notamment les e-commerces.

Google Shopping fait partie de la suite d’outils Google pour le marketing numérique qui ne peut pas être laissé de côté. plan marketing pour les boutiques en ligne. Si c’est ton cas, il est grand temps de commencer à mettre en œuvre la stratégie.

10. Planificateur de mots-clés de Google

Suivant la liste des principaux outils de Google, la ressource Keyword Planner est indispensable pour les actions de marketing de contenu et de référencement.Il est bon de rappeler que ces stratégies, aujourd’hui, font partie de tout bon plan d’action pour les entreprises de multiples secteurs.

Grâce au planificateur de mots clés, il est possible de découvrir . quels termes sont liés à ton activité. sont utilisés par les utilisateurs qui font des recherches sur ton secteur d’activité.

De cette façon, il est possible de . produire des contenus pertinents. qui répondent à ces requêtes.

En faisant cela, ton entreprise augmente les chances de bien se classer. dans les résultats d’une recherche connexe effectuée par un utilisateur.

Le résultat est un augmentation du taux de clics et des visites. vers les pages de ton entreprise.

11. Google My Business

Meu Negócio te permet d’enregistrer gratuitement ton entreprise au sein de Google. Grâce à cela, lors d’une recherche connexe, ton entreprise est mise en avant dans la liste des résultats présentés par l’outil.

Observe dans l’image ci-dessous comment un enregistrement dans… Google My Business permet à l’entreprise d’apparaître aux yeux de l’utilisateur.

outils google pour les entreprises

Il est intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire que l’utilisateur recherche uniquement le nom de l’organisation pour qu’il y ait une mise en évidence latérale similaire à celle de l’image ci-dessus.

L’inscription dans Google My Business est également indispensable pour une stratégie de référencement local, qui met en avant l’entreprise aux côtés d’autres concurrents. Cela se produit, par exemple, lorsqu’une recherche régionale est effectuée telle que : « petshop in são paulo ».

12. Formulaires Google

Certains outils Google pour les entreprises ont des fonctions très spécifiques, comme Google Forms. Cet outil te permet de de créer des formulaires et de tabuler simplement les réponses..

Avec le système, tu peux par exemple : créer des formulaires pour des enquêtes de satisfaction et les envoyer aux courriels que tu veux. La ressource facilite tout le processus de tabulation, de création de présentation et de graphiques.

Savoir quels sont les sujets les plus pertinents du moment recherchés et évoqués par le marché contribue à ce que ton entreprise soit au fait du comportement des utilisateurs et du secteur dans lequel elle opère. Et c’est là qu’intervient l’un des outils de recherche de Google sur l’intérêt des utilisateurs.

Avec Google Trends, il est possible d’identifier ce que les utilisateurs disent sur un certain sujet, un certain produit et un certain service.. Cette recherche apporte plusieurs avantages à ton entreprise, tels que :

  • Garder ton entreprise bien informée et compétitive en restant à l’écoute des besoins des consommateurs ;
  • Identifier les lacunes potentielles dans l’industrie ;
  • Rendre l’entreprise plus intelligente en cherchant à développer de nouveaux services et produits, ainsi qu’en agissant dans la gestion des crises.

14. Réfléchis avec Google

Même avec des données et des insights entre les mains, tu ne sais pas comment créer des campagnes et atteindre tes prospects en positionnant ton entreprise ?

Think With Google est un outil qui va t’aider à obtenir… inspirer dans la création de campagnes de marketing et de vente. qui se rapportent aux demandes et aux comportements actuels des consommateurs.

Le système rassemble des idées pour que tu puisses créer des campagnes efficaces qui susciteront l’intérêt de ton public.En d’autres termes, l’objectif de l’outil est de te faire, en fait, « Réfléchis avec Google« .

En savoir plus sur Think With Google et avoir un allié dans ta quête pour mieux communiquer avec tes clients et ton marché.

15. Alertes Google

L’alerte Google est un moyen d’être au courant de tout ce qui se dit sur ton entreprise sur Internet. Cette fonction facilite l’action immédiate dans la gestion des problèmes ou l’interaction positive avec les clients.

Tout se passe très vite et il est essentiel que ton entreprise réponde avec rapidité aux interactions, demandes, plaintes ou interactions diverses. Pour cela, Google Alert est un allié important qui envoie des alertes à un email que tu peux enregistrer dès qu’un terme enregistré par toi est utilisé sur internet.

Intègre les outils Google et augmente ta productivité

Quoi de neuf, Tu as aimé notre liste des meilleurs outils Google pour les entreprises ? Il est maintenant temps de mettre la main à la pâte et de commencer à rendre ton entreprise plus efficace, plus rapide, plus flexible et plus productive.

Avec Punchify Me, c’est possible ! Nous avons développé plusieurs intégrations pour faciliter ta relation avec tes clients, tes leads et tes prospects.

Nous proposons une intégration aux principaux outils Google pour les entreprises avec des dizaines d’autres plateformes. Cette action rendra le quotidien de ton entreprise encore plus efficace et intelligent.

Il y a plus de 70 outils qui peuvent être intégrés. sans que tu aies à te préoccuper d’une seule ligne de code.

Visite notre site web et comprends comment intégrer les CRM, les logiciels d’automatisation du marketing, les feuilles de calcul, les formulaires, les médias sociaux, les plateformes de marketing par courriel et plus encore.

Cet article t’a-t-il été utile ? 😎