Digital

Qu’est-ce que le darknet ?

Les gens confondent souvent deep web et dark net. Ils considèrent la toile profonde comme la toile noire, alors que peu de gens disent que la toile profonde et la toile noire sont deux couches distinctes. De plus, l’histoire est un peu différente de leurs croyances. La toile profonde est une partie de l’internet qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche, et vous devez avoir l’URL d’une page web à laquelle vous voulez accéder alors que la toile noire est une petite partie de la toile profonde principalement célèbre en raison des activités malveillantes et illégales.

Cependant, il y a beaucoup d’autres choses que les gens doivent savoir sur le web noir pour bien le comprendre. Nous allons ici parler de toutes ces choses afin que vous puissiez mieux comprendre à la fois le web profond et le web noir. Même si l’article est lié à la toile noire, mais avant de passer directement à la toile noire, nous devons avoir une compréhension de base de la toile profonde, et pour cette raison, je vais d’abord donner une brève introduction à la toile profonde, et ensuite nous pourrons continuer.

Qu’est-ce que darknet ?

Le web profond est l’endroit de l’internet qui n’est pas indexé par les moteurs de recherche. Il contient plus de 90 % de l’internet actuel, et il est au moins 1000 fois plus massif que l’internet auquel nous sommes autorisés à accéder. Les pages du web profond empêchent les robots des moteurs de recherche d’explorer leurs sites web afin qu’ils ne soient pas indexés. C’est le moyen le plus courant de pousser votre site web dans le web profond ; c’est cependant une étape fondamentale, mais la plupart des sites n’utilisent que cette méthode.

Mais comme le simple fait d’arrêter les crawlers ne garantit pas que le site web n’est pas accessible aux utilisateurs réguliers, il existe de nombreuses autres technologies que ces webmasters mettent en œuvre sur leurs sites web. Certaines des méthodes les plus courantes consistent à créer des pages nécessitant une authentification ou à créer des pages dynamiques avec des réseaux cryptés. Vous êtes maintenant conscient avec le web profond. Parlons des sites web du web profond ou nous les appelons des liens du web profond.

Les liens profonds du web, et leur accès est-il illégal ?

Les liens du web profond sont les liens qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche – par exemple, la chronologie de votre média social, la boîte de réception de votre courrier électronique ou le panier d’un magasin de commerce électronique. On peut généralement dire que tout ce qui se cache derrière le mur de la sécurité et dont l’accès nécessite une authentification est la partie des liens du web profond ; bien que la plupart des sites web du web profond aient quelques pages web indexées, comme la page de connexion ou d’enregistrement pour que l’utilisateur puisse se connecter à son compte.

De plus, certaines pages web du web profond sont totalement indisponibles pour le moteur de recherche. Ces pages web contiennent des informations qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs réguliers. Les données que les entreprises stockent dans leurs bases de données privées, les dossiers médicaux d’un hôpital, les bases de données scientifiques et universitaires sont les meilleurs exemples de ces sites web du web profond.

La toile profonde agit de la même manière que la toile de surface, bien qu’elle ne soit disponible que pour un nombre limité d’utilisateurs. Si nous parlons de légalité, alors pas question, le web profond n’est pas illégal, à moins que vous ne fassiez quelque chose d’illégal.

Qu’est-ce que la Dark Net  ?

La dark net est une très petite partie du web profond, qui est hautement sécurisée et cryptée avec la sécurité appelée Darknet. En clair, on peut dire que la dark net est une partie de l’internet qui n’est pas accessible aux utilisateurs normaux. Pour surfer sur le web noir, vous avez besoin de navigateurs spécifiques tels que TOR, qui crée une couche réseau pour garantir que votre identité sera sécurisée.

Il a été créé par le gouvernement américain pour envoyer et recevoir des messages des espions, mais il a ensuite pris de l’ampleur et est aujourd’hui l’endroit le plus sombre et le plus introuvable de l’internet. Un petit groupe de personnes l’utilise principalement. Alors qu’il y a des milliards d’internautes, à peine 1 ou 2 % d’entre eux ont le pouvoir d’accéder à cette partie de l’internet.

Qui utilise le dark net ?

Le web noir offre une sécurité et un anonymat très solides. Et en fonction des utilisations, nous pouvons séparer ses utilisateurs en deux catégories différentes : les criminels et les non-criminels.

Les criminels l’utilisent parce qu’il leur donne l’anonymat, et avec lui, ils peuvent facilement se procurer des choses illicites comme de la drogue, de la pornographie, des armes, des comptes d’utilisateurs et des mots de passe volés, des détails de comptes bancaires et de cartes de crédit volés, de la fausse monnaie, et même engager un tueur à gages pour des contrats de meurtre. En 2013, un marché illégal, la Route de la soie, a été fermé par le gouvernement, et son fondateur a été condamné à la prison à vie sans aucune libération conditionnelle. Il était très célèbre pour l’achat-vente de choses illégales et de narcotiques.

Cependant, certains non-criminels l’utilisent également. La raison pour laquelle ils l’utilisent est l’anonymat qu’elle offre, et ils en ont besoin parce que les informations qu’ils partagent sont sensibles ou volatiles. Les journalistes, les espions, les dénonciateurs comme Julian Assange utilisent le web noir pour envoyer ou stocker des documents confidentiels de manière anonyme ou pour communiquer en secret afin de ne pas être détectés par les autorités.

Le Dark Net est-il illégal ?

Si vous voulez une réponse en un seul mot, alors… Non, le web noir n’est pas illégal car il ajoute simplement quelques niveaux de sécurité, de cryptage et d’anonymat pour surfer sur Internet, et le faire n’est pas illégal.

Cependant, faire quelque chose d’illégal sur le dark net est aussi illégal que dans le monde réel. De plus, il a été développé par la DARPA (Defence Advanced Research Project Agency) des États-Unis avec le soutien de nombreuses autres ressources du gouvernement américain, dont l’Office of Naval Research. Puisqu’un gouvernement l’a développé, comment pouvez-vous dire qu’il est illégal ? De plus, il n’y a pas que les criminels qui utilisent la dark net.

Mais un internaute ordinaire ne devrait pas l’utiliser. Si vous voulez naviguer sur ce lieu de l’internet, je vous conseille de consulter un guide sur la manière d’accéder au web profond en toute sécurité et de faire quelques recherches, de vous informer sur les réseaux et la sécurité car un faux pas sur le web profond peut vous ruiner complètement la vie. Ne vous fiez pas non plus entièrement aux termes de référence. Utilisez toujours un bon logiciel VPN lorsque vous naviguez ou lisez des articles sur le web profond et le web noir.

J’ai couvert toutes les questions possibles sur le dark net. Mais si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.