Digital

Comment intégrer Airtable avec d’autres outils ? Voir l’étape par étape

Airtable est un outil de stockage et de gestion de données facile à utiliser et intuitif. Et, si vous utilisez déjà l’application, tout ce dont vous avez besoin est de savoir comment intégrer Airtable à d’autres outils pour améliorer encore plus sa fonctionnalité.

La connexion d’Airtable à d’autres outils rendra votre vie quotidienne encore plus facile, transformant les tâches ennuyeuses et répétitives en une page tournée dans votre routine.

Vous voulez savoir comment intégrer Airtable à d’autres outils ? Lisez la suite et mettez-vous au travail.

Étape par étape de l’intégration d’Airtable avec d’autres outils

Il n’y a pas de tâche plus improductive et laborieuse dans la routine quotidienne d’une entreprise que de copier et coller des données d’un endroit à un autre.

En plus de prendre du temps, il est possible qu’au cours de ce déplacement d’informations, une erreur humaine se produise ou que des informations importantes soient perdues.

Grâce à l’automatisation d’Airtable, une entreprise peut réduire le temps et les ressources consacrés à la collecte et à l’unification des données avec précision.

De plus, la synchronisation entre Airtable et différents outils permet aux équipes de travailler de manière plus intégrée et alignée, en partageant l’information plus facilement et plus rapidement.

Dans ce tutoriel, vous comprendrez de manière pratique comment intégrer :

  • Airtable + Google Sheets
  • Airtable + Gmail
  • Airtable + Slack

Avec des outils qui se parlent et échangent des informations, le risque que quelque chose se passe mal est minimisé et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur ce qui compte vraiment, comme des questions plus stratégiques telles que, par exemple, le lancement d’un nouveau produit.

Sans plus attendre, passons au tutoriel ! Mais avant de passer aux intégrations étape par étape, rappelez-vous que vous devez.. :

  • Aller sur le site Web de Pluga et créer un compte (ou vous connecter à un compte existant).
  • Avoir un compte sur Airtable.
  • Avoir un compte dans l’autre outil qui sera intégré – qui dans ce cas peut être – Google Sheets, Gmail ou Slack.

Airtable + Google Sheets : quel duo

Parmi les fonctionnalités d’Airtable, la création de tableaux est la principale et mérite que l’on s’y attarde. C’est l’une des raisons qui donnent à l’appli le titre de gestionnaire de base de données.

Lorsque nous parlons de données, les feuilles de calcul utiles et bien-aimées viennent rapidement à l’esprit, qui sont des outils super populaires pour l’enregistrement. Il n’est pas audacieux de dire que pratiquement toutes les entreprises utilisent cet outil – beaucoup.

Airtable, en revanche, offre beaucoup plus de possibilités de visualisation et de manipulation des données, ainsi que des fonctions de collaboration.

C’est pourquoi la combinaison des deux systèmes peut être intéressante pour les entreprises et leurs équipes.

Avec cette intégration, chaque fois qu’un nouvel enregistrement est ajouté dans Airtable, les données seront ajoutées à une ligne d’une feuille de calcul Google Sheets.

Vous devez procéder comme suit :

  • Sélectionnez sur la page d’automatisation de Pluga l’intégration que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur « Faire cette automatisation » ;
  • Connectez vos comptes Airtable et Google Sheets ;
  • Cliquez sur « Continuer » ;
  • Sélectionnez la base Airtable et la table qui seront utilisées et cliquez sur  » Continuer  » ;
  • Sélectionnez la feuille de calcul et la page Google Sheets et cliquez sur « Continuer » ;
  • Personnalisez les informations qui seront envoyées entre Airtable et Google Sheets, si vous en ressentez le besoin, et cliquez sur « Terminer l’automatisation » ;
  • C’est fait ! ✨Automation créée avec succès ! Maintenant, chaque fois que vous avez de nouvelles données dans Airtable, elles seront envoyées et insérées dans une nouvelle ligne d’une feuille de calcul Google Sheets.

Important :

Créez une feuille de calcul à partir de zéro à utiliser pour cette automatisation, la feuille de calcul doit avoir l’en-tête spécifiant les informations que vous voulez, par exemple le nom, le numéro de téléphone et l’email.

Après avoir créé l’automatisation, n’effacez aucune ligne de la feuille de calcul.

Créez cet automatisme dès maintenant.

Airtable + Gmail : combinaison parfaite

Les emails sont des outils super utiles dans la communication : que ce soit en interne ou en externe, avec des clients potentiels ou avec des clients qui viennent de conclure un achat.

Mais… envoyer des e-mails manuellement n’est pas toujours productif. Imaginez qu’à chaque fois que vous insérez un nouveau contact dans votre tableau, vous devez envoyer un e-mail ?

Vous voulez comprendre en pratique ?

Pour chaque opportunité enregistrée dans une table spécifique, un courriel spécifique est également envoyé.

En intégrant Airtable avec Gmail, chaque fois que cette action se produit, un email sera envoyé à ce nouveau contact. Plutôt bien, n’est-ce pas ?

Pour intégrer Airtable + Gmail, c’est très simple :

  • Sélectionnez sur la page d’automatisation de Pluga l’intégration que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur « Faire cette automatisation » ;
  • Connectez vos comptes Airtable et Gmail ;
  • Cliquez sur « Continuer » ;
  • Sélectionnez la base Airtable et la table qui seront utilisées et cliquez sur « Continuer » ;
  • Personnalisez les informations qui seront envoyées entre Airtable et Gmail, et cliquez sur « Finaliser l’automatisation » ;
  • C’est fait ! ✨Automation créée avec succès ! Maintenant, chaque fois que vous avez de nouvelles données dans Airtable, un courriel Gmail sera déclenché.

Airtable + Slack : la communication élevée à un autre niveau

Certaines informations sont trop précieuses pour arriver en retard, c’est pourquoi avertir l’équipe en temps réel est une excellente idée.

Imaginons, par exemple, qu’une opportunité ait rempli un formulaire demandant un appel téléphonique pour conclure une affaire.

Plus vite l’équipe de vente agira, mieux ce sera. N’est-ce pas ?

Ou imaginez à quel point il serait pratique que chaque fois que vous entrez les détails d’un prospect dans Airtable, votre équipe de vente y ait immédiatement accès.

C’est pourquoi l’intégration entre Airtable et Slack peut être la solution si vous recherchez une communication rapide avec votre équipe.

Grâce à cette rapidité, la vente a plus de chances d’être conclue.

Pour intégrer Airtable + Slack, vous devez :

  • Sélectionner sur la page d’automatisation de Pluga l’intégration que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur « Faire cette automatisation » ;
  • Connecter vos comptes Airtable et Slack ;
  • Cliquer sur « Continuer » ;
  • Sélectionnez la base Airtable et la table qui seront utilisées et cliquez sur « Continuer » ;
  • Sélectionnez le canal Slack qui sera notifié ;
  • Personnalisez les informations qui seront envoyées entre Airtable et Slack, et cliquez sur « Terminer l’automatisation » ;
  • C’est fait ! ✨Automation créée avec succès ! Désormais, à chaque fois que vous aurez de nouvelles données dans Airtable, vous serez notifié sur un canal Slack.

Pour ne pas perdre de temps, consultez cette intégration ci-dessous, il suffit de cliquer, cela ne prend même pas deux minutes.

Intégrer Airtable avec d’autres outils

Si vous utilisez d’autres outils non mentionnés dans cet article, nous vous invitons à connaître les autres intégrations possibles avec Airtable.

Pour en savoir plus, suivez un tutoriel Airtable pour apprendre à organiser vos données de manière efficace.