Digital

Comment la musique peut-elle t’aider à augmenter ta productivité ? Comprendre !

Dans un monde du travail de plus en plus numérique et à distance, il devient plus difficile de rester concentré sur les tâches. Dans le même temps, la quantité de demandes ne cesse d’augmenter.

Ce besoin de constance augmentation de la productivité gagne en importance non seulement dans la vie des membres de l’équipe, mais aussi dans le quotidien des personnes chargées de gérer l’équipe. Après tout, coordonner les actions avec précision et savoir comment garder tout le monde productif et motivé est l’un des grands objectifs du leadership dans les entreprises.

Dans ce scénario, comment avoir une augmentation de la productivité ?

Il existe plusieurs stratégies, applications de gestion des tâches et méthodologies en ce sens. Mais savais-tu que la musique peut t’aider ?

Tu n’en es pas si sûr ? Pour ôter ce doute de ton esprit, nous avons séparé cinq exemples principaux de genres et de styles musicaux qui t’aideront à atteindre cet objectif. Ils sont

  • La musique classique ;
  • Les sons de la nature ;
  • Musique lo-fi ;
  • Pistes de films et de jeux ;
  • Les chansons que tu aimes.

Tu veux savoir quel effet elles ont sur ta productivité ? Continue ici et comprends tout ce que la musique peut t’apporter comme bénéfices au travail.

Qu’est-ce qu’une productivité accrue ?

Beaucoup de gens pensent que la productivité est directement liée à la quantité de tâches effectuées dans un certain laps de temps – et plus ce laps de temps est court, mieux c’est.Mais ce n’est pas tout.

Quand on parle d’augmenter la productivité, il faut aussi penser à la qualité de ces tâches. En plus, bien sûr, de la qualité de vie de ceux qui les accomplissent.

En d’autres termes , il ne suffit pas de livrer 15 tâches en cinq heures si elles ne sont pas bien faites.. Ça ne vaut pas non plus la peine de se priver de sommeil, d’anxiété et de ne pas avoir le temps de s’amuser juste pour accomplir les tâches, d’accord ? 👀

Mais alors, qu’est-ce que l’augmentation de la productivité ? De manière très succincte, on peut dire qu’il s’agit de la… l’accomplissement des tâches de manière efficace et organisée..

Augmenter sa productivité avec la musique : quels genres écouter ?

Maintenant que tu sais ce qu’est l’augmentation de la productivité, la question qui reste est la suivante : comment y arriver de la manière la plus organique possible ? La musique peut avoir un effet très positif sur cette relation.

Des recherches révèlent les avantages, pour la concentration et la productivité, d’écouter de la musique tout en travaillant ou en effectuant une tâche quelconque. Tu veux un exemple ?

Tu connais ce moment où tu dois faire le ménage mais où la paresse te décourage ? Mets simplement ta playlist préférée et bientôt l’humeur remontera !

C’est en gros ce qui se passe lorsque tu es en train de faire un autre type de travail et que tu commences à écouter de la musique. Mais dans ce processus qui consiste à comprendre comment augmenter la productivité avec la musique, il y a certains genres ou styles qui offrent plus d’aide dans cet objectif.

Découvre les cinq meilleurs ci-dessous.

Musique classique

Le premier genre qui aide à se concentrer et l’augmentation de la productivité est la musique classique. Comme la plupart des compositions n’ont pas de paroles, c’est-à-dire qu’elles sont uniquement instrumentales, l’effet dispersif est fortement diminué.

Par ailleurs, une étude a reflété les bienfaits pour le cerveau de l’écoute de compositions de Mozart. Connu sous le nom d' »effet Mozart », les experts affirment que les mélodies génèrent des réponses émotionnelles positives.

Sons de la nature

Recherche calme est l’une des meilleures options pour augmenter la productivité au travail. Cet objectif peut être atteint lorsque nous écoutons des sons de la nature.

Une simple recherche du terme « sons de la nature » sur Youtube ou Spotify suffit à faire apparaître plusieurs listes de lecture. Pour une concentration plus efficace, choisis ceux qui n’ont pas de changements soudains de son. En voici quelques exemples :

  • Les bruits de chute d’eau ;
  • Bruits de pluie ;
  • Bruit des vagues de la mer ;
  • Bruits du vent.

Musique lo-fi

Le troisième style de notre liste n’est peut-être pas si connu de toi, mais il fait parler de lui lorsqu’il s’agit de se concentrer et d’augmenter sa productivité. La musique lo-fi a gagné en importance pendant la pandémie de Covid-19.car les gens voulaient un moyen d’augmenter leur concentration au bureau à domicile en écoutant de la musique avec des rythmes qu’ils aimaient mieux.

Le terme est apparu en 1980 et désigne essentiellement la musique qui a peu de production. Pour cette raison, elles n’ont pas non plus de paroles, ce qui aide à se concentrer.

Avons-nous éveillé ton intérêt ? Fais jouer la vidéo ci-dessous et concentre-toi sur la musique lo-fi.

💡 TIP : au cas où tu n’aimerais pas utiliser Youtube à cause des publicités, une autre option pour se concentrer avec de la musique lo-fi est le site web lofi.co. Il suffit d’appuyer sur play pour que la mélodie démarre.

Bandes sonores de films et de jeux

L’augmentation de la productivité au travail ne vit pas que de musique calme et tranquille ! Des compositions excitantes peuvent aussi avoir cet effet.

C’est le cas des bandes sonores de films et de jeux. Les chercheurs indiquent que lorsqu’on écoute de la musique avec des taux élevés de battements par minute, la sensation provoquée est celle de… plus d’attention et aussi d’énergie. pour accomplir une tâche.

Donc, si tu procrastines sur une tâche quelconque, écouter des bandes originales de films et de jeux peut être l’étape initiale pour te mettre dans l’ambiance de la faire.

Les chansons que tu aimes

Le dernier membre de notre liste de styles musicaux pour favoriser l’augmentation de la productivité avec la musique, n’est pas tout à fait un genre musical. Ici, c’est toi qui es aux commandes et qui décides, en fonction de tes goûts, ce que tu aimes le plus écouter pendant que tu travailles.

Un conseil Assemble une liste de lecture mélangeant des chansons que tu aimes.avec certains des autres genres que nous avons mentionnés plus haut dans cette liste. De cette façon, tu intégreras le plaisir à la concentration.

3 avantages d’écouter de la musique en travaillant

À présent, tu comprends déjà ce que c’est et comment augmenter la productivité au travail grâce à la musique. Mais quels sont les avantages de l’écoute de la musique qui aident à se concentrer et donc à être plus productif ?

Nous pouvons en citer trois comme étant les principaux. Ce sont :

  • Réduit la tension ;
  • C’est une échappatoire aux distractions extérieures ;
  • Elle améliore la créativité.

Découvre ci-dessous les détails de chacun de ces avantages de la musique pour ton environnement de travail.

1. Réduit la tension

Souvent, la tension liée à la remise d’une tâche peut te paralyser et en retarder l’exécution. Pour cette raison, le premier avantage d’écouter de la musique est qu’elle a la capacité de te faire te détendre tout en te concentrant sur ce qui est à faire.

2. Elle permet d’échapper aux distractions extérieures

Lorsque tu te concentres sur le volume sonore de la musique pendant que tu effectues une tâche, les distractions extérieures n’ont plus lieu d’être. L’avantage est que tu accompliras ton service avec… plus d’agilité et d’efficacité..

Pour t’aider encore plus, écoute avec des écouteurs. Ils sont parfaits pour t’éloigner des sons extérieurs.

3. Améliore la créativité

Le dernier avantage est l’un des plus importants lorsqu’on travaille avec la création. L’effet positif que la musique provoque sur le cerveau affecte positivement la productivité et aussi la créativité.

Maintenant que tu sais comment la musique peut aider à augmenter la productivité au travail, il est temps de mettre la main à la pâte, ou plutôt le casque dans les oreilles !

En plus de la musique, tu peux – et tu dois – compter sur les outils du web. Découvre les 10 meilleurs outils de productivité que tu peux commencer à utiliser dès maintenant :

À lire aussi :

Cet article t’a-t-il été utile ? 😎