Pantalons vs. pantalons de ville vs. costumes vs. pantalons habillés
Nous examinons ici de près les différences et les similitudes entre les slacks, les pantalons, les costumes et les pantalons habillés afin de déterminer la meilleure façon de les porter et de les associer.
Il existe différents types de pantalons pour différentes occasions. Même si tu ne te soucies pas de la mode, tu sais qu’il ne serait pas conseillé de porter un short en jean à un dîner officiel. Il y a presque un pantalon pour tout le monde.
Certains peuvent sembler identiques mais diffèrent par un tout petit détail. Comment savoir lequel porter pour telle ou telle occasion ? Tu as envie de le découvrir ? C’est parti !
Les pantalons sont des vêtements bifurqués couvrant chaque jambe séparément à partir de la taille. Au Royaume-Uni, les pantalons font référence aux sous-vêtements, tandis que les pantalons sont ce que les États-Unis appellent pants. Les pantalons sont des pantalons peu ajustés. Les costumes sont formels et sont associés à un manteau assorti, tandis que les pantalons habillés sont plus semi-formels.
Que tu sois un snob de la mode ou que tu cherches simplement une tenue appropriée pour le samedi soir, il existe un large choix de pantalons de différentes matières destinés à des occasions spécifiques. Explorons la différence entre les slacks, les pantalons, les costumes et les pantalons habillés.
Avant tout : qu’est-ce qu’un pantalon ?
Aussi simple que cela puisse paraître, les pantalons ont des définitions et des significations culturelles différentes pour les gens du monde entier. Au Royaume-Uni, lorsque les gens parlent de leur « pantalon », ils font référence à leurs sous-vêtements. Dans des pays comme l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Australie, le pantalon est un vêtement taillé à la taille, avec une braguette et des cerceaux en guise de ceinture.
Au niveau de la fabrication, tu peux définir le pantalon comme un vêtement bifurqué, un vêtement composé de deux panneaux d’un matériau spécifique. Il commence à la taille, couvre chaque jambe séparément et se termine à la cheville.
Qu’est-ce qui a conduit à l’invention du pantalon ?
Il y a de nombreuses années – vers 3000 avant notre ère – les chevaux ont été domestiqués et sont devenus un mode de transport standard ou un produit essentiel pour les travaux liés à la main d’œuvre. Parallèlement à l’utilisation croissante des chevaux et à leur dépendance, le simple vêtement enveloppant qu’ils portaient était très peu pratique et ne cessait de se défaire.
Finalement, les chevaux sont devenus un symbole de classe dans de nombreuses régions du monde. Peu de gens pouvaient se les offrir, et par conséquent, si tu en avais un – tu avais de l’argent. Tu te demandes sans doute quel est le rapport entre les chevaux et les pantalons ?
Eh bien, il y a quelques années, une équipe qui fouillait les tombes de Yanghai à Turpan, dans le Xinjiang, les régions occidentales de la Chine moderne, a mis au jour un pantalon magnifiquement conservé. Grâce à la datation au carbone, le pantalon remonte à environ 3250 avant notre ère.
La construction de ce pantalon est composée de multiples panneaux de tissu en coton. La conception du pantalon et le matériau choisi suggèrent que les cavaliers l’utilisent pour se protéger du froid et du cheval lui-même. Voilà ce que les chevaux ont à voir avec les pantalons. Le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire.
Quelles sont les différentes parties qui composent un pantalon ?
La construction d’un pantalon comporte cinq parties : les poignets, une braguette, une forme de soutien du pantalon comme une ceinture ou des bretelles, et les plis. Voici une petite description pour chacune d’entre elles :
Poignets
Les poignets sont un moyen de finir une pièce sur mesure grâce à un procédé appelé l’ourlet. Il s’agit d’éviter que le tissu ne s’effiloche, et il peaufine l’allure.
Mouche
Une braguette est le bout de tissu qui recouvre les boutons ou la fermeture éclair qui relie l’ouverture du pantalon. Devant la région de l’aine, la position de la braguette facilite l’enfilage et le retrait du pantalon et constitue un moyen pratique pour les hommes de s’ouvrir lorsqu’ils ont besoin d’uriner.
Support de pantalon
Traditionnellement, les pantalons, comme celui à rayures formelles, n’ont pas de passants pour la ceinture. Au lieu de cela, la conception nécessite l’utilisation de bretelles. Il y a des boutons à l’extérieur de la ceinture pour que les bretelles puissent s’y accrocher. Un gilet accompagné recouvrait ces boutons. À l’époque moderne, les pantalons ont des passants sur la ceinture pour les ceintures.
Il est intéressant de noter que même si les pantalons avec des cerceaux de ceinture au début du 20e siècle étaient considérés comme informels et incorrects. C’était la guerre, et le matériel pour fabriquer les élastiques des bretelles était en pénurie. Par conséquent, les hommes ont commencé à porter des ceintures avec leurs pantalons de costume formels, gagnant ainsi en popularité et devenant le look préféré.
Les plis
Les plis se trouvent sur le devant des pantalons, juste en dessous de la ceinture, et ils contribuent à donner une forme au pantalon classique. Selon le modèle, les pantalons peuvent avoir plus d’un pli et être orientés dans une direction différente. Chaque type de pli porte un nom unique.
Si tu veux en savoir plus sur les différents plis pour les jupes et les pantalons, ici est un lien pour l’achat Les plis complets : Techniques de plissage pour la mode, l’architecture et le design livre de Paul Jackson.
Avant de continuer ; En quoi les pantalons sont-ils différents pour les femmes et les hommes ?
Dans le monde occidental, nous savons tous qu’il fut un temps où les hommes portaient le pantalon de la maison si tu veux. Dans les temps anciens et dans des contextes culturels particuliers, les femmes comme les hommes avaient porté des pantalons. Ce n’est que dans le monde moderne que le pantalon est devenu un vêtement exclusif pour les hommes, soit en vertu d’une coutume culturelle, soit en vertu de la loi.
Dans les années 1850, les femmes ont commencé à protester contre cette loi parce que les pantalons offraient beaucoup plus d’avantages que les jupes longues. Par exemple, ils offrent une meilleure protection contre les éléments et une plus grande liberté de mouvement, ce qui aide les femmes à se sentir plus autonomes dans une société limitée.
En ce qui concerne le mécanisme dans la conception entre les pantalons pour hommes et les pantalons pour femmes, ils diffèrent sur quelques différences de conception et de silhouette. Explorons les différences qui existent entre eux :
L’essor du pantalon
La différence la plus évidente entre les pantalons féminins et masculins est probablement la taille. La taille d’un pantalon est la mesure qui va de la couture de l’entrejambe à la ceinture. La raison de la différence de coupe et de conception de la taille du pantalon est explicite. La taille peut être divisée en deux parties, l’avant et l’arrière. Le type de taille d’un pantalon peut avoir une grande influence sur la silhouette que l’on cherche à obtenir.
Fondamentalement, la différence entre la taille d’un pantalon à taille haute et celle d’un pantalon à taille basse est exceptionnelle. Trouver la bonne taille pour ton type de corps prend un peu de temps. Il faut avoir la volonté d’essayer, s’engager et avoir quelques bons amis qui peuvent donner un avis honnête.
La différence entre les tailles des pantalons féminins et masculins
Commençons par la différence la plus évidente : la taille. Les hommes sont généralement plus grands que les femmes, et leur corps a une forme différente. Les pantalons ou pantacourts des hommes sont techniquement plus grands et plus larges dans leurs tailles que ceux des femmes.
Les pantalons pour femmes sont plus moulants, alors que, pour les pantalons pour hommes, tu peux obtenir une coupe basique ou légèrement trafiquée.
Si tu entres dans un magasin et que tu prends un pantalon pour homme en taille petite et que tu le compares à un pantalon pour femme en taille petite – le pantalon pour homme sera généralement plus grand. Le tissu des vêtements pour hommes est aussi généralement beaucoup plus solide et mieux assemblé, car les pantalons portés par les femmes étaient à la mode et ne se souciaient pas de la longévité et de la solidité.
Non seulement les pantalons féminins sont plus petits, mais ils sont aussi plus étroits dans leur conception. À l’origine, cette conception visait à s’assurer que la silhouette et la forme de la silhouette des femmes ne seraient pas affectées de quelque manière que ce soit. Si tu t’es déjà demandé pourquoi la plupart des pantalons féminins n’ont pas de poches, tu peux supposer que c’est pour maintenir la silhouette en sablier de la femme.
Qu’en est-il des poches dans les pantalons féminins ?
Pour les pantalons féminins, tu te sens presque chanceuse d’avoir des poches lorsque tu achètes un pantalon, même s’il s’agit des poches les plus minuscules qui peuvent à peine contenir, eh bien, quoi que ce soit. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?
Il fut un temps où les hommes et les femmes portaient tous deux leurs possessions dans une pochette attachée à une ficelle que l’on pouvait porter en bandoulière. Ce n’est qu’au cours des années 17th siècle lorsque les créateurs de vêtements ont décidé d’attacher ces pochettes à leurs articles vestimentaires. Cependant, cela ne s’appliquait qu’aux hommes, et les femmes ont donc continué à utiliser une pochette.
Le problème, c’est que les pochettes étaient attachées à la taille des femmes, qui se trouvait sous leur robe, ce qui rendait les pochettes inaccessibles dans les espaces publics, car les femmes devaient se déshabiller pour accéder à leur pochette.
Il a fallu des décennies pour que les poches deviennent une considération dans la mode féminine, car elles n’étaient en charge d’aucune finance et n’avaient pas besoin de transporter quoi que ce soit, surtout lorsqu’elles étaient mariées. Leurs pochettes sont essentiellement devenues un accessoire supplémentaire qui s’accordait tout à fait avec leur tenue.
Il a fallu des événements comme la Révolution française pour entraver la perspective que les femmes aient des poches. C’était une période intense, et les gens prenaient des mesures drastiques pour assurer le chaos. L’une de ces mesures consistait à interdire aux femmes d’avoir des poches et des pochettes si elles dissimulaient secrètement du matériel révolutionnaire.
L’agrafe rebelle appelée « costume de suffragette
Depuis des décennies, les femmes réclamaient l’accès à des vêtements plus pratiques, et ce n’est qu’au cours de la première guerre mondiale qu’elles ont pris les choses en main. La mise au point du « Suffragette Suit », un costume spécialement conçu et destiné aux femmes, avait pris d’assaut le public nord-américain. Le costume, dans toute son humilité, avait au moins six poches.
Qu’est-ce qu’un pantalon ?
Le slack est un type de pantalon considéré comme informel de par sa conception. Il est intéressant de noter que le mot « slack » désigne parfois tous les différents types de pantalons ou de pantalons. Beaucoup de gens utilisent ce terme pour désigner les pantalons faits pour les femmes.
Contrairement à d’autres types de pantalons, ils ne sont pas accompagnés d’une veste pour compléter un look. Les pantalons sont un modèle de pantalon plus décontracté, comparé à l’intention plus formelle des pantalons. Ils sont amples et ajustés.
Le nom lui-même suggère un modèle ample. « Slacks » est un mot qui provient du mot saxon « slak », qui se traduit par le mot « loose ». La matière utilisée pour fabriquer ces vêtements amples est le plus souvent la laine en raison de ses caractéristiques douces et légères.
Qu’est-ce qu’un pantalon ?
Les pantalons, comme indiqué précédemment, sont ce que les personnes originaires du Royaume-Uni appellent des pantalons puisque le mot « Pant » fait référence à leurs sous-vêtements. Le nom provient du gazon écossais. À l’origine, on les appelait « Trews » et ils les portaient comme sous-vêtements. Prends l’accent écossais qui est en toi et essaie de le prononcer – on dirait « pantalon », non ?
Quels sont les différents types de pantalons ?
Les pantalons suivent – sans le vouloir – l’apparence des pantalons. Ils sont taillés sur mesure et ont une conception formelle de pantalon. Cependant, les différents matériaux et techniques de conception ont donné naissance à une pléthore de pantalons pour toutes les occasions.
Pantalon à rayures formelles, ou comme certains l’appellent le « pantalon sac d’éponge ».
Comme son nom l’indique, le pantalon à rayures formelles est porté exclusivement pour les événements formels dans les sociétés occidentales à partir des premières années du 19…e siècle. Portées strictement par les hommes, elles ont été introduites pour accompagner la redingote de tous les jours.
Le dessin de ce pantalon comporte une fente dans la partie arrière de la ceinture, appelée dessin en queue de poisson, qui est maintenue par des bretelles et recouverte d’un gilet avec des plis pour le repassage. Ce pantalon fait en fait référence au motif de rayures qui descend sur le devant des jambes. Ces pantalons n’ont pas de poignets à revers car ils sont considérés comme informels.
Il existe différents matériaux utilisés pour fabriquer des pantalons à rayures formelles :
- Melton Cloth, laine tissée sous forme de sergé.
- Worsted Wool, un type de fil de haute qualité.
La couleur du matériau utilisé pour fabriquer les pantalons à rayures formelles est une combinaison des couleurs muettes suivantes :
- Noir
- Gris anthracite
- Argent
- Blanc
Les modèles textiles de ces pantalons peuvent être une simple combinaison de matériaux pour obtenir un gris uni, ou ils peuvent être pimentés et réalisés selon ce qui suit :
Pantalon court
Selon le style de conception des pantalons, les pantalons courts peuvent atteindre la hauteur du genou ou être un peu au-dessus ou au-dessous du genou. Sans surprise, les gens portent souvent des pantalons courts pendant les mois les plus chauds de l’année. Il n’y a pas de matière ou de couleur spécifique attribuée à la fabrication d’un pantalon.
Jeans
Les jeans sont un type de pantalon fabriqué à partir d’une toile denim durable et sont probablement le type de pantalon le plus populaire de cet article. Le type de jeans le plus courant est le pantalon en denim bleu développé et breveté en 1971 par Jacob W. Davis et Levi Strauss & ; Co.
Initialement porté par les mineurs, le matériau qui permet de fabriquer les jeans est un motif textile résistant en coton ourdi. La façon dont le sergé se tisse crée un effet de ruban à un angle diagonal. L’utilisation d’un fil indigo et d’un fil blanc pour créer le textile à face de chaîne est à l’origine de la couleur denim tant appréciée.
Qu’est-ce qu’un pantalon de costume ?
Lorsque quelqu’un fait référence à un costume, il désigne quelques articles vestimentaires qui composent un look formel ou professionnel. Beaucoup de gens ont tendance à classer les pantalons de costume comme un type de pantalon habillé, ce qui n’est pas faux, mais ils diffèrent au niveau du textile. Le matériau utilisé dans la construction des pantalons de costume est généralement plus léger que celui des pantalons de ville qui s’associent à une veste assortie.
Pour compléter un costume, tu as besoin d’un pantalon assorti et d’une veste ou d’un manteau, ce qui serait le look attendu au début des années 20.th siècle. La tenue n’est complète que lorsqu’elle est accompagnée d’une chemise à col, d’une cravate et d’une paire de chaussures formelles. Certains costumes sont trois pièces, ce qui inclut un gilet à la tenue.
En dehors du moyen traditionnel qu’est la laine, il existe différents matériaux utilisés pour fabriquer des pantalons de costume :
- Le coton.
- Lin.
- Laine
- Polyester.
On s’attend à n’utiliser qu’une seule couleur lorsqu’on porte un costume, afin de garantir une tenue formelle correcte. Voici les trois couleurs traditionnelles couramment utilisées pour confectionner un costume classique :
Quels sont les différents types de pantalons de costume ?
Le design des pantalons de costume a évolué au fil des décennies. Tous les pantalons de costume du début des années 1900 avaient une largeur de poignet standard et étaient droits ou à jambes larges. Dans les années 30, les fabricants de costumes ont commencé à effiler les parties inférieures des pantalons. Depuis les années 60, les pantalons de costume entièrement effilés ont créé un look plus mince et continuent d’être le look préféré.
La conception la plus courante est traditionnelle lors de la conception de différents pantalons de costume, est d’avoir deux plis à l’avant, ce qui permet une assise plus confortable. De nos jours, les créateurs de mode ont fabriqué des pantalons de costume qui n’ont pas de plis et qui sont toujours considérés comme le type de pantalon le plus formel.
Lorsqu’il s’agit d’énumérer les différents types de pantalons de costume, la façon la plus simple de les classer est par région. Le costume avait pris une forme unique en Grande-Bretagne, en Italie et en Amérique du Nord. Explorons ces différences en nous intéressant plus particulièrement au type de pantalon de costume :
Costumes britanniques
Les costumes britanniques offrent une meilleure silhouette que le costume américain grâce à leur taille effilée. Ces pantalons ont un espace généreux pour les jambes et sont à taille haute avec deux ou trois plis, ce qui les rend beaucoup plus flatteurs que le style américain.
Costumes italiens
Les costumes italiens ont également une taille effilée et complètent le look avec une finition slim. Contrairement au modèle américain, le costume italien utilise moins de rembourrage et des matériaux plus légers pour sa fabrication. Le pantalon est également effilé et très fin, car il repose confortablement sur les hanches.
Costumes nord-américains
La façon la plus simple de différencier les costumes nord-américains est leur forme ample, semblable à une boîte, et les emmanchures plus basses que les deux autres modèles. Les pantalons semblent avoir fait le moins d’efforts dans leur conception, car ils sont coupés droit sans plis pour donner un aspect plus ajusté.
Qu’est-ce qu’un pantalon habillé ?
Les pantalons habillés, comme leur nom l’indique, servent à s’habiller. Ce pantalon sert à compléter une tenue qui pourrait être pour des événements formels et semi-formels.
Il existe une grande variété de matériaux utilisés pour construire les pantalons habillés :
- Coton
- Lin
- Matières synthétiques.
- Laine
Quels sont les différents types de pantalons habillés ?
Étant donné que les pantalons habillés sont conçus pour s’adapter à toute une série d’événements formels et semi-formels, il existe un grand nombre de types de pantalons habillés. Jetons un coup d’œil :
Chinos
Les pantalons chino sont apparus sur la scène au milieu des années 19…e siècle en Grande-Bretagne et en France en tant que tenue militaire. Cependant, le tissu lui-même est originaire de Chine. Lorsque les vétérans revenaient des champs de bataille, ces vêtements militants étaient appelés « Pantalones Chinos » en espagnol, ce qui se traduit par « pantalon chinois ».
L’armure du tissu servant à fabriquer les Chinos est un motif sergé traditionnellement composé de 100 % de coton. En raison de la production de masse, de nombreux chinos disponibles sur le marché sont fabriqués à partir d’une matière synthétique pour imiter la texture du coton. Quoi qu’il en soit, ce type de tissu est relativement durable, ce qui rend son utilisation plus attrayante pour les vêtements militaires.
Puisqu’ils faisaient initialement partie de l’uniforme militaire, les chinos se déclinent traditionnellement en kaki pour se camoufler au combat. De nos jours, les chinos sont très à la mode et se déclinent dans une large gamme de couleurs.
Pantalon habillé
Comme nous l’avons déjà mentionné, les pantalons habillés formels sont très similaires aux pantalons de costume. Cependant, le matériau utilisé pour les pantalons habillés est plus durable et plus lourd que les pantalons de costume traditionnels. De plus, une différence importante est qu’il n’est pas nécessaire de porter une veste assortie avec le pantalon habillé.
Résumé des différences entre les différents types de pantalons
La frontière entre certains types de pantalons est très mince et peut être quelque peu déroutante. Tu trouveras ci-dessous un résumé simple des principales différences entre les pantalons, les pantacourts, les costumes et les pantalons habillés.
Pantalon | Pantalons | Costume | Robe | |
Styles | Informel | Formel – Rayé ; Jeans ; Court | Britannique ; Italien ; Nord-Américain | Chino ; Formel |
Matière | Laine ; Matières synthétiques | Denim ; Laine | Coton ; Lin ; Laine ; Polyester | Coton ; Lin ; Matières synthétiques ; Laine |
Couleur traditionnelle | Noir ; Denim ; Gris ; | Gris anthracite ; Noir ; Argent ; Blanc | Noir ; Gris ; Marine | Khakhi |
Occasion | Décontracté ; Tous les jours ; Semi-Formel | Décontracté ; Tous les jours ; Informel | Formel | Formel ; Semi-Formel |
Conclusion
Les pantalons pour hommes et pour femmes diffèrent en termes de forme et de praticité des poches, mais leur histoire est la même. Il est étrange de constater qu’à une époque, les hommes et les femmes portaient tous deux des pantalons, mais que cela aurait été considéré comme illégal ou culturellement offensant.
Avant de définir les différences entre les slacks, les pantalons, les costumes et les pantalons habillés, il faut d’abord éclaircir l’endroit où tu te trouves dans le monde. Avant cela, tu dois comprendre que les pantalons et les pantalons sont les mêmes choses.
Au Royaume-Uni, les pantalons désignent ce que les Nord-Américains appellent des sous-vêtements. Aux États-Unis, le pantalon est un vêtement que tu portes pour couvrir tes sous-vêtements de la taille jusqu’aux chevilles. En revanche, au Royaume-Uni, il s’agit d’un pantalon.
Les slacks font référence à des pantalons plus amples, tandis que les pantalons peuvent prendre différentes formes pour divers types d’événements et d’espaces. Les costumes sont exclusifs pour les occasions formelles et les espaces de travail, alors que l’on porte des pantalons habillés lors d’événements semi-informels et informels.
Certains considèrent les pantalons de costume comme un type de pantalon habillé. Le matériau utilisé pour la confection des costumes est souvent plus léger que celui utilisé pour les pantalons habillés. Il faut porter une veste assortie avec un costume. Il n’est pas nécessaire d’associer un pantalon habillé à un manteau formel car il s’agit de s’habiller pour un événement, et certains événements ne sont tout simplement pas formels.
Tu sais donc probablement maintenant qu’il existe différents pantalons pour chaque type d’occasion. Lorsque tu achèteras des pantalons pour un événement spécial, tu pourras toujours te référer à cet article pour te guider dans ton choix,
Sources :
Amazon : L’architecture complète des plis Techniques de plissage
Archéologie : Le pantalon le plus ancien du monde en Chine
Unité sur mesure : Styles de costumes
Mavi : Pantalons pour hommes Rise
Histoire quotidienne : Quand les hommes ont-ils commencé à porter des pantalons ?
Stack Exchange : DDifférence entre le pantalon, la culotte et le pantacourt
GQ : Suit History by the Decade