Internet

5 Limites des outils de grattage du Web que vous devez connaître

Les outils de grattage du Web peuvent apporter de nombreux avantages aux utilisateurs car ils sont efficaces, puissants et peuvent extraire des données à grande vitesse. Les outils de grattage du Web sont un excellent choix pour remplacer le copier-coller manuel des données. Malgré cela, ces outils présentent encore certaines limites dans leurs capacités et leur fonctionnement.

Qu’est-ce que le grattage du Web ?

Le grattage de sites web est une technique puissante déployée pour récupérer de grandes quantités de données sur un site web particulier. L’utilisation d’un grattoir web permet d’extraire des données non structurées sur des sites web et de les stocker sous une forme structurée, comme un fichier local sur votre ordinateur ou un format de fichier de base de données.

Le grattage du Web est également appelé extraction de données du Web ou “Web harvesting”. Le terme “web scraping” fait généralement référence à des processus automatisés mis en œuvre à l’aide d’un robot Internet ou d’un robot araignée.

À quoi sert le grattage du Web ?

Le grattage de la toile est utilisé à des fins diverses. Il s’agit notamment du grattage de contacts, de la comparaison des prix, de la surveillance du référencement, de l’analyse des concurrents, de la collecte de listes de biens immobiliers, du grattage des médias sociaux, de la surveillance des marques, pour n’en citer que quelques-uns. Le grattage de sites web peut également être utilisé comme composant d’applications d’indexation ou d’exploration de données sur le web.

Quelles sont les limites des outils de grattage du web ?

Difficile à comprendre

Pour quiconque est novice dans ce domaine, les processus de grattage peuvent être très difficiles à comprendre. Il y a tellement de nouvelles définitions et de connaissances qu’ils doivent connaître pour effectuer le grattage de la toile à l’aide d’outils en douceur. Même le plus simple des outils de grattage vous demandera beaucoup de temps pour le maîtriser. Dans certains cas, de nombreux outils nécessitent encore la connaissance de langages de programmation et des compétences de codage à utiliser. Certains outils de grattage de sites web sans code peuvent prendre des semaines à apprendre aux utilisateurs. Pour effectuer un scraping web avec succès, il est nécessaire de maîtriser les API, XPath, HTML, AJAX.

La structure du site web change fréquemment

Les sites web procèdent généralement à des mises à jour de leur contenu et améliorent l’interface utilisateur afin d’accroître la qualité de leurs services et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Cependant, même un léger changement peut perturber vos données. Dans ce cas, les outils de grattage du web qui ont été construits en fonction de la conception de la page à un certain moment auparavant deviendraient inutiles pour la page mise à jour. Les outils de grattage web nécessitent des ajustements réguliers afin de pouvoir s’adapter aux changements récents de la page web, car une modification mineure du site web cible peut gâcher le processus.

Se faire bloquer par des moteurs de recherche ou des sites web

Grâce aux technologies de pointe en matière de lutte contre le grattage, il est assez facile de détecter les activités non humaines en ligne. La mise à jour régulière des données joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. Ainsi, les gratteurs de sites web doivent régulièrement accéder au site web cible et récolter les données à plusieurs reprises. Cependant, si vous envoyez trop de demandes à partir d’une seule adresse IP et que le site web a des règles strictes en matière de scraping, vous risquez de voir votre adresse IP bloquée.

L’extraction à grande échelle n’est pas possible

Si votre entreprise souhaite se développer, il est nécessaire de développer la collecte et le traitement des données à grande échelle. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Les outils de raclage du Web sont conçus pour répondre à des besoins d’extraction de données de petite taille et ponctuels, de sorte qu’ils ne sont pas en mesure de récupérer des millions d’enregistrements.

Structure complexe de la page web

Il s’agit là d’une autre limitation des outils de grattage du web. Il est prouvé que 50 % des sites web sont faciles à gratter, 30 % sont modérés et les 20 % restants sont plutôt difficiles à extraire des données. Dans le passé, le grattage de pages web HTML était une tâche simple. Cependant, de nos jours, de nombreux sites web s’appuient fortement sur les techniques Javascript ou Ajax pour le chargement dynamique du contenu. Ces deux éléments nécessitent des bibliothèques complexes qui pourraient empêcher les gratteurs de pages web d’obtenir des données de ces sites.