Doit-on porter un polo avec un blazer ?
Des t-shirts et des jeans. Des chaussettes et des tennis. Certaines associations de mode sont emblématiques et faciles à réaliser. Mais porter un polo avec un blazer… là, c’est un territoire de style délicat. dois-tu porter un polo avec un blazer ou est-ce un énorme problème de mode ? Ce look peut-il être élégant ou est-il incorrect en toute occasion ? Il y a beaucoup d’opinions sur cette combinaison et beaucoup de choses à prendre en compte lorsque tu vas la porter. Certaines combinaisons sont faciles à réaliser. Le polo avec un blazer, tu dois faire un petit effort de style supplémentaire pour que ce look soit incroyable.
Faut-il porter un polo avec un blazer ?
Traditionnellement, les blazers sont portés avec des chemises habillées. Certaines personnes à la pointe de la mode peuvent porter un t-shirt avec un blazer et faire bouger les choses. Mais un polo avec un blazer, c’est une question de mode délicate. Nous avons vérifié auprès d’experts en style et en vêtements ce qu’ils avaient à dire sur le sujet. Il y a des opinions assez tranchées sur cette combinaison, notamment sur la façon de la porter et sur ce que tu ne peux absolument pas faire lorsque tu la portes. Alors… connais-tu les règles de l’association d’un blazer et d’un polo ?
Land’s End est un nom célèbre dans le domaine de la mode. D’après eux, ce combo fonctionne… parfois. « Un polo pour homme est un élément de base de la garde-robe pour beaucoup d’hommes, et il peut être joli habillé sous un blazer et rentré avec une ceinture. Les polos sont populaires parce qu’ils sont généralement plus confortables, surtout en été, lorsque les hommes veulent pouvoir porter des manches courtes, mais qu’ils veulent aussi pouvoir enfiler un blazer pour une réunion importante. Un autre avantage des polos est qu’ils ne se froissent pas autant que certaines chemises traditionnelles. Assure-toi simplement que si tu portes un polo sous un blazer, le col est en bon état et contient une bonne quantité d’amidon pour qu’il n’ait pas l’air gênant. »
« L’un des problèmes liés au port d’un polo sous un blazer est le col de la chemise », explique… Il a parlé style. « C’est plus une extension du tissu de la chemise qu’un véritable « col ». En d’autres termes, il n’est pas très solide et ne résistera pas sous un blazer comme le col d’une chemise à boutons ordinaire. Utilise-le à ton avantage. La nature non structurée du col d’un polo se prête à un look plus décontracté. Sous un blazer, il a pour effet de l’habiller, d’avoir l’air plus décontracté et plus relax. »
« Ils sont trop décontractés pour être portés avec des costumes formels », déclare. Real Men Real Style. « Principalement parce que la plupart des cols des polos sont flasques (alias « col bacon ») et ne font pas bon ménage avec les vestes. Mais qu’en serait-il s’il existait un polo avec des pattes de boutonnage et des baleines de col solides ? Pourraient-ils être portés avec des costumes décontractés ? Bien sûr ! Mais n’importe quelle tenue de polo sera décontractée ou moins décontractée. »
D’où viennent les polos ?
Imagine, si tu le veux bien, les années folles de 1920. À cette époque, le tennis était une activité assez chic qui se jouait en blanc de tennis classique. Qu’est-ce qu’une tenue de tennis ? Un pantalon de flanelle, une chemise habillée aux manches retroussées et une cravate. C’était beaucoup. Et le jeu de tennis, soit dit en passant, était à peu près le même à l’époque qu’aujourd’hui. En d’autres termes, il se jouait toujours à l’extérieur. Personne n’a envie de porter tout ce bazar pour jouer à un jeu qui consiste à courir et à frapper une balle à l’extérieur.
René Lacoste, sept fois vainqueur du Grand Chelem, n’aimait pas ça non plus. Il a fabriqué sa propre chemise de tennis dans un tissu de coton léger et respirant. Elle était à manches courtes et ne comportait que trois boutons juste au niveau du col de la chemise. Le col était souple mais un peu rigide, de sorte qu’il pouvait être relevé pour protéger le cou du soleil si on le souhaitait. Il ne la portait pas avec une cravate.
Il s’est présenté à l’U.S. Open de 1926 en portant cette chemise. En 1927, Lacoste a reçu le surnom de « le Crocodile ». Lacoste ajoute un petit logo de crocodile sur la poitrine de la chemise. En 1933, il décide de produire en série les chemises pour d’autres joueurs de tennis. Mais la chemise Lacoste avait un attrait bien plus large que cela.
Comme tu le sais peut-être déjà, la chemise s’est en quelque sorte imposée. Les joueurs de polo, en particulier, ont adoré le style. Ils avaient déjà créé leur propre polo, mais ce nouveau style ? Il était définitivement encore plus parfait pour le jeu. Ils ont commencé à porter la chemise Lacoste à tel point qu’elle est devenue connue sous le nom de chemise « polo ».
Le polo se démocratise
Dans les années 1950, le polo Lacoste n’est plus seulement disponible en blanc, mais affiche une large gamme de couleurs. Les golfeurs américains ont adoré ce polo et il est rapidement devenu un élément de la mode quotidienne et non sportive. Même les non-sportifs ont commencé à porter des polos pour toutes sortes d’occasions décontractées et semi-formelles. Bientôt, le polo est porté par les stars d’Hollywood et les célébrités à la mode partout dans le monde.
La chemise a été officiellement un succès. Tu parles d’un grand chelem.
Dans les années 1970, Lacoste a eu de la concurrence. C’est à cette époque que Ralph Lauren lance sa propre ligne de polos. Lauren a même créé toute une ligne de style nommée « polo ».
Qu’est-ce qui se passe avec le blazer ?
Depuis quand le blazer existe-t-il ? Qu’est-ce qu’un blazer, d’ailleurs ? Ce n’est pas une veste de costume, mais ce n’est pas non plus une veste décontractée comme une veste en jean. Alors qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les gens le portent-ils ? Qu’est-ce qui se passe avec ce vêtement à la mode ?
Dans le monde de la mode, le blazer est une veste de sport. Selon la légende de la mode, il a été porté pour la première fois par l’équipe de canotiers du St. John’s College dans les années 1820. D’autres affirment que le vêtement est apparu pour la première fois en 1837, lorsque le capitaine du navire HMS Blazer a fait porter à son équipage des vestes à double boutonnage bleu marine. Elles étaient coiffées de boutons en laiton portant le logo de la marine royale. Tout cela pour accueillir nulle autre que la reine Victoria à bord du navire.
Le blazer a été reconnu pour la première fois par Vogue en 1893 dans un article rapide sur la saison des bateaux. Écrivant à propos des « beaux costumes de yachting », le journaliste a déclaré que les meilleures tenues « sont celles qui ont des jupes parfaitement unies avec la veste d’Eton ou le long blazer, dont le revers s’évase énormément et qui sont recouverts de blanc. » Manifestement, le vêtement avait fait son chemin dans la mode féminine également.
Quelle que soit la façon dont il a commencé, le blazer a toujours fait partie de la mode depuis ces premiers jours. Aujourd’hui, c’est la pierre angulaire de nombreuses tenues décontractées et semi-formelles. Mais comment s’accorde-t-il avec le polo ?
Si tu le coiffes bien, il fonctionne tout simplement très bien. Tiens-toi en à quelques combinaisons classiques de couleurs et de styles pour qu’un polo et un blazer s’accordent à merveille.
Comment porter un polo avec un blazer
Oui, tu peux porter un polo avec un blazer. Mais il y a beaucoup de place pour l’erreur ici. Mets à profit les combinaisons fortes pour bien porter ce style et tiens-toi à quelques conseils de base pour que ces articles soient toujours bien ensemble.
Décontracté d’affaires
Associe ton polo à un costume gris clair pour arborer un look professionnel décontracté. Une paire de mocassins termine bien le tout. Un polo plus foncé, comme le noir ou le bleu marine, se marie très bien avec un costume gris clair. N’oublie pas la ceinture. Ajoute une montre décontractée si tu le souhaites. Ce look est parfait pour une réunion d’affaires plus décontractée, un rendez-vous au déjeuner ou un après-midi où tu vas faire la connaissance de quelques gros bonnets. En gros, c’est un look parfait quand tu veux avoir l’air professionnel tout en restant décontracté et détendu. C’est une tenue puissante lorsqu’elle est portée à la bonne occasion, avec les bonnes personnes, parce que c’est un look qui montre que tu es confiante et que tu es sérieuse, mais le look n’est pas trop sévère ou trop habillé.
Classique Preppy
Crée un look preppy classique qui est parfait pour toute sortie conservatrice en journée au printemps et en été. Surmonte une paire de kakis avec un polo blanc et un blazer bleu marine. C’est un look génial avec une combinaison de couleurs classique qui fonctionnera pour tout type de garden party, pour être spectateur d’un match de polo ou de golf et pour toutes sortes d’autres activités et événements de la journée et de l’après-midi. C’est un look super classique et preppy qui dit que tu es tout à fait élégant, traditionnel et classe. Quand c’est le message que tu veux faire passer, c’est la tenue qu’il te faut.
Fringant
Tu peux vraiment rehausser la combinaison polo-blazer avec quelques choix de style audacieux. Choisis un blazer à motifs à porter sur un polo uni. Sois super audacieux et associe-le à un pantalon blanc et à des chaussettes non apparentes avec des mocassins. C’est un look décontracté mais qui a l’air d’être à la mode et qui convient aussi à une tenue semi-formelle. C’est un look qui attire l’attention, mais quand c’est exactement ce que tu veux faire, attirer les regards, cette tenue fonctionnera. Finis-la avec une belle montre et peut-être une paire de lunettes de soleil haut de gamme et tu auras l’air d’un homme d’argent, littéralement. Il y a beaucoup de façons d’obtenir un look de designer sans avoir à payer le prix d’un grand designer. Cela signifie que tout le monde peut obtenir ce look sans débourser beaucoup d’argent.
Robuste
Aie l’air robuste mais cultivé et sophistiqué en te coiffant d’un polo, d’un blazer et d’un jean. Sexy ce look avec un parc de bottes de travail ou de randonnée dans un marron foncé ou noir. Le blazer sera parfait dans des tons neutres, comme le tan ou le bleu. Il se mariera bien avec le jean. Ce look est prêt à travailler mais aussi élégant. Tu auras l’air de pouvoir retrousser tes manches et de te rendre au travail, mais tu seras vraiment belle pendant que tu le fais. Et qu’y a-t-il de mal à cela ?
Le sportif
Habille-toi comme si tu étais prêt à faire quelque chose d’un peu sportif, mais plutôt à la manière d’un lord anglais. Associe un blazer classique en tweed à un polo noir et à un pantalon gris. C’est une tenue de gentleman, qui convient à tout homme sophistiqué en ville. Tu auras l’air d’un professeur d’université, ce qui est définitivement un style en vogue.
Conseils de style
Presque toutes les combinaisons de mode, aussi mal assorties soient-elles, peuvent fonctionner si elles sont bien coiffées. Suis quelques conseils de style de base pour que ta mode reste éblouissante et que ton look soit parfaitement net.
Tous les experts en style disent qu’il est essentiel que le col de ton polo soit bien droit, pas affaissé. Tant que le col du polo a l’air net, tout ce look fonctionne. Le blazer, cependant, ne doit pas être trop rigide et structuré. Tu veux un blazer plus souple car il s’agit d’un look plus doux et plus décontracté. Un blazer en coton ou en lin est idéal. Un blazer décontracté et une chemise décontractée iront toujours bien ensemble si tu t’en tiens à de bonnes combinaisons de couleurs.
Qu’en est-il de la combinaison polo non cintré et blazer ? La plupart du temps… non. Mais parfois oui. Ce look ne fonctionnera pas dans la plupart des cas. Il est juste un peu trop décontracté pour être vraiment réussi. Mais si tu optes pour un look super décontracté et que ton blazer a un style très décontracté, tu peux y arriver. Cela fonctionnera avec des jeans et d’autres pantalons décontractés. Assure-toi d’avoir des baskets. Tu ne peux pas te promener avec un polo décousu si tu n’as pas de baskets. La mode a peut-être peu de règles, mais celle-ci doit être honorée.
Le verdict final
Peux-tu porter un polo avec un blazer ? Bien sûr que tu peux. La mode n’a pas de règles. Mais… devrais-tu le faire ? Si tu suis quelques bons conseils de style et que tu t’en tiens à certaines combinaisons classiques, tu peux très bien réussir ce look. Alors, vas-y et essaie cette combinaison pour toi-même. La mode devrait consister à essayer différents styles, alors plonge dans l’aventure.
Sources :
Art de la virilité – Comment porter un polo avec style
Real Men Real Style – Peux-tu porter un polo avec un costume ? | 5 façons de porter des polos | Polo-Shirts avec un col fort ?