14 différents types de boutons (pour les vêtements et les accessoires)
Apprends à connaître les différents types de boutons qui se distinguent par leur taille, leur forme, leur matière et même le nombre de trous. Identifier le type de boutons utilisés sur ses vêtements peut donner un regard rafraîchissant sur les vêtements de tous les jours.
Les premiers boutons étaient ornementaux et fabriqués en os, en corne, en bronze et en bois. Les plus ancien bouton ornemental est en coquillage, il est estimé à 5 000 ans et a été découvert au Pakistan. Les Romains de l’Antiquité utilisaient des boutons pour attacher les vêtements, mais jusqu’à la période médiévale, beaucoup d’entre eux étaient faits de métaux précieux et de tissus coûteux, de sorte que seules les personnes très aisées les portaient.
La révolution industrielle a rendu les boutons accessibles aux moins riches. Les boutons plats à quatre trous ont été introduits, tandis que les boutons en laiton sont devenus populaires. Dans la dernière partie du 19e siècle, les boutons noirs en verre étaient à la mode, popularisés par la reine Victoria qui les portait après la mort du prince Albert.
Au 20e siècle, les boutons modernes étaient à la fois décoratifs et fonctionnels. Ils ont persisté même avec l’invention de la fermeture éclair.
Types
Boutons plats
Source : Etsy
Les boutons plats sont les types de boutons les plus courants, et généralement, ils sont très plats et ont deux ou quatre trous au centre. Tu peux facilement les attacher à la main ou à la machine à coudre, surtout si tu utilises un fil fin, et ils peuvent être en bois, en métal, en verre et même en céramique.
En fait, l’un des nombreux avantages de choisir des boutons plats, c’est qu’ils sont si polyvalents qu’ils sont beaux sur n’importe quel vêtement sur lequel tu les poses, des chemises aux robes et des pantalons aux jupes.
De plus, comme ils existent dans de nombreux matériaux, tailles et couleurs différents, si tu as une idée en tête en ce qui concerne les boutons plats que tu veux, il est probable qu’il existe une entreprise qui vend ce bouton en particulier. Les boutons plats sont également faciles à travailler et durables, ce qui complète leur popularité à bien des égards.
Les boutons plats peuvent également être dotés d’arêtes ou de bords fantaisie, ce qui signifie qu’ils ne sont pas toujours complètement plats, et dans ce cas, tu obtiens l’attrait d’un bouton fantaisie et l’aspect pratique d’un bouton plat. Aller en ligne est un excellent moyen de commencer à chercher des boutons plats, et quel que soit ce que tu cherches, tu seras probablement surpris par la sélection disponible.
Fermetures à crochets et à œillets
Habituellement considérés comme un type de bouton car leur utilisation est très similaire à celle d’un bouton, ils se composent d’un petit crochet d’un côté et d’une fixation en forme d’œil de l’autre, qui est un petit trou dans lequel le crochet s’insère. Ils sont très simples à utiliser et se présentent sous la forme de deux parties qui s’emboîtent une fois que tu les as cousues dans le vêtement qui les utilise.
L’un des plus grands avantages des fermetures à crochets est le fait qu’elles sont extrêmement bon marché et qu’elles existent dans tant de tailles et de formes qu’il est pratiquement impossible de ne pas trouver quelque chose qui te plaira. Tu peux acheter ce type de bouton sans te ruiner, donc si tu crées des dizaines de vêtements à la fois, le projet sera peu coûteux.
Ils sont également faciles à coudre, même pour les amateurs de couture inexpérimentés, et ils conviennent à tous les types de vêtements, du plus petit bandeau au plus grand manteau.
En outre, il est très simple de trouver des fermetures à crochets car, de nos jours, on les trouve dans les grands magasins, les magasins d’artisanat, les magasins de nouveautés et les magasins spécialisés, et même les dépanneurs, ce qui permet de trouver facilement ce dont tu as besoin.
Boutons de revers
Source : Etsy
Contrairement aux boutons avec lesquels tu couds les vêtements, ces boutons sont généralement faits d’une sorte de métal fin et portent des logos ou du matériel promotionnel. Ils sont presque toujours personnalisés et sont très populaires parmi les candidats politiques qui se présentent à un poste quelconque.
Les boutons de revers sont généralement attachés au revers soit avec un petit objet fin et pointu qui se fixe à ton vêtement, soit avec un support que tu enclenches, ce qui lui donne une attache plus permanente.
Les boutons de revers existent dans toutes les tailles, de moins d’un pouce de diamètre à trois pouces ou plus, et, bien que la plupart d’entre eux soient ronds, il existe également de nombreuses autres formes.
La plupart des entreprises qui les fabriquent s’efforcent de proposer des prix très compétitifs, en partie parce qu’elles savent que la plupart des gens qui les commandent le font en gros. Les macarons attirent l’attention, sont colorés et très uniques, et si tu peux imaginer un motif dans ta tête, les entreprises qui proposent ces macarons peuvent probablement le fabriquer pour toi.
Tige
Un bouton à tige est un bouton qui a une petite boucle ou un petit trou à l’arrière au lieu de trous au centre, et cette boucle est ce par quoi tu passes ton aiguille lorsque tu couds le bouton sur ton vêtement ou d’autres articles. Les boutons à tige peuvent aussi avoir une section surélevée à l’arrière du bouton qui contient le trou, et ils sont utiles lorsque tu veux que tes boutons aient un aspect légèrement surélevé.
En d’autres termes, les boutons ne sont pas posés à plat sur le vêtement, mais ils sont légèrement surélevés par rapport au vêtement, ce qui lui donne un aspect très élégant. Coudre un bouton à tige est une un peu différente de celle d’un bouton plat, mais avec un peu de recherche et de pratique, cette tâche peut être très simple.
Les boutons de tige peuvent être fabriqués dans un grand nombre de matériaux et existent dans des dizaines de couleurs et de tailles, mais la seule chose qu’ils ont tous en commun est qu’ils sont légèrement relevés contre le tissu au lieu d’être posés à plat sur celui-ci, ce qui confère au vêtement un peu d’ambiance et de classe.
En outre, les boutons à tige sont très bien faits, en partie à cause de la boucle ou de la tige dans laquelle le fil à coudre doit passer, et ils ont donc tendance à être fabriqués dans des matériaux très solides et durables. En fin de compte, l’achat de boutons à tige est un choix judicieux pour de nombreuses raisons, dont la moindre n’est pas l’aspect magnifique qu’ils donnent à tes vêtements.
Boutons-pression (Poppers)
Les boutons-pression, ou poppers, sont semblables aux fermetures à crochets en ce sens qu’ils comportent deux parties, toutes deux cousues dans le document et utilisées pour fermer le document et le maintenir en place. Les poppers sont généralement ronds et ont une partie mâle et une partie femelle, l’une s’attachant à l’autre. L’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour trouver des poppers, c’est qu’ils existent en métal argenté et dans une variété de couleurs magnifiques lorsqu’ils sont en plastique.
Ne te laisse pas abuser par ceux qui sont en plastique. Ces boutons-pression sont tout aussi robustes et fiables que ceux en métal, et la variété des couleurs peut rendre n’importe quel vêtement encore plus attrayant. Les boutons-pression font également l’affaire quel que soit le vêtement dans lequel tu les couds, car ils sont tout aussi solides et résistants que les autres types de boutons si tu les couds correctement, même si tu es débutante dans l’art de la couture.
Clou (Jeans)
Les boutons à clous sont généralement associés aux jeans, bien que tu puisses les utiliser pour d’autres vêtements en denim, y compris les vestes et les jupes. Les boutons à clous ont deux parties, et l’une s’attache à l’autre. Cependant, contrairement aux fermetures à crochets, qui sont cousues à deux endroits différents, les boutons à clous sont pressés l’un contre l’autre après avoir été placés dans la boutonnière.
Ils sont pressés ensemble par un outil spécial qui les appuie de manière très forte, de sorte qu’une fois qu’ils sont installés, il est pratiquement impossible de les faire sortir de la boutonnière. Certains de ces boutons peuvent être cousus à l’aide d’un fil extra-fort, mais ceux qui sont pressés ensemble à l’aide d’outils spéciaux donnent généralement un résultat plus durable.
Les boutons à clous existent également en différentes tailles et ne servent pas seulement à attacher les jeans entre eux. Ils peuvent être utilisés comme décorations sur les poches des jeans et même sur les côtés des jeans eux-mêmes. Ils sont généralement ronds et se présentent dans des couleurs qui incluent l’argent et l’or, bien que certains d’entre eux existent dans des dizaines d’autres couleurs et sont utilisés pour décorer les jeans, les sacs à main, les vestes et d’autres articles en denim.
Si tu fais preuve de diligence raisonnable, en fait, tu peux trouver des dizaines de boutons à clous dans des dizaines de tailles et de couleurs, et le fait qu’ils soient extrêmement robustes et durables est encore un autre avantage de choisir ce type de bouton.
Toggles
sont des boutons longs et minces qui sont généralement arrondis, et ils sont le plus souvent utilisés dans les boutonnières ou avec une fermeture à boucle. En raison de leur longueur, ils se glissent plus facilement dans des trous plus petits qu’un bouton rond ou carré, et ils constituent également un choix très sûr.
Bien sûr, les boutons à bascule sont souvent utilisés comme des pièces d’apparat, alors si tu veux un bouton unique, attrayant et qui attire l’attention pour ton vêtement, les boutons à bascule sont un excellent choix. Beaucoup d’entre eux ont deux trous au centre et sont faits de matériaux tels que le bois, bien qu’ils soient attachés au vêtement de la même façon qu’un bouton plat.
Les boutons à bascule sont généralement en bois ou en plastique, et ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, alors que tu veuilles un bouton uni rose pâle ou un bouton à bascule avec un motif imprimé, tu peux facilement le trouver. Attrayantes, faciles à utiliser et polyvalentes, les agrafes sont un excellent choix pour la plupart de tes projets de couture, et elles ne doivent plus être utilisées uniquement pour les vêtements, car tu peux maintenant les utiliser pour une variété de projets d’art et d’artisanat.
Matériaux
Tissu
Source : Etsy
Le plus grand avantage de choisir des boutons en tissu est peut-être qu’ils sont disponibles dans tous les types de tissus, clairs ou foncés, unis ou imprimés, en coton ou en mousseline. Il existe aujourd’hui des dizaines de sites Internet, en fait, qui t’apprendront à… fabriquer tes propres boutons en tissu ou en étoffe, et si tu décides plutôt de les acheter déjà faits, la bonne nouvelle est qu’ils sont beaucoup moins chers que tu ne le penses.
Dans la plupart des cas, les boutons en tissu sont en fait des boutons en métal qui ont été recouverts d’un certain type de tissu, et si ton passe-temps inclut la couture et que tu as beaucoup de morceaux de tissu qui restent de projets précédents, créer de beaux boutons en tissu avec certains d’entre eux est une excellente façon d’utiliser ton côté créatif.
Les boutons en tissu peuvent être à rayures, de couleur unie, à motifs imprimés comme des étoiles ou des cônes de crème glacée, et même des lettres ou des logos. La plupart du temps, le type de tissu que tu utilises n’a pas d’importance, car la plupart des tissus fonctionnent très bien et ont un bel aspect lorsque tu fais des boutons en tissu. En fait, tu n’es limité que par ton imagination, alors, peu importe ce que tu cherches, continue à chercher jusqu’à ce que tu trouves !
Verre
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, tous les boutons en verre ne sont pas de couleur claire. En fait, la plupart des boutons en verre ont de nombreuses formes, tailles et couleurs, et ces types de boutons peuvent ajouter de l’ambiance à n’importe quel type de vêtement sur lequel tu les couds. Ils peuvent être petits et en forme d’oiseaux ou grands et ronds comme les boutons plats typiques, et si tu fais des recherches en personne ou en ligne, tu es pratiquement assuré de trouver exactement ce que tu cherches.
Le verre utilisé pour les boutons est un verre solide et résistant aux rayures qui est difficile à casser ou à endommager, de sorte que tu peux porter ces articles de vêtement partout où tu le souhaites, sans parler de les laver et de les sécher comme tu le fais pour tes autres vêtements.
Mieux encore, les boutons en verre peuvent être plats ou à tige, et sont disponibles dans des couleurs telles que l’or, le sarcelle, le rouge, le bleu vif et même le violet, et comme il existe de nombreux sites Web qui te permettent de les rechercher et de les acheter, tu peux toujours trouver quelque chose qui corresponde à tes préférences et à tes goûts. Le verre est élégant et à la mode, sans oublier qu’il attire l’attention et est unique, et lorsque tes boutons sont en verre, les gens ne manqueront pas de le remarquer.
Cuir
Source : Etsy
Les boutons en cuir donnent à tout vêtement auquel ils sont attachés une allure très élégante. Ils existent en cuir véritable et en faux cuir et dans de nombreuses couleurs et textures différentes. Il peut s’agir de cuir chiné, de cuir tissé, de cuir verni, de cuir à surpiqûres et de cuir suédé.
En outre, les boutons en cuir peuvent être ronds, carrés, rectangulaires ou de toute autre forme, et se présenter plats ou bombés, beige clair ou noirs, texturés ou doux, et dans tant de nuances et de motifs que tu auras peut-être du mal à choisir celui que tu veux.
Les boutons en cuir sont généralement en cuir véritable, ce qui signifie qu’ils sont durables, résistants et beaux. Si tu portes un vêtement fabriqué avec des boutons en cuir, par conséquent, les gens le remarqueront.
Comme la plupart des boutons en cuir sont recouverts d’une couche protectrice, ils nécessitent peu d’entretien, ce qui signifie que tu n’as jamais besoin de les nettoyer ou de les assouplir, mais seulement de les porter comme tu le ferais avec n’importe quel autre type de bouton.
Métal
Les boutons en métal sont un type de bouton très courant, et tu peux trouver tous les types de métaux lorsque tu les achètes. Les boutons en métal sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que l’étain et l’acier inoxydable, et ils peuvent être lisses, texturés, martelés, striés, ou même imprimés de divers motifs.
Tu peux trouver des boutons en métal en argent, en laiton et dans bien d’autres métaux, et le plus beau, c’est que tu peux acheter ces boutons de façon standard ou aussi fantaisiste que tu le souhaites.
Ils peuvent être grands ou petits, ronds ou ovales, clairs ou foncés, et quel que soit l’aspect du vêtement auquel tu attaches des boutons en métal, tu peux trouver quelque chose qui le complétera parfaitement au final.
Le métal est un aspect classique pour les boutons, et ce n’est pas parce que tu choisis des matériaux comme le laiton ou même l’argent sterling que tu te retrouveras avec un bouton lourd qui rendra tes vêtements inconfortables. En fait, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les boutons en métal sont si populaires, et une fois que tu les auras utilisés ne serait-ce qu’une fois, tu comprendras pourquoi il en est ainsi.
Perle
Source : Etsy
Les perles sont plus solides que la plupart des gens ne le pensent, et comme elles existent dans des dizaines de couleurs et pas seulement en blanc ou blanc cassé, tu peux trouver des boutons en perles qui sont à la fois magnifiques et le complément parfait de tes vêtements. Bien sûr, de nombreux boutons sont faits soit de vraie perle, soit de nacre, également connue sous le nom de nacre, ce qui lui donne un aspect irisé et tout à fait impressionnant.
Les boutons en perle et en nacre sont extrêmement attrayants et, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ils ne sont pas réservés aux occasions très formelles. En fait, de nombreuses femmes portent des chemisiers munis de boutons en perle avec une paire de jeans, et c’est un look très élégant et stylé. La nacre provient de l’abalone ou de l’huître perlière, ces deux matériaux offrent donc les mêmes avantages, des avantages que tu vas adorer.
La plupart des nacres sont blanches, blanc cassé ou rose pâle ; cependant, certaines fausses perles peuvent être colorées à l’aide d’un colorant, ce qui permet d’obtenir des boutons rouges, verts ou même dorés. Les boutons en perles sont disponibles dans de nombreuses tailles et types différents. Que tu cherches quelque chose de petit ou de grand, de décontracté ou de formel, la perle et la nacre sont toujours d’excellents choix lorsque tu cherches des boutons uniques et attrayants.
Polyester
Le polyester est un matériau très courant pour les boutons car c’est un type de plastique qui le rend parfait pour tous les types de boutons. Le polyester est peu coûteux, a une belle apparence et peut être teint dans une grande variété de couleurs.
Parfois, on ajoute du carbonate rouge au polyester pour obtenir des boutons qui ont l’éclat nacré des boutons en coquillage, mais en vérité, les boutons en polyester offrent tellement d’options qu’il est pratiquement impossible de ne pas trouver quelque chose que tu aimes lorsque tu choisis des boutons fabriqués dans ce matériau.
Les boutons en polyester facilitent le boutonnage et le déboutonnage d’une robe ou d’un chemisier, et si tu choisis des boutons en polyester, ils peuvent même… imiter d’autres matériaux de boutons., ce qui signifie que tu es toujours assuré d’obtenir ce que tu aimes sans avoir à payer une fortune. Les boutons en polyester peuvent être faits pour ressembler à du bois, de la perle ou à tout autre type de bouton, grâce à leur polyvalence et au fait qu’ils existent en tant de designs et de couleurs.
Pour la plupart des non-professionnels, il est donc pratiquement impossible de regarder un bouton et de déterminer s’il est en polyester, en bois ou en tout autre type de matériau de fabrication de boutons. La plupart des boutons en polyester varient considérablement en termes de nuances, de lustre et de brillance, de sorte qu’ils peuvent être clairs ou foncés, formels ou décontractés, grands ou petits, ce qui signifie que tu es toujours assuré d’obtenir quelque chose de spectaculaire à la fin.
Bois
Les boutons en bois sont populaires pour de nombreuses raisons, mais l’un des plus grands avantages de choisir ce matériau pour tes boutons est peut-être que tu es assuré de te retrouver avec quelque chose de très unique, car de nombreux types de bois différents sont utilisés.
Le bois existe dans des dizaines de types et de couleurs, sans parler des textures et des motifs, alors que tu veuilles quelque chose d’uni ou avec des rayures, de clair ou de foncé, de pin ou de frêne, tu peux l’obtenir si tu cherches bien. Les entreprises qui fabriquent des boutons en bois peuvent même les peindre dans des couleurs vives, ce qui signifie que tu peux obtenir la durabilité du bois et la polyvalence des couleurs qu’offrent d’autres matériaux sans faire de sacrifices dans aucun de ces domaines.
Mieux encore, les boutons en bois peuvent avoir des dizaines de formes, notamment rectangulaires, rondes ou même carrées, ainsi que des formes comprenant des papillons, des fleurs, des chevaux, des cœurs, des mains miniatures, des poissons, et des dizaines d’autres. Tu peux utiliser ces boutons non seulement pour les vêtements, mais aussi pour le scrapbooking et divers projets d’art et d’artisanat, et, si tu te retrouves à acheter des boutons en bois simplement parce que tu en aimes l’aspect, il est très simple d’aller en ligne et de découvrir de merveilleuses utilisations pour eux.