Internet

Développement d’applications SaaS : répondre aux questions les plus fréquentes

Les plateformes SaaS se multiplient depuis quelques années et les statistiques le confirment. Mais quelles sont les raisons de cette croissance rapide des plates-formes SaaS ? Le fait est que les plates-formes SaaS sont extrêmement rentables et que l’omniprésence d’Internet leur permet d’accéder facilement aux nouveaux marchés.

Dans cette situation, vous voulez prendre T-Rex de Google Chrome par la queue et commencer à développer votre propre solution SaaS. Mais lorsqu’il s’agit de planification ou de mise en œuvre, il y a un certain nombre de questions qu’il serait bon de traiter avant le début du développement d’une application SaaS. Commençons !

1. Quelle est la différence entre l’application SaaS et le développement de logiciels de bureau/serveur ?

Dans le développement des plateformes SaaS, il y a un certain nombre de nuances à prendre en compte. Le principal est que les plates-formes SaaS sont des services en nuage. Lorsqu’il les utilise, l’utilisateur n’a pas de fichiers logiciels avec lesquels interagir, par exemple les fichiers d’installation, les dossiers et les documents sur son ordinateur. Toutes les données sont hébergées sur les serveurs du fournisseur de services, ce que l’on appelle le stockage en nuage sur votre réseau. L’utilisateur a un accès à distance à l’application et peut travailler avec elle dans un navigateur depuis n’importe quel endroit de la planète où il y a une connexion Internet.

De plus, dans le cas des logiciels traditionnels, tout problème doit être résolu par l’utilisateur ou un administrateur système doit être invité. Dans les applications SaaS, tout est différent. Le fournisseur est responsable de la mise en place du service de son côté. Il est également responsable de la sécurité des données, du bon fonctionnement du logiciel et de la diffusion des mises à jour. Le service d’assistance technique résout tous les problèmes qui se posent et fournit souvent aux utilisateurs des documents qui leur apprennent à travailler avec la solution. En ce qui concerne le SaaS, l’utilisateur peut à tout moment contacter le fournisseur pour obtenir de l’aide. Tous les clients du service reçoivent régulièrement des mises à jour.

Ainsi, lors du développement d’une plate-forme SaaS, il faut tenir compte, premièrement, du fait que le logiciel a besoin d’une assistance permanente et, deuxièmement, de l’infrastructure en nuage. Il convient donc de faire une offre pour les entreprises qui non seulement maîtrisent le développement web, mais qui visent également une coopération à long terme.

2. Quels sont les avantages commerciaux du développement d’une plate-forme SaaS ?

Le développement de l’application SaaS offre aux entreprises un ensemble d’avantages significatifs. En voici les principaux :

Évolutivité et flexibilité

Si vous voulez réussir, vous devez être flexible. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, c’est particulièrement important pour vous. Les plateformes SaaS vous permettent de choisir un modèle de prestation et de le modifier en fonction de l’évolution des besoins. Il vous est ainsi plus facile d’obtenir de nouveaux utilisateurs, de vous intégrer à d’autres applications, d’inclure un ensemble supplémentaire de composants et de vous adapter à l’évolution des tendances du marché.

Vous pouvez expérimenter dans un environnement moins risqué en essayant un nouveau projet, une nouvelle base d’utilisateurs ou une nouvelle stratégie pour attirer de nouveaux adhérents. Et comme votre fournisseur de développement SaaS gère la partie serveur en utilisant le cloud, vous n’avez pas à vous soucier de l’infrastructure.

Facteur de vitesse et facilité d’utilisation

Déployer et sélectionner une application commerciale n’a jamais été une tâche facile. Cependant, les applications en nuage peuvent être déployées plus rapidement, ce qui réduit les coûts d’administration et d’installation. La possibilité de créer et de déployer rapidement une application vous permettra de rester compétitif et d’accélérer vos bénéfices commerciaux.

Réduire les coûts de candidature

La réduction du coût des applications commerciales peut profiter à tous, du responsable des relations avec la clientèle aux différentes unités commerciales. Le déploiement de ces applications peut se faire progressivement. Si vous souhaitez étendre les capacités de votre application SaaS, votre partenaire de développement peut facilement les ajouter en utilisant des outils et des technologies de développement. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, tout en réduisant les risques d’investissement. Les fonctionnalités supplémentaires seront mises à jour automatiquement, ce qui signifie que ces applications continueront à fonctionner sans problème après la mise à jour de l’application ou de la plateforme.

Gestion du temps et performance

Le temps de déploiement d’une solution “cloud” est comparativement plus court que celui des systèmes locaux. Vous pouvez déployer un système en nuage dans différentes régions, ce qui évite le coût global associé à ce déploiement. Contrairement aux déploiements sur site où les performances dépendent fortement des serveurs back-end, les applications en nuage sont conçues pour être adaptables et répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs.

3. Comment se déroule le développement des applications SaaS ?

Le cycle de vie du développement de la plate-forme SaaS commence dès la phase d’ouverture du projet. Les étapes du développement du SaaS sont très similaires aux étapes habituelles du développement de logiciels.

En général, le flux de travail ressemble à ceci :

L’analyse commerciale. L’étape de la collecte des besoins en produits et de la construction des trajets des clients. Cette étape est un bon moment pour prendre toutes les décisions qui affectent le succès de l’application SaaS sur le marché. Les actions et les résultats de cette étape dépendent de la complexité et de la taille de votre service. En général, la planification comprend :

  • Formalisation des exigences des parties prenantes en spécifications techniques pour les développeurs
  • Achèvement des décisions relatives au personnel, aux plans de projet et aux spécifications fonctionnelles
  • Création du calendrier, de la feuille de route et du plan de scénario du projet
  • Création de plans d’activités de communication et de marketing
  • Développement d’une stratégie de réduction des risques

Le design. À cette étape, l’équipe de conception crée des prototypes. Ils construisent également un kit d’interface utilisateur pour une conception visuelle accrocheuse et précisent l’architecture. Il est extrêmement important que l’architecture de l’application SaaS soit à la fois évolutive et simple, ainsi que configurable. En particulier, lors du développement de la plate-forme SaaS, il convient de la rendre multi-tenant.

La multilocation signifie qu’une instance d’une application logicielle est conçue pour servir plusieurs clients et est la clé du succès de votre système. Pour ce faire, on utilise soit des bases de données séparées, soit une seule base de données qui affiche les informations pertinentes pour des utilisateurs spécifiques. Le développement sera ainsi plus rapide, car les développeurs pourront utiliser la base de code précédemment écrite pour étendre le service et appliquer les modifications. La location multiple implique également que l’application doit être équipée de toutes les mesures de sécurité puisque l’infrastructure est partagée par tous les utilisateurs.

Que devez-vous faire à ce stade :

  • Définir l’architecture technique et les fonctionnalités de votre future application SaaS
  • Veiller à la performance des plates-formes, à l’évolutivité, aux capacités de conteneurisation, à la fiabilité et à la reprise après sinistre
  • Évaluer la sécurité et la confidentialité des données
  • Créer un plan financier et évaluer des modèles de monétisation pour votre application SaaS
  • En savoir plus sur les outils de gestion et les niveaux de maintenance
  • Planifiez vos processus de conception et de mise en œuvre en tenant compte des contraintes des plateformes sélectionnées

Développement. C’est là que l’équipe de développement construit votre solution SaaS MVP et s’assure qu’il existe des fonctionnalités d’intégration applicables à la fin du processus. Au cours de la première itération, ils établissent un ensemble de fonctionnalités de base basées sur l’architecture choisie. Ensuite, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour et des améliorations à ce noyau. La durée de chaque itération suivante est déterminée au stade de la planification, en fonction des spécificités du projet.

Cette étape comprend :

  • Mise en place de l’environnement de développement
  • Développement, déploiement et mise en œuvre de divers formulaires de test
  • Ajout de dispositifs et de politiques de sécurité
  • Optimisation de la synchronisation, de l’extraction et du chargement des données
  • Intégration et test des processus de soutien et de service

Dans les applications SaaS, les tests jouent un rôle important, étant donné que les appels d’assistance et les tickets supplémentaires après le lancement peuvent augmenter les coûts d’exploitation du service. Il est donc important de procéder à des tests à chaque étape du développement du logiciel. Il convient également de procéder à des tests de charge et de performance minutieux, car les applications SaaS fonctionnent généralement sous des charges élevées.

L’évolution. De nouvelles fonctionnalités devraient être ajoutées à ce stade. Cela garantit que votre produit répondra toujours aux exigences et aux tendances du marché. Vous pouvez en savoir plus sur cette étape ci-dessous.

4. Quelle pile technologique choisir ?

Le choix de la pile technologique pour l’application SaaS est similaire à la sélection des matériaux de construction pour votre maison. Tout d’abord, vous aurez besoin de plusieurs outils pour développer des composants clients pour votre plate-forme. Ceux-ci sont bien connus et presque universellement utilisés :

  • Cadres JavaScript (Angular, React, Vue.js)
  • HTML + CSS

Pour le développement des serveurs, il existe plusieurs langages de programmation (et les cadres correspondants) parmi lesquels on peut choisir. Par exemple :

  • JavaScript (Node.js)
  • PHP (Laravel)
  • Ruby (Ruby on Rails)

Pour créer un produit SaaS, vous avez également besoin d’une base de données pour le stockage interne des données. Voici les deux principales bases de données relationnelles :

  • MySQL
  • PostgreSQL

Enfin, vous devez sélectionner le serveur pour l’application. Un choix populaire :

  • Nginx

Chacune de ces options est la mieux adaptée à des modes d’utilisation spécifiques. Il est donc crucial d’évaluer l’évolutivité de votre plateforme, le profit potentiel et les coûts initiaux avant de faire votre choix. Et si vous êtes loin du domaine technologique et que tout ce qui précède vous semble très scientifique, concentrez-vous sur les entrepreneurs qui travaillent avec la technologie.

5. Quelles sont les meilleures pratiques de développement d’applications SaaS ?

Comme ce modèle est largement utilisé, les nouveaux venus sur le marché peuvent apprendre comment développer une application SaaS à partir des réussites de nombreuses entreprises telles que SFDC ou HubSpot. En général, ils utilisent tous les mêmes tactiques développées au fil des ans sur le marché. En général, la plupart des plateformes SaaS à succès ont utilisé les pratiques de développement suivantes :

  • Poser les bases de l’évolutivité. L’un des principaux avantages des applications SaaS est la possibilité d’augmenter la capacité. Il faut tenir compte à la fois de l’échelle verticale (limitée par la taille du serveur) et de l’échelle horizontale (créer une unité logique qui fonctionne sur différents matériels et logiciels).
  • Support à l’intérieur d’une application – en raison des données avec lesquelles les applications fonctionnent, elles sont assez complexes. C’est pourquoi l’assistance aux utilisateurs peut être fournie par le biais de manuels détaillés, d’un chat en direct, etc. Une approche omnicanal peut notamment être utilisée pour optimiser l’assistance. Une bonne stratégie d’assistance combinera les demandes des clients et conservera les enregistrements des interactions précédentes afin de simplifier les futures. Cette stratégie relie les canaux de communication, crée un historique unifié des interactions avec le client et lui permet de communiquer avec l’entreprise de manière confortable.
  • Protection des données – aucun développement de produit SaaS ne peut être réalisé sans cryptage des données. Essayez de trouver tous les moyens possibles pour garantir un niveau de sécurité élevé.
  • Des mises à jour fréquentes avec plus de valeur – les clients devraient bénéficier de votre application. Vous devez comprendre les exigences de vos utilisateurs et vous améliorer constamment pour garantir une fonctionnalité maximale de votre application.
  • Stratégie d’intégration – généralement, les entreprises passent d’une application à l’autre ou en utilisent plusieurs à la fois. Il peut donc être important de partager et de maintenir la communication entre elles.
  • Frais de service – les clients choisissent cette approche non seulement en raison de la commodité et des fonctionnalités offertes, mais aussi parce qu’elle leur permet d’économiser de l’argent. Au lieu de payer pour l’installation et les mises à jour ultérieures, ils préfèrent un abonnement.

6. Quand peut-on considérer que le développement de l’application SaaS est terminé ?

La réponse à cette question n’est pas aussi claire qu’elle peut paraître à première vue. Officiellement, après la publication officielle du projet. Vraiment – jamais, ou plus précisément jusqu’à ce que le produit ne soit plus pertinent. Après tout, vous devriez toujours essayer d’étendre régulièrement vos services existants. Le meilleur moyen de trouver de nouvelles façons d’innover est de consulter les données de Google Analytics et les enquêtes de clientèle. Il est important de combiner les données des deux sources afin de mieux évaluer votre public et de comparer les résultats de vos enquêtes avec le public total.

Par exemple, si vous consultez vos enquêtes de satisfaction de la clientèle qui comportent des questions pouvant être utilisées pour l’analyse, vous pouvez remarquer des tendances dans vos réponses. Lorsqu’une enquête est renvoyée et que 80 % des répondants demandent une fonction spécifique, vous pouvez dire en toute confiance que cette fonction est un excellent complément à votre produit.

Comparez les résultats de votre enquête avec vos analyses et déterminez si le taux de réponse est un pourcentage équitable de votre clientèle totale. Si 80 % des répondants ont demandé la fonction, mais que seulement 2 % de vos clients ont participé à l’enquête, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois avant d’apporter des changements majeurs à votre service. En revanche, si les résultats de l’enquête représentent 60 % de votre base, cette fonctionnalité est souhaitable pour la majorité de votre public.

***

Il n’est pas possible de couvrir toute la gamme des questions liées au développement des plates-formes SaaS dans ce document. Chacun a son propre spectre de compréhension de ce modèle de distribution et des processus qui sous-tendent le développement d’applications basées sur celui-ci. Dans ce cas, la solution la plus appropriée est de consulter des spécialistes et de demander ce qui vous intéresse.