Digital

Qu’est-ce que le syndrome d’épuisement professionnel, comment le traiter + les stratégies pour l’éviter.

Est-ce que tu te sens mal à l’aise au travail ? Tu n’as plus envie d’avoir des relations sociales avec les gens ? Ton travail qui t’apportait de la satisfaction n’a plus de sens ?

J’ai une nouvelle plutôt ennuyeuse pour toi : tu souffres peut-être de… syndrome d’épuisement professionnel. 🤯

Doucement, loin de moi l’idée de vouloir te faire peur. Mais non, pas il est normal que tu te sentes mal à l’aise dans ton travail, cela peut en fait être très grave.

La bonne nouvelle, c’est que Le syndrome d’épuisement professionnel peut être traité, et l’idéal est de le faire très tôt pour qu’il ne se transforme pas en quelque chose de plus important.

Mais, après tout, que peut provoquer ce syndrome dans les performances professionnelles ?

Consulte cet article pour découvrir ce qu’est le syndrome d’épuisement professionnel et comment il peut t’affecter ou affecter quelqu’un de ton équipe.

Qu’est-ce que le syndrome d’épuisement professionnel ?

Ce n’est pas un scoop : la vie est de plus en plus trépidante chaque jour qui passe. Il y a trop d’engagements personnels et professionnels à gérer.

Mais voici un conseil : ne néglige jamais ta santé. Au premier signe que quelque chose ne va pas, il est toujours bon de consulter un médecin.

Revenons maintenant au sujet de cet article : le burnout signifie… burnout. Cette traduction littérale en dit long, n’est-ce pas ?

A Le syndrome d’épuisement professionnel est un stress chronique provenant de l’environnement de travail. Il est utile d’évoquer tout de suite cette définition, car certaines personnes peuvent confondre ce syndrome avec le stress proprement dit (provenant d’autres facteurs) et la dépression.

Différencions les 3 ?

D’après le FIOCRUZ:

« La dépression est un trouble mental courant qui se caractérise par une tristesse persistante et une perte d’intérêt pour les activités que les gens apprécient normalement, accompagnées d’une incapacité à accomplir les activités quotidiennes pendant 14 jours ou plus. »

Déjà le Secrétariat à la santé définit le stress comme

« … la réponse de l’organisme à certains stimuli représentant des circonstances soudaines ou menaçantes. […] qui activent la production d’hormones, parmi lesquelles la l’adrénaline. […]« 

Après avoir pris connaissance de ces définitions données par des autorités en la matière, convenons d’une chose : la santé mentale ne doit pas être ignorée.

Le surmenage peut même conduire à la maladie. Une certaine agitation devant ce projet super important est même « courante », mais lorsqu’elle franchit les limites, elle doit être examinée et traitée avec un psychologue ou un psychiatre, si nécessaire.

A Le syndrome d’épuisement professionnel touche des personnes de toutes les professions, c’est-à-dire que personne n’est exempt de souffrir de cette maladie à un moment ou à un autre de sa vie, au cours de sa carrière.

Comment identifier et traiter le syndrome d’épuisement professionnel ?

Parfois, lorsque nous traversons un problème ou une situation difficile, notre première réaction est de nous répéter que cela passera. Cependant, il se peut que ce ne soit pas le cas et c’est exactement à ce moment-là que nous devons chercher de l’aide.

Pour identifier si tu souffres de du syndrome d’épuisement professionnel, vérifie les symptômes possibles de l’épuisement professionnel ci-dessous. Et juste pour renforcer : assure-toi de consulter un professionnel pour clore le diagnostic..

En toi

Si tu souffres du syndrome d’épuisement professionnel, tu ressens peut-être les symptômes ci-dessous :

  • Faible performance ;
  • Productivité réduite ;
  • Difficulté à se concentrer ;
  • Confusion mentale ;
  • Sentiment de « j’aurais pu faire plus » ;
  • Manque de créativité ;
  • Manque de contrôle émotionnel face à un problème apparemment mineur ;
  • Frustration ;
  • Perte de raison d’être ;
  • Apathie au travail ; et
  • Manque de connexion avec les autres personnes de l’équipe.

Comme l’esprit influence le corps, les symptômes physiques de l’épuisement professionnel se manifestent par :

  • Des maux de tête qui peuvent se transformer en migraines ;
  • Fatigue sans raison ;
  • Difficulté à trouver le sommeil ;
  • Insomnie ;
  • Problèmes gastro-intestinaux ;
  • Hypertension et
  • Faible immunité.

Dans ton équipe

Les symptômes mentionnés dans le sujet précédent ne sont qu’une référence pour que tu puisses identifier le syndrome d’épuisement professionnel en toi-même. Mais comment identifier si quelqu’un de ton équipe en fait l’expérience ? Quels sont les signes avant-coureurs ??

Il n’y a aucun moyen pour toi de savoir si la personne présente les symptômes mentionnés ci-dessus, du moins pas au début.

Mais tu peux, par exemple, orienter tes soins vers cette personne de l’équipe qui est souvent absente pour voir le médecin. Cela ne vaut-il pas la peine de lui parler pour vérifier ce qui se passe ou même pour lui proposer de l’aide ?

À ce stade, l’attention portée à ce qui se passe autour de toi est essentielle. Essaie de parler aux personnes de ton équipe, même si c’est de façon informellepour savoir ce qu’ils pensent de leur travail et fais attention aux répliques suivantes :

« Je ne me sens pas très bien ces derniers temps ».

« Il faut juste que je termine ce projet et tout redeviendra comme avant ».

« Je suis simplement fatigué – ce projet m’a demandé beaucoup d’efforts. »

« Après les vacances, je suis sûr que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. »

« Rien que l’idée de ne pas battre cet objectif me rend déjà nerveux ».

Les phrases ci-dessus peuvent être d’excellents indicateurs que quelque chose qui sort des sentiers battus est en train de se produire. Dans tous les cas, il est toujours bon de vérifier comment le flux de travail dans ton entreprise et de faire des ajustements pour le bien de tous.

Motiver et impliquer l’équipe est la base à faire, de même qu’identifier les difficultés quotidiennes et établir une communication efficace et assertive avec les personnes de l’équipe.

Comment traiter le syndrome d’épuisement professionnel ?

Dans le sujet précédent, tu as découvert que ce syndrome se manifeste à la fois dans le corps psychologique et dans le corps physique, selon l’état dans lequel se trouve la personne.

Chaque maladie psychologique doit être traitée par un psychologue ou un thérapeute, et les symptômes physiques par les spécialistes adéquats.

Bien sûr, dans l’idéal, cela ne devrait pas aller aussi loin, mais comme nous avons affaire au monde réel, assure-toi de consulter ou d’utiliser les médicaments prescrits par ton médecin. Tu es d’accord ?

6 stratégies pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel

1. Organise et hiérarchise tes tâches

Organiser et hiérarchiser les tâches n’est pas toujours une mission facile. Mais si tu n’as pas une liste de priorités bien structurée, il devient beaucoup plus difficile de dire « non » à cette demande prétendument « urgente » – qui a été envoyée le jour en question.

Savoir exactement quoi faire – et quand le faire – diminue considérablement le sentiment d’inconfort qui peut se manifester au début ou à la fin de la journée. Ce sentiment de : Je n’ai pas fait ce qu’il fallait faire.

Au fait, ne doute jamais que ton travail est important pour l’entreprise [adeus síndrome do impostor].

2. Repos

Dans notre culture, nous mesurons encore la productivité des gens en fonction du nombre d’heures qu’ils passent devant l’ordinateur à répondre à des courriels, par exemple.

C’est inquiétant, car le fait de surcharger une personne pour qu’elle soit activement productive est l’un des éléments qui peuvent déclencher en… syndrome d’épuisement professionnel.

Se reposer est une nécessité physiologique. De plus, il a été scientifiquement prouvé que le repos augmente notre capacité de concentration.

Alors, comment faire des pauses dans la journée pour éviter l’épuisement ? Jette un coup d’œil à quelques conseils :

  • Sors pour déjeuner (ou si tu déjeunes au bureau, fais le tour du pâté de maisons après avoir mangé) ;
  • Réserve des moments sur le calendrier pour que personne ne t’interrompe ;
  • Médite.
  • Ne manque pas de prendre des vacances.

3. Déconnecte-toi du travail lorsque tu n’es pas au travail.

Bien que cela puisse sembler évident, en général, les gens ont beaucoup de mal à quitter leur travail pendant les heures de travail et cela est dû à un certain nombre de facteurs.

Pour t’amener à te déconnecter du travail :

  • Imposer des limites à la communication (par exemple : ne parler des demandes professionnelles que par le biais de ta messagerie professionnelle) ;
  • Ne reste pas tout le temps à essayer de prouver ta valeur ;
  • Offre le meilleur de toi-même en toute conscience (fait vaut mieux que parfait !).

Nous l’avons déjà mentionné, mais il est toujours bon de le répéter : en matière de santé, la surcharge de résultats, qu’ils soient personnels ou qu’ils viennent d’autres personnes, peut te conduire tout droit à l’épuisement professionnel.

Essaie de te détendre.

Le cerveau est un muscle et n’est pas conçu pour fonctionner à plein régime en permanence. Tout comme le reste de ton corps, il a besoin de temps pour récupérer et devenir plus fort.

4. Demande de l’aide

Si tu penses souffrir du syndrome d’épuisement professionnel, demande tout de suite l’aide d’un professionnel. Ne le laisse pas se transformer en quelque chose de plus grave.

Maintenant, si tu ressens simplement une surcharge de tâches, parle à la direction de ton entreprise et expose tes craintes et tes angoisses.

Si tu identifies que quelqu’un dans l’équipe a besoin d’aide, propose-lui.La construction d’un environnement de travail sain dépend aussi de toi.

5. Évalue la satisfaction de ton équipe

Si tu gères une équipe de personnes, cela fait partie de tes responsabilités d’empêcher les gens d’être atteints du syndrome d’épuisement professionnel. En effectuant périodiquement des retours d’expérience avec ton équipe, tu peux identifier les symptômes à temps.

Le en tête à tête sont un excellent espace pour vérifier les signes possibles d’épuisement professionnel chez les personnes, y compris les nouveaux arrivants dans l’équipe.

Oui, il est tout à fait possible qu’une personne soit déjà venue d’une autre entreprise en apportant dans ses bagages un mal-être généralisé.

6. Automatise les tâches répétitives

Pouvoir compter sur la technologie pour améliorer les conditions de travail est un excellent moyen de rendre ton équipe plus productive sans augmenter la charge de travail. Certaines tâches sont répétitives, stressantes et en même temps n’ont pas besoin d’une personne derrière elles – elles pourraient facilement être effectuées par des robots.

Dans ce contexte, il vaut mieux automatiser tout ce qui est possible.

Ce type de fonction provoque un malaise et une insatisfaction au sein de l’équipe, qui devient plus sujette à l’épuisement professionnel. L’automatisation des tâches permet aux personnes d’avoir plus de temps pour améliorer d’autres aspects de leur travail, comme la stratégie de croissance de l’entreprise, par exemple.

Un autre avantage de l’automatisation des tâches est la rationalisation des processus administratifs. Supposons que tu doives mettre à jour ton inventaire chaque fois que tu fais une vente.

En intégrant les outils que tu utilises dans ton entreprise, ils communiqueront entre eux et ton stock restera à jour sans intervention humaine – et aucun membre de l’équipe n’aura besoin d’investir des heures de sa journée à copier et coller des données.

En d’autres termes : en automatisant les processus, ces tâches ennuyeuses et répétitives sans fonction pratique ou stratégique seront effectuées sans que tu aies besoin d’y affecter une personne de l’équipe. En prime, beaucoup de travaux de reprise peuvent être évités.

A Punchify Me te permet de réaliser des intégrations étonnantes avec des dizaines d’outils disponibles sur le marché, sans avoir à connaître la programmation ou le développement. Accède à notre site et vérifie-le.

Cet article t’a-t-il été utile ? 😎