Quelles sont les différences entre un serveur dédié et un serveur cloud ?
Lorsque vous cherchez un hébergement pour votre site web, les choix peuvent être écrasants. Il existe différents types d’hébergement, et il peut être difficile de déterminer lequel est celui dont vous avez besoin. En comprenant comment ils fonctionnent, vous pouvez commencer à prendre une décision plus éclairée. Pour les sites web qui prévoient un trafic élevé, l’hébergement sur serveur dédié et l’hébergement dans le nuage sont deux grandes possibilités. Lisez la suite pour savoir ce qu’ils sont, les avantages de chacun et en quoi ils sont différents.
Qu’est-ce que l’hébergement de serveurs dédiés ?
L’une des premières questions que l’on se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un hébergement de serveur dédié ? Un serveur dédié est un serveur physique qui dispose d’un matériel dédié, et les ressources du serveur ne sont utilisées que par votre site web. Contrairement à un serveur partagé, où vous partagez les ressources avec de nombreux autres sites web sur le même serveur, vous aurez les ressources pour vous seul. Cela vous donne un contrôle beaucoup plus important sur les performances et la sécurité de votre site web.
Avantages de l’hébergement de serveurs dédiés
Le choix d’un serveur dédié présente de nombreux avantages. Premièrement, vous n’aurez pas à partager vos ressources. L’ensemble du serveur est dédié à votre site web. Cela signifie que vous ne subirez pas de ralentissement dû à un autre site web inconnu ayant un pic de trafic. Vous pourrez également bénéficier d’une plus grande sécurité. Vous pouvez contrôler votre sécurité, et vous serez sûr de ne pas partager le serveur avec un pirate informatique ou un spammeur. Vous pourrez personnaliser votre serveur pour répondre à vos besoins et vous aurez votre propre adresse IP unique.
Qu’est-ce qu’un serveur en nuage ?
Alors qu’un serveur dédié est du matériel physique, un serveur en nuage est un serveur virtuel qui vous donne des ressources dédiées ainsi que de l’évolutivité. Il fonctionne dans un environnement informatique en nuage sur Internet. L’informatique dans les nuages consiste à relier plusieurs serveurs entre eux pour partager la charge plutôt que d’utiliser une seule machine très puissante. En substance, les mêmes ressources sont disponibles, mais la charge de travail est répartie sur des machines plus petites qui sont reliées entre elles. Il n’y a donc pas de temps d’arrêt, car si l’une d’entre elles est en panne, les autres sont toujours opérationnelles.
Avantages d’un serveur en nuage
L’utilisation d’un serveur en nuage présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ils permettent un temps de fonctionnement plus long car le système entier ne s’arrête pas lorsqu’une partie du système tombe en panne. Cette forme d’hébergement est considérée comme très stable. De plus, il est moins coûteux car vous recevez plus de ressources et un service plus rapide sans avoir à payer pour un serveur physique qui ferait tout le travail. Il offre également un grand degré d’évolutivité, car vous achetez simplement plus de mémoire lorsque vous voulez mettre votre serveur à niveau.
Différences entre l’hébergement de serveurs dédiés et un serveur en nuage
Que vous ayez un hébergement sur serveur dédié ou un hébergement en nuage, vous disposez de votre propre serveur et ne partagez pas les ressources. Les principales différences résident dans la manière dont votre site web est stocké. Un serveur dédié stocke tout sur un serveur physique, tandis que l’hébergement dans les nuages utilise une plateforme basée sur les nuages pour stocker votre site web sur plusieurs petites machines qui sont reliées entre elles.
En outre, lorsque vous payez pour un serveur dédié, vous obtenez le serveur entier, quelle que soit la taille de votre site web. Avec l’hébergement en nuage, vous bénéficiez d’une plus grande évolutivité et pouvez facilement ajuster l’espace dont vous avez besoin.
Derniers mots
Lorsque vous choisissez le type de service d’hébergement que vous souhaitez pour votre site web, vous avez plusieurs choix différents. Certaines personnes choisissent des serveurs dédiés, d’autres trouvent que l’hébergement en nuage est idéal. Les deux offrent une plus grande sécurité et un meilleur contrôle de vos ressources, ce qui est idéal.