Marketing

13 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

LinkedIn est actuellement le plus grand réseau social professionnel au monde, avec plus de 420 millions de membres. Néanmoins, LinkedIn se distingue par sa stratégie novatrice qui met l’accent sur l’image de marque personnelle et la narration d’histoires. En outre, il compte sur l’interactivité des utilisateurs du profil LinkedIn. Cette interactivité est favorisée par les nombreux types de contenu multimédia disponibles, dont nous parlerons plus loin.

Voici 13 conseils pour améliorer la visibilité de votre profil LinkedIn.

Utilisez une photo de profil attrayante

C’est le bon sens, mais avoir une photo de profil est indispensable – un profil anonyme n’est pas attrayant. Le fait d’avoir une photo de profil multiplie par sept le nombre de vues de profil !

Le nombre semble énorme, mais si l’on regarde de plus près, c’est logique. Sur Facebook, une personne sans photo de profil semble suspecte ; il en va de même sur LinkedIn.

Vous avez une photo, mais répond-elle à des critères professionnels ?

Pour répondre à ces critères, la photo doit être récent (prises définitivement au cours des cinq dernières années), il doit vous montrer dans un contexte professionnelet n’oubliez pas de sourire ! =)

Si vous n’en avez pas, allez voir un photographe professionnel ou amateur, mais oubliez de prendre des photos avec votre téléphone ou d’utiliser une photo de mauvaise qualité.

Vous devez également oublier les photos où vous n’êtes pas seul.

Un titre accrocheur et persuasif

La deuxième chose qui apparaît après votre photo est le titre. Il doit conserver votre l’attention des visiteurs. Pour ce faire, ne laissez pas LinkedIn mettre comme titre votre billet actuel, vos billets précédents, etc.

Vous devez vous vendre. Utilisez des symboles, mais n’exagérez pas. Séparez visuellement les informations (par exemple, avec ce caractère : « | »). Utilisez tout l’espace disponible pour faire ressortir votre profil.

LinkedIn permet d’obtenir de plus amples informations ici.

Ensuite, sélectionnez votre secteur avec soin. Il s’agit de pour optimiser la recherche de votre profil par l’industrie. Si vous faites une erreur, votre profil LinkedIn peut être regroupé avec d’autres profils sans aucun lien entre eux, et rendre impossible aux recruteurs de trouver votre profil.

Optimiser la recherche LinkedIn

LinkedIn possède une barre de recherche, similaire à celle de Google. Et comme Google, il fonctionne sur le principe des mots-clés. Toutefois, contrairement à Google, la pertinence dépend également du nombre de connexions que vous avez.

Votre recherche ne sera pas la même si vous avez 10 connexions que si vous en avez 1200.

C’est vrai, le moteur donne la priorité à vos connexions du premier degré (celles de vos contacts) et du second degré (celles de vos contacts).

Donc, plus vous avez de contacts, plus vous avez de connexions de second degré. C’est l’optimisation de la mise en réseau.

Quant à l’optimisation des mots-clés : les domaines stratégiques sont le titre, qui doit contenir les mots-clés au moins une fois, et la descriptionoù il en va de même.

En outre, les mots clés doivent être présents dans le titre de votre poste actuel. Toutefois, n’essayez pas de les ajouter à tout prix, si cela rend votre texte incohérent. Si vous ne vous sentez pas inspiré, un conseil est de regarder les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Testez-les pour voir ce qui fonctionne le mieux !

Un curriculum vitae de qualité

Il est inutile de décrire votre parcours professionnel avec du texte ici ; LinkedIn le fait pour vous d’une manière beaucoup plus interactive. Vous devez souligner votre valeur ajoutée dans votre domaine, parler des objectifs que vous avez atteints, de vos références clients, etc.

Ensuite, utiliser les meilleurs profils de votre secteur d’activité pour l’inspiration ; ils sont riches en informations.

Evitez également d’utiliser des mots-clés tels que « créatif, organisé, efficace, etc… ». LinkedIn les considère comme « obsolètes ». De plus, elles sont rarement vérifiables. Utilisez davantage de mots ou de verbes d’action.

Ce CV vous permettra de vous distinguer parmi vos concurrents – ne le négligez pas !

Et si votre CV date de l’année dernière, rafraîchissez-le. Il permettra à vos relations et aux visiteurs de voir comment vous avez évolué.

De plus, votre CV est indexé dans le moteur de recherche de LinkedIn, les mots clés que vous utilisez (pour votre activité, vos compétences) doivent donc être pertinents et vous correspondre.

Optimisez votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn doit avoir la même configuration qu’un entonnoir de vente. Vous commencez par les informations les plus pertinentes et aller vers le moins pertinent. En conséquence, basez vos informations sur vos objectifs : Travaillez-vous sur votre marque personnelle ? Cherchez-vous l’emploi de vos rêves ?

Ainsi, la présentation standard (celle d’un bon vieux CV papier) n’est pas toujours une priorité. Prenez le temps d’y réfléchir, car le visiteur parcourra votre profil de haut en bas. S’il ne trouve pas rapidement la raison pour laquelle il a cliqué sur votre profil, il peut partir avant d’avoir trouvé l’information qu’il recherche.

Donnez à ceux qui consultent votre profil la possibilité de vous contacter

Quoi de plus désespéré qu’un profil LinkedIn intéressant que vous ne pouvez pas contacter, car il n’y a pas d’informations de contact.

LinkedIn est un réseau social professionnel. Nous sommes tous réticents à mettre notre adresse e-mail ou notre numéro de téléphone, mais rappelez-vous que les personnes qui consultent votre profil sont des professionnels qui sont là pour une raison précise !

Utiliser des icônes pour attirer leur attention.

Variez également leur placement, afin que personne n’ait à parcourir tout votre profil LinkedIn pour trouver ce qu’il cherche.

Pensez à la duplication de votre profil LinkedIn en plusieurs languesvous donnant une plus grande visibilité.

Rendez votre profil LinkedIn interactif

Sur LinkedIn, vous pouvez ajouter divers contenus multimédia comme des images, des liens vers d’autres sites (peut-être le vôtre), des PDF, des modèles, etc…

Ce contenu crée de la valeur par rapport à vos concurrents, et donne du poids à vos déclarations en les illustrant et en les justifiant.

De plus, il décore votre profil LinkedIn avec d’autres choses que du texte : importez donc vos créations, les conférences que vous avez tenues, etc…

Vous pouvez également créer un lien vers votre blog personnel à votre compte LinkedIn afin que tous vos articles de blog apparaissent directement dans LinkedIn.

Vous pouvez faire de même avec l’application Slidesharequi est un outil de présentation (similaire à PowerPoint), et montrez à vos contacts sur quoi vous travaillez.

Mieux encore, LinkedIn vous permet également d’intégrer des vidéos dans votre profil.

Utiliser la preuve sociale

Promouvoir ses propres compétences est une chose, les recommander est une autre. Bien entendu, vous devez privilégier cette méthode, qui prouvera le mérite de vos compétences.

Il y a deux façons d’être recommandé. La première est une recommandation écritesous la forme d’un court paragraphe rédigé par la personne à qui vous avez demandé (si elle a accepté). LinkedIn fournit ici de la documentation à ce sujet.

Mais attention. N’essayez pas d’obtenir le maximum ; essayez d’en avoir un ou deux qui mettent vraiment en valeur vos compétences.

La deuxième méthode est basée sur recommandations de vos compétencesIls peuvent être recommandés par tous vos contacts. N’hésitez donc pas à demander à vos relations professionnelles de vous recommander vos compétences ; il est plus facile de les obtenir que des recommandations écrites.

De la même manière, je vous conseille ici de vous inspirer des personnes les plus influentes de votre secteur.

Soyez vous-même

Bien sûr, il s’agit d’un réseau social professionnel, mais vous êtes un être humain. Vous êtes unique. Soyez naturel ; parlez de vos expériences en dehors du travail, de vos organisations, de vos hobbies, etc… Cela vous donnera une meilleure chance de trouver des points communs avec les personnes qui recherchent des profils comme le vôtre.

Laisser cette partie vide serait une grave erreur, car il s’agit d’une information informelle sur votre personnalité et les activités auxquelles vous participez pendant votre temps libre.

Rejoignez les groupes LinkedIn

Dans LinkedIn, vous ne pouvez vous inscrire que jusqu’à 50 groupes (plus ceux que vous créez). Il est donc important de choisir vos groupes avec soin. Effectuez une recherche ciblée en fonction de l’industrie. Sélectionnez les groupes qui comptent le plus grand nombre de membres, ce qui permettra de promouvoir un plus grand nombre d’actions. Mais si vous avez besoin de vous faire connaître, vous devriez également cibler les groupes de taille moyenne afin d’être plus visible. Faites de même pour la zone géographique, afin d’être physiquement plus proche de votre cible ou des recruteurs potentiels.

Un bon moyen de savoir si le groupe a un bon potentiel est l’indicateur d’activité. Un groupe très actif vous garantira un contenu régulièrement mis à jour.

Ne négligez pas les groupes ; ils sont une source d’interaction bénéfique sur des thèmes spécifiques.

Ils doivent être régulièrement mis à jourcar il n’y a rien de pire qu’un groupe « mort » ou inactif.

Vous souhaitez créer un groupe LinkedIn ? Voici un guide sur la façon de créer un groupe LinkedIn (lien)

Publier des articles sur LinkedIn

En plus de poster du contenu dans les groupes LinkedIn et de commenter le contenu des autres, vous pouvez également créer des articles de blog directement sur LinkedIn.

Le principal avantage de la publication d’articles sur LinkedIn est que tous vos contacts seront informés de la publication de votre article.

Vous cherchez un emploi ? Publiez un article sur LinkedIn !

Vous voulez générer du trafic ? Publiez un bon article et ajoutez des liens.

Générer du trafic à partir d’autres sites

Comme dans la section précédente, il n’y a pas d’obligation, mais si vous êtes très présent sur d’autres réseaux sociaux, par exemple un Twitter avec beaucoup d’adeptes, il peut être intéressant de relier votre profil LinkedIn et Twitter, en publiant votre lien Twitter sur votre profil. Bien entendu, ne connectez pas votre profil Facebook s’il ne s’agit pas d’un compte professionnel et que les informations qu’il contient ne vous avantagent pas.

Dans le même ordre d’idée, un autre conseil consiste à personnaliser votre URL en ajoutant votre nom (dans « Mon profil » en bas de la première section). Cela permettra à votre profil LinkedIn d’être mieux optimisé par les moteurs de recherche comme Chrome, et vous permettra d’être dans les premiers résultats de recherche.

Suivez les pages des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler

Si vous êtes peut-être satisfait de votre emploi en ce moment, ce n’est pas une raison pour ne pas vous intéresser aux autres entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler.

Suivre l’entreprise vous permet de rester au courant de ses dernières nouvelles, de ses offres d’emploi, de ses lancements de produits, etc.… il y a de nombreuses raisons.

Commenter et suivre ses messages peut également être un moyen de se démarquer et d’être remarqué par l’entreprise.

Vous voyez donc que plus votre profil est complet, plus il est pertinent. Aussi, LinkedIn classe la qualité de votre profil avec des mots comme « expert », « expert de haut niveau », etc…

Il peut être judicieux de montrer votre profil à vos collègues, qui peuvent vous aider à mettre en évidence les éléments importants à souligner et/ou les choses que vous avez oublié de mentionner.