Mode

26 différents types de diamants

L’éclat et la brillance des diamants captent notre attention, nos cœurs et nos esprits. Nous assimilons la taille d’un diamant à la taille de notre amour. Apprends tout ce que tu peux sur les diamants afin de pouvoir choisir le bon au bon prix. Ce n’est pas toujours une question de taille, continue de lire.

On voit de près une pince à épiler qui prélève un des diamants taillés de la grappe.

Les diamants brillent de mille feux. Ils captent la lumière et attirent notre attention. Nous sommes attirés par l’éclat. Peut-être suis-je la seule, mais je ne le pense pas. La magie d’un diamant attire toujours même ceux qui ne sont pas forcément intéressés par le port d’un diamant. Si tu veux le meilleur diamant que tu puisses acheter, il y a beaucoup de caractéristiques différentes à apprendre à propos d’un diamant. Les diamants sont un sujet favori, alors continue de lire pour découvrir tous les détails dont tu as besoin à propos d’un diamant.

Il existe quelques classifications principales des diamants que tu devrais connaître avant de mettre les pieds dans une bijouterie. Tu as probablement entendu parler des quatre C des diamants. Les quatre C sont la taille, la clarté, la couleur et le carat. Nous en parlerons un peu plus loin. Bien que ce soit un bon début, ce n’est pas tout ce que tu dois savoir. Vois nos tableaux des tailles de diamants.

Système de classification

Les personnes qui travaillent dans le domaine des diamants utilisent un système de classification unique pour classer les diamants. Cette classification est basée sur des caractéristiques chimiques et physiques. Elle permet de déterminer son authenticité, la façon dont il s’est formé et s’il a été traité. Tu n’entendras peut-être pas ces termes si tu vas dans une bijouterie, mais tu sauras ce qu’ils signifient si c’est le cas.

Diamant de type Ia

Les diamants de type Ia sont considérés comme le type de diamant standard. L’azote se regroupe en amas, ce qui donne à cette pierre une teinte jaune.

Diamant de type IIa

Ce diamant de type II est rare et précieux. Il ne contient pas d’impuretés ni d’azote. Il possède différentes propriétés fluorescentes. Ils sont formés sous haute pression et ont donc des formes étranges. Ces diamants brillent vraiment.

Diamant de type Ib

Ces couleurs de diamant brunes, orange ou jaunes sont dues aux atomes d’azote. Ils sont dispersés et non regroupés dans la pierre. Il s’agit d’un diamant rare.

Diamant de type IIb

Ces diamants n’ont pas d’azote mais du bore à la place. Ils ont du bore en combinaison avec du carbone. Ces diamants sont conducteurs d’électricité et ont une teinte bleue. Ils sont également rares.

Une classification de plus

La classification ne s’arrête pas là. Les diamants ont de multiples classifications, ce qui peut donner l’impression qu’il est difficile de comprendre les diamants. Ce qu’il est le plus important que tu saches, c’est que ton interlocuteur et toi ne direz pas forcément la même chose en parlant de classification. Si tu connais les principes de base, cela suffit. Je voudrais m’attarder un instant sur les noms variés que portent les diamants.

Diamants naturels

Regarde de près un diamant naturel encore incrusté dans une roche.

Voici un diamant naturel que tu as le plus souvent l’habitude de voir. Ils n’ont pas de couleur et brillent lorsque la lumière les frappe.

Diamants traités

Un regard sur un groupe de diamants noirs polis et traités.

Il s’agissait autrefois de diamants naturels. Ils ont été améliorés par des moyens artificiels. Leur couleur a été rehaussée, ou des inclusions ont été comblées. Ils sont moins chers que les diamants naturels.

Diamants de couleur naturelle

Un regard sur une variété de diamants de couleur naturelle.

Ces diamants sont devenus plus populaires ces dernières années. Il s’agit d’un diamant de couleur naturelle qui a de la couleur. Ils peuvent être de plusieurs couleurs, notamment noir, rose, jaune, vert ou violet.

Diamants fabriqués par l’homme

Voici une vue rapprochée d'un orfèvre en train de poser des diamants sur une bague.

Ce sont des diamants cultivés en laboratoire. Il s’agit d’un diamant synthétique qui est traité. C’est devenu plus facile et plus avancé, ce qui le rend aussi moins cher.

Forme

La forme du diamant fait référence au contour géométrique et à la forme du diamant. Chaque forme a ses propres caractéristiques et spécifications. La forme a également un impact sur l’apparence de la pierre.

Rond

Regarde de près un diamant rond sur fond de charbon noir.

La forme ronde est la forme classique du diamant. C’est un look intemporel qui ne semble jamais dépassé. Une forme ronde est flexible parce qu’elle équilibre la couleur, la taille et la clarté du diamant pour te donner l’éclat ultime. Un tailleur de diamants utilise des calculs précis pour tailler ce diamant et te donner le meilleur feu. La taille ronde et brillante est idéale pour les colliers, les bagues de fiançailles et autres bijoux fins.

Cœur

Regarde de près un diamant en forme de cœur sur une surface blanche.

Ce diamant taillé est un cœur, qui est un symbole d’amour pour presque tout le monde. La forme du cœur donne au diamant un aspect unique. La pointe du cœur peut montrer de la couleur, tu devras donc peut-être améliorer le diamant que tu choisis, ce qui signifie que tu vas dépenser plus d’argent. Le rapport longueur/largeur que tu choisis pour cette forme change radicalement l’aspect du cœur.

Poire

Un bijoutier regarde un diamant en forme de poire.

Le diamant en forme de poire est également appelé goutte d’eau parce qu’il a une pointe en bas et un sommet rond. Cela lui donne une forme unique qui le rend idéal pour une bague de fiançailles. Un diamant en forme de poire bien taillé est difficile à trouver. Cette forme peut cacher des inclusions. Si la forme de poire est allongée, elle fera paraître le doigt plus mince.

Princesse

Voici une vue rapprochée d'un diamant de taille princesse tenu avec une pince à épiler.

La forme princesse est la deuxième préférée des diamants ronds. Cette forme a des coins pointus et est communément appelée forme carrée. Elle peut varier entre le carré et le rectangulaire. Ce diamant est de taille brillante, presque aussi brillante qu’un diamant rond. Cette forme est généralement plus abordable que la forme ronde, car le prix par carat est moins élevé.

La taille princesse montre un peu de couleur dans les coins. Tu peux envisager d’obtenir un diamant de meilleure qualité, ce qui te coûtera plus cher. Pour un diamant de forme carrée, le rapport longueur/largeur doit être compris entre 1 et 1,05. Si tu te rapproches d’un rapport de 1,10, la forme devient plus rectangulaire.

Coussin

Un diamant taillé en coussin se détache de la pince à épiler et de la surface sombre.

Le diamant taillé en coussin est un look personnel. C’est un look créatif et moderne. Cette forme est populaire depuis plus de 100 ans. Ces diamants sont également appelés diamants taillés en coussin. Ils ont des coins arrondis. Leurs facettes sont grandes et rendent le diamant encore plus brillant. Les grandes facettes peuvent montrer des inclusions plus que les autres formes. C’est un élément important lorsqu’il s’agit de décider de la qualité d’un diamant. Ces diamants peuvent avoir un aspect plus rectangulaire ou carré, selon le rapport entre la longueur et la largeur.

Ovale

Ceci est une vue rapprochée d'un morceau de diamant taillé en ovale contre une surface sombre,

Le diamant de forme ovale est unique parce qu’il n’a pas d’arêtes pointues. L’absence d’arêtes les rend plus durables. Ils sont également légèrement moins chers qu’une taille ronde tout en conservant une forme incurvée. C’est un choix populaire parce qu’il met encore mieux en valeur les doigts minces et longs.

Émeraude

Voici une vue rapprochée d'un diamant taillé en émeraude sur une surface sombre.

Le diamant de forme émeraude possède un pavillon qui le distingue. Ce pavillon est coupé de facettes rectangulaires, ce qui lui donne un aspect particulier. Cette forme présente une table ouverte sur le dessus du diamant. Le pavillon est taillé en escalier, ce qui met en valeur la clarté du diamant. Si tu optes pour un diamant de taille émeraude à faible pureté, tu dois lire le certificat pour déterminer à quel point les inclusions sont visibles. Ce diamant a un aspect différent selon la façon dont il est taillé.

Asscher

Voici une vue rapprochée d'un diamant taillé en Asscher sur une surface sombre.

La forme Asscher est proche d’une forme de taille émeraude, mais elle a ses propres caractéristiques distinctes. Le pavillon de cette forme a des facettes qui sont rectangulaires. Cette forme a une couronne plus haute et de nombreuses facettes. Cette forme a tendance à montrer un peu de couleur dans tous les coins. Tu pourrais vouloir dépenser un peu plus d’argent pour obtenir un diamant légèrement meilleur. Tu dois regarder le certificat pour voir les inclusions.

Rayonnant

Voici une vue rapprochée d'un diamant de taille radieuse sur une surface sombre avec une paire de pincettes.

Le diamant de forme radiante présente un grand nombre d’angles et de facettes. Cela fait ressembler le diamant à de la glace pilée. Les inclusions et les défauts de ce diamant sont faciles à cacher sous les coupes. Les coins de cette forme sont taillés et biseautés, ce qui leur donne leur aspect caractéristique. Ils sont également plus stables, ce qui en fait un choix merveilleux pour les personnes actives. Ces découpes font de cette forme un excellent choix pour de nombreux types de bijoux différents. C’est une forme idéale pour les baguettes. Certaines sont taillées de façon à paraître plus rectangulaires que d’autres.

Marquise

Une paire de diamants taillés en marquise contre une surface sombre avec une paire de pincettes.

Le diamant de forme marquise est allongé et tire parti de son poids en carats. Quelle que soit la taille, elle fait toujours paraître ton diamant plus gros qu’il ne l’est. Ce diamant est plus long, ce qui le rend flatteur. Il donne l’impression que les doigts sont plus longs et plus fins.

Trillion

Voici une vue rapprochée d'un diamant unique taillé en billions à l'aide d'une pince à épiler.

Le diamant de taille trillion a la forme d’un triangle. Ces pierres sont souvent utilisées comme pierre latérale dans de nombreuses bagues de fiançailles. Généralement, elles se trouvent dans les bagues à trois pierres. Leur taille est peu profonde, ce qui signifie que le diamant semble plus gros qu’il ne l’est. Ces diamants ont une forme unique. Beaucoup de ceux qui choisissent cette forme choisissent souvent des pierres de couleur.

Baguette

Regarde de près une paire de pincettes tenant un diamant de taille baguette.

Un diamant baguette est un diamant taillé en escalier et généralement utilisé comme pierre d’appoint. Ils sont souvent utilisés comme pierres d’accentuation. Elles sont souvent longues, rectangulaires ou effilées. Elles ont 14 facettes.

Coupe

La taille d’un diamant est souvent mal comprise. Beaucoup de gens pensent qu’elle correspond à la forme du diamant. Ce n’est pas tout à fait exact. La taille d’un diamant parle aussi d’autres caractéristiques du diamant qui sont visibles.

Il s’agit notamment de la proportion, qui fait référence à la profondeur et à la largeur du diamant. Ces deux éléments font une différence dans la façon dont la lumière voyage dans le diamant. Lorsque la lumière sort du diamant, elle le rend brillant. Lorsqu’il y a une ombre et que la lumière sort par le bas du diamant, celui-ci perd de sa brillance. Lorsque la taille est trop profonde, la lumière sort par les côtés, ce qui donne au diamant un aspect terne, voire sombre.

Le fini fait référence à la façon dont la lumière s’échappe du diamant et lui fait potentiellement perdre son éclat. Elle fait également référence à la symétrie et au poli du diamant. Lorsqu’un diamant est bien taillé, il devient incroyablement cher. Les diamants qui ne sont pas aussi bien taillés ont un prix beaucoup plus bas.

Lorsque le diamant est taillé, il fait ressortir ses caractéristiques naturelles. La taille a également un impact sur la façon dont la lumière traverse les facettes. Elle a également un impact sur l’éclat, la brillance et la luminosité. Elle a également un impact sur la symétrie et le poli du diamant.

La taille d’un diamant a son propre système de classement. Elle va d’excellent (EX) à très bon (VG) en passant par bon (G), passable (F) et enfin médiocre (P). Plus la taille est bonne, plus le prix du diamant est élevé. Si un diamant est de qualité VG ou supérieure, tu peux t’attendre à un prix élevé.

Clarté

Un tableau illustrant les différents degrés de pureté des diamants.

La pureté est une évaluation des imperfections du diamant, dans la pierre et à la surface. Les imperfections à la surface sont appelées taches. Les imperfections dans le diamant sont appelées inclusions. L’œil voit rarement les inclusions, et on les appelle des caractéristiques internes. Ces inclusions donnent au diamant ses caractéristiques. Les diamants ne sont pas parfaits. Les diamants qui ont moins d’inclusions ont une plus grande pureté et un prix élevé.

Les diamants sont créés sous terre lorsqu’ils sont soumis à la chaleur et à une forte pression. Les taches et les imperfections sont une réaction naturelle à ce processus. Un terme couramment utilisé pour décrire la pureté du diamant est « eye-clean ». Cela signifie qu’il faut grossir le diamant pour voir les inclusions car elles ne sont pas visibles à l’œil nu.

La taille et la forme du diamant ont un impact sur la clarté. Lorsque tu considères un diamant de plus d’un carat ou un diamant de forme plus fantaisiste, tu veux un diamant avec un degré de clarté plus élevé.

Le échelle de classement créée par le Gemological Institute of America (GIA) pour la clarté comporte 6 catégories et 11 grades.

Diamants inclus

Ce degré de pureté comprend les degrés l1, l2 et l3. Tous les diamants de pureté l ont des inclusions qui sont visibles et qui ont un impact sur la beauté du diamant. Ce sont les diamants les moins bien classés et leur prix est le plus bas.

Diamants légèrement inclus (Sl)

Il s’agit notamment des diamants Sl1 et Sl2. Ils présentent des inclusions visibles à un grossissement de 10 fois. Les diamants Sl qui sont propres à l’œil sont considérés comme la meilleure valeur. Les inclusions Sl2 peuvent être visibles à l’œil, en particulier lorsqu’on les regarde de côté.

Diamants très légèrement inclus (VS)

Il s’agit des diamants VS1 et VS2. Ceux-ci présentent des inclusions mineures qui peuvent être difficiles (VS1) à faciles (VS2) avec un grossissement de dix fois.

Diamants très, très légèrement inclus (VVS)

Il s’agit des diamants VVS1 et VVS2. Ces diamants ont de minuscules inclusions qui sont un défi pour ceux qui savent ce qu’ils cherchent avec un grossissement de dix fois. Il s’agit d’une découverte rare et d’une apparence propre à l’œil.

Diamants sans défaut interne (IF)

Ces diamants présentent de petites imperfections à la surface du diamant, visibles au microscope. Ces diamants ne présentent pas d’inclusions dans la pierre. Les marques à la surface déterminent le grade. Ils sont propres à l’œil.

Diamants sans défaut (FL)

Ces diamants ne présentent aucune caractéristique externe ou interne. Ils sont incroyablement rares puisque moins de 1 % de tous les diamants ont cette pureté. Il est presque impossible de trouver un diamant qui n’a pas d’inclusions.

Couleur

Voici une carte des couleurs des diamants.

Dans certains cas, la forme du diamant masque la couleur dans une certaine mesure. La forme du diamant interagit avec la lumière. Un diamant rond peut réfléchir davantage la lumière, ce qui masque la couleur. La couleur est souvent la première caractéristique visible d’un diamant. Dans une certaine mesure, la couleur idéale est une préférence personnelle.

Les diamants naturels colorés ont gagné en popularité ces dernières années. Beaucoup les considèrent comme des options de diamants de couleur fantaisie et souhaitent les acheter. Le jaune et le brun sont les couleurs de diamant les plus courantes en raison de l’azote. Les diamants roses et les diamants noirs sont également des couleurs courantes.

Le plus souvent, les gens préfèrent les diamants incolores, c’est pourquoi ils coûtent le plus cher. Les personnes qui n’ont pas été formées à la recherche de la couleur d’un diamant ne voient pas la teinte d’un diamant. Les experts, eux, voient tout de suite la teinte.

Il y a d’autres diamants où la couleur est si présente que même une personne non formée peut la voir avec ses yeux. Ces diamants sont beaucoup moins chers. La couleur des diamants est classée sur une échelle allant de D à Z. D est incolore, tandis que Z a une forte teinte. Les diamants K à M ont une légère teinte visible à l’œil nu. De N à R, la teinte est visible. S et plus ont une teinte très visible.

Les options diamant blanc, diamant bleu, diamant vert et diamant rouge sont exceptionnellement rares et chères. Il existe des diamants qui sont artificiellement colorés et traités par les fabricants.

Poids en carats

Un bouquet de diamants sur une balance à carats.

Le poids en carats et la taille ont tendance à être utilisés de manière interchangeable. Le carat est l’un des principaux facteurs de coût d’un diamant. Les diamants sont généralement mesurés en carats. N’oublie pas qu’un carat fait référence au poids du diamant, et non à sa taille. Tu entends parler de 1 carat ou de 1/2 carat. De nombreux diamants vendus font moins d’un carat, c’est pourquoi ils sont divisés en points. 1 carat équivaut à 200 milligrammes et 100 points. Un diamant de 3/4 carat est également appelé un diamant de 75 points.

Le poids en carats n’est pas égal à la qualité du diamant. Bien que la taille soit importante pour beaucoup, tu peux acheter un diamant de plus petit carat qui est de meilleure qualité pour moins d’argent qu’un diamant plus gros mais de moins bonne qualité. La taille typique d’un diamant se situe entre 0,5 et 0,75 carat.

Il existe des options spécifiques de sertissage de diamant qui le font paraître plus gros que d’autres. Un sertissage en halo est idéal pour cette apparence. Il s’agit d’une pierre centrale plus grande entourée d’un cercle de diamants plus petits. Le rapport entre les diamants te donne une perspective décalée, ce qui fait que la pierre centrale semble plus grande qu’elle ne l’est.

La taille de la bande a également un impact sur la taille du diamant. Un anneau plus fin donne de la perspective à la bague, de sorte que la pierre centrale semble plus grande qu’elle ne l’est. Tu entendras parler de ta bague en termes de poids total en carats (CTTW). Il s’agit du poids total de tous les diamants de ta bague. Si la pierre centrale est de 0,5 carat et que tu as deux pierres latérales de 0,25 chacune, le poids total en carats de ta bague est de 1 carat.

FAQ

Quels sont les grades des diamants ?

La pureté du diamant est classée sur une échelle. Il existe six catégories et 11 degrés. Les catégories sont les diamants inclus, les diamants légèrement inclus, les diamants très légèrement inclus, les diamants très légèrement inclus, les diamants sans défaut interne et les diamants sans défaut.

Combien y a-t-il de types de diamants ?

Il existe cinq types de diamants. Il s’agit du type Ia, du type Ib, du type 1aB, du type IIa et du type IIb.

Quelle taille de diamant conserve sa valeur ?

Le diamant de forme ronde, ou taille, est considéré comme la taille qui conserve le mieux sa valeur par rapport aux autres formes de diamants. Lorsque tu compares deux diamants de formes différentes qui ont la même couleur, la même pureté et le même poids en carats, le diamant de forme ronde coûtera plus cher.

Quelle est la taille de diamant la plus chère ?

Le diamant rond brillant est la taille la plus chère que tu puisses acheter. Ils sont très demandés, ce qui contribue bien sûr à en augmenter le coût. Cette forme de diamant possède le plus grand nombre de facettes de toutes les formes de diamant. Il exige plus de précision lorsqu’il est taillé. Les tailleurs de diamants jettent souvent une plus grande partie du diamant brut. Cela signifie que tu paies pour une pierre plus grande que celle que tu recevras en réalité.

Qu’est-ce que la fluorescence d’un diamant et est-ce important ?

On parle de fluorescence du diamant lorsque le diamant émet de la lumière et que sa couleur change lorsqu’il est soumis à des rayons ultraviolets (UV). Le diamant peut briller en bleu lorsqu’il est soumis à la lumière UV. Tous les diamants n’ont pas cette capacité et certains ont une lueur différente. Seul un tiers environ de tous les diamants sont fluorescents.

Ce sont les éléments chimiques contenus dans le diamant qui lui permettent de briller. Si le bleu est la couleur la plus courante, les diamants peuvent briller en vert, en jaune ou en rouge. Il est rare qu’un diamant brille d’une autre couleur que le bleu.