9 Erreurs critiques à éviter lors de la création de votre logo
Un logo est le visage de la marque concernée – et la toute première étape d’une stratégie de marque réussie. Le logo communique visuellement avec le public et lui dit ce que la marque représente.
Pour cela, chaque marque doit avoir un logo percutant qui attire instantanément l’attention du public cible tout en véhiculant une histoire de marque positive. Un logo conçu de manière artistique attire non seulement l’attention du public, mais l’aide également à comprendre les domaines d’offre de la marque.
Je suis sûr que vous êtes conscient de l’importance de la conception d’un logo pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Mais vous pourriez commettre des erreurs en créant un logo pour vos clients – ce qu’il faut éviter, vous êtes un créateur de logo professionnel.
Quelles sont donc les erreurs courantes que commettent la plupart des designers ? Voyons voir.
Avant de vous lancer dans un projet de conception de logo, réfléchissez à ce qui différencie un logo puissant d’un logo conçu de manière désinvolte. Pourquoi certains logos paraissent simples et pourtant sont emblématiques ? Quels sont les aspects essentiels qui font qu’un logo suscite l’admiration ?
Ces questions peuvent vous sembler élémentaires, mais même les graphistes chevronnés de l’industrie relèvent le défi de créer des logos efficaces et professionnels. Pour aider les concepteurs de logos comme vous à créer un logo qui se démarque, nous avons donc dressé une liste de 9 erreurs critiques que la plupart des concepteurs commettent.
9 Erreurs critiques à éviter lors de la création de votre logo
- Copier le logo de quelqu’un
Vous pouvez vous inspirer d’autant de logos emblématiques que vous le pouvez, mais dites « non » à la copie. Veuillez noter que la copie de l’un des logos existants peut vous attirer de gros problèmes juridiques. En outre, ce serait du plagiat et ne créerait donc pas une bonne réputation. Cela entacherait complètement votre crédibilité, donnerait un message de manque de professionnalisme et d’authenticité.
Nous vous recommandons donc d’éviter cette erreur. Faites un brainstorming pour trouver des idées de logo, choisissez des papiers et des croquis et laissez votre créativité s’exprimer. Vous pouvez solliciter les réactions de vos collègues et demander à vos pairs de vous faire des suggestions.
- Trop de couleurs ou une mauvaise sélection des couleurs
Chaque couleur a une signification particulière – vous devriez apprendre à la connaître. La couleur que vous choisirez pour votre logo doit correspondre aux produits proposés par l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise fabrique des produits de luxe, le choix de couleurs classiques serait une meilleure option. Il est également conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans un même logo. La règle du pouce consiste à utiliser une couleur principale, une couleur d’accent et la troisième, une couleur plus neutre.
Notez que le logo que vous concevez peut être utilisé à des fins d’impression. Veillez donc à ce qu’il soit également en noir et blanc.
- Trop de polices ou des polices erronées
Le choix de la bonne police est aussi vital que la couleur. Ne soyez pas paresseux ; essayez autant de polices que possible pour trouver la meilleure. Voyez quelle police convient au slogan et quelle police correspond au nom de l’entreprise. Vous pouvez vous inspirer de certains grands noms comme Volvo et Dior, pour lesquels la police à empattements donne un aspect plus raffiné. Vous pouvez également choisir la police sans empattement pour donner à votre logo un aspect plus accessible, comme le logo de Facebook ou de Jeep. Il est conseillé de choisir une police autre que Times New Roman, Helvetica ou Arial car elles sont déjà utilisées par de nombreux logos et sont très populaires, ce qui ne donne pas forcément un aspect unique à votre logo.
De plus, vous ne devez pas utiliser plus de deux polices de caractères, car un trop grand nombre de polices peut gâcher l’harmonie générale du logo. Il est donc préférable de choisir une police pour le nom de l’entreprise et une autre plus discrète pour le slogan, s’il y en a un.
- Utiliser des détails approfondis
La tendance est à une conception simple et plus minimaliste des journaux. Vous pouvez trouver plusieurs grandes marques comme Starbucks et Mastercard, etc. qui ont déjà adopté cette tendance. Plusieurs marques ont redessiné leur logo pour supprimer les petits détails qui ont été inutilement intégrés, ce qui a rendu le dessin flou. Donc, gardez votre logo aussi simple que possible en gardant à l’esprit que le logo peut être reproduit sur plusieurs supports.
- S’inspirer suffisamment de la tendance
Pensez-vous que vos clients viendront tous les deux ou trois pour une refonte du logo ? Je ne le pense pas. Tous les entrepreneurs veulent que leurs logos soient conservés plus longtemps. C’est pourquoi je vous suggère de ne pas trop vous inspirer des tendances actuelles en matière de conception de logos, car les tendances viennent et s’effacent au bout de quelques années. Et si vos logos comportent trop d’éléments tendance, ils deviendront obsolètes après un certain temps.
Créer des logos qui ne respectent que les tendances est donc une mauvaise idée de conception de logo. Créez un logo intemporel qui représentera l’entreprise de votre client au fil du temps.
- Avoir un logo complexe et vague
Vous pouvez avoir plusieurs idées lors de la création d’un logo et vous les mettez toutes dans un seul logo. Vous obtiendrez ainsi un logo complexe et vague, ce qui n’est bien sûr pas la bonne approche pour créer un logo accrocheur et significatif. N’oubliez pas que le but ultime de la création d’un logo est d’attirer instantanément l’attention des spectateurs tout en leur communiquant le message de l’entreprise. Si un logo ne parvient pas à transmettre le message de la marque au public cible, l’objectif de la création d’un logo ne sera pas atteint.
Le point principal à considérer ici est donc de garder le logo aussi simple que possible au lieu de mettre trop d’éléments qui créent un design compliqué et vague.
- Concevoir son propre portefeuille plutôt que de répondre aux besoins du client
Ce n’est pas courant, même si de nombreux graphistes commettent une bévue en se concentrant sur l’aspect du design dans leur portfolio. Ils s’écartent des besoins du client simplement parce qu’ils veulent mettre en valeur des œuvres variées dans leur portefeuille. Cette approche n’est pas appréciable quand on veut réussir et se faire une bonne réputation en tant que concepteur de logo véritablement professionnel.
Mettez donc les besoins de vos clients au premier plan plutôt que de les forcer à correspondre à votre profil.
Souvenez-vous de ce que David Craib a dit : « Le design ne devrait jamais dire : « Regardez-moi. Il devrait toujours dire : « Regardez ça. »
- Manque d’informations sur l’entreprise
Vous allez créer l’identité visuelle d’une entreprise et vous devez donc rassembler autant d’informations que possible afin de concevoir un logo qui raconte efficacement le message de l’entreprise. L’entreprise doit être la source de votre inspiration – qu’est-ce que l’entreprise ? Quel problème peut-elle résoudre ? Qu’est-ce qui la distingue de la concurrence ?
Un logo pour un club de fitness doit être différent d’un logo pour un produit informatique – gardez cela à l’esprit. Vous créez un logo pour l’entreprise de votre client et pour le client.
- Aucune idée sur le public cible
Enfin et surtout, ne pas connaître les clients cibles est l’une des erreurs critiques que vous devez éviter lors de la création de logos. Passez du temps à faire des recherches sur les clients cibles, par exemple sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas, sur leur inspiration, etc. Les exigences d’un étudiant universitaire seront certainement différentes de celles d’un officier de l’armée. Créez donc un logo qui transmet au mieux le message de la marque au public visé.
Les derniers mots
Maintenant, il n’y a plus d’excuses pour avoir un logo ennuyeux. En gardant ces conseils à l’esprit, vous serez en mesure de créer des logos étonnants. Commencez par garder à l’esprit ces « erreurs critiques à éviter ». Vous avez besoin d’autres conseils sur le sujet ? Communiquez avec nous dans les commentaires ci-dessous.