Pour trouver de nouveaux prospects, la stratégie marketing se réinvente constamment. Parmi les dernières tendances, vous avez sans doute entendu parler de l’Inbound Marketing, ou prospection passive via la production de contenu, et du Growth Hacking, optimisation poussée à l’extrême de son processus de vente et d’acquisition. Cependant, nous pensons que la vente sortante peut réellement être un canal d’acquisition rentable que vous ne devez pas mettre de côté.
Qu’est-ce que la prospection active ?
Contrairement aux ventes entrantes, pour lesquelles la qualité des prospects entrants ne peut être contrôlée, les ventes sortantes vous permettent de les choisir en fonction de votre ICP (Profil du client idéal). En effet, il existe plusieurs techniques possibles pour créer votre fichier de prospects. Vous pouvez l’acheter ou le louer. Mais nous ne vous conseillons pas vraiment non plus. Avec un outil comme Magileads, vous pourrez créer vos propres listes de prospects en ciblant vos prospects par le biais des réseaux sociaux professionnels.
Maintenant que vous savez où trouver vos prospects, la deuxième question est de les contacter de manière intelligente, en évitant à tout prix les appels d’urgence qui n’intéressent ni vos prospects ni vos représentants commerciaux. Toute la stratégie de vente à l’étranger repose sur des courriers électroniques automatisés et personnalisés. Dans un monde parfait, l’équipe marketing devrait être capable de cibler des semgents de prospects, d’écrire des scénarios de courriers électroniques sortants et de les envoyer par l’intermédiaire des boîtes aux lettres des représentants commerciaux.
Un livre électronique sur la rédaction de courriels sortants sera bientôt disponible ici
De notre point de vue, c’est le canal le plus rentable et le plus accessible lorsqu’il s’agit de calculer le retour sur investissement. Il suffit de comparer le nombre de nouveaux clients issus de la stratégie de marketing actif avec le montant investi. Ce dernier se résume souvent à un outil de création de votre fichier de prospects, à un outil d’envoi d’e-mails et au temps passé par l’équipe commerciale. Il faut également prévoir le temps passé par l’équipe marketing à rédiger et améliorer les modèles et à analyser les statistiques des courriels.
Bien sûr, les stratégies Inbound et Outbound sont deux stratégies de marketing très complémentaires :
Le marketing entrant vous permet de construire votre image de marque en vous établissant comme un expert dans votre secteur.
C’est également un canal d’acquisition très efficace, même si l’objectif est mesuré sur le long terme.
Alors que les campagnes de ventes sortantes vous permettent de prendre le contrôle des études de marché et du volume de prospects atteints en temps réel, tout le contenu que vous avez créé dans votre marketing entrant est un atout que vous pouvez exploiter.
Par exemple, vous pouvez nourrir les prospects les moins réceptifs dans vos campagnes Outbound avec un contenu qualitatif. Inclure un certain contenu dans vos e-mails de suivi est un très bon moyen d’éduquer vos prospects, de leur apporter de la valeur… et d’en tenir compte pour votre Lead Scoring.
Qu’est-ce que la gestion des relations avec les prospects ?