Qu’est-ce que ClickUp ? Comprendre comment utiliser l’outil de gestion des tâches.
Avoir une plus grande productivité et efficacité dans les tâches à effectuer sont des questions qui t’ont déjà traversé l’esprit au moins une fois, n’est-ce pas ? Mais tu dois savoir qu’il existe plusieurs moyens et outils pour résoudre ces difficultés dans ta routine.
Si tu te poses beaucoup de questions sur les ClickUp. Tu ne connais pas encore cette plateforme ? Alors continue ici pour tout comprendre sur ce qu’est ClickUp et comment utiliser la plateforme dans ton entreprise.
L’importance de la gestion de projet dans les organisations
L’utilisation de la technologie avec des logiciels de gestion et d’organisation des tâches dans une entreprise peut apporter divers avantages dans le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Par exemple :
- Augmentation de la productivité ;
- Meilleure visualisation de l’état d’avancement des tâches d’un projet ;
- Une gestion d’équipe facilitée.
De plus, l’utilisation d’un outil d’organisation des tâches permet d’optimiser le temps de travail, ce qui garantit un meilleur bien-être et une routine organisée et efficace.
Sachant cela, tu ne peux pas t’empêcher d’utiliser une plateforme de gestion des tâches, n’est-ce pas ? Viens avec nous pour rencontrer ClickUp et voir comment l’outil peut être fonctionnel dans ton entreprise.
Qu’est-ce que ClickUp ?
ClickUp est un outil de gestion des tâches dont la vision est de « rendre le monde plus productif ».. Fondée en 2017, la plateforme peut être utilisée dans de nombreux types d’entreprises, de projets et de routines.
Parmi les cas d’utilisation de ClickUp, nous pouvons citer :
- Gestion de projet ;
- Organisation de la routine personnelle et professionnelle ;
- Coordination du travail à distance ;
- Organisation des affaires, des clients et des filières ;
- Planification d’événements ;
- Suivi des campagnes de marketing ;
- RH et recrutement ;
- Entre autres.
L’outil dispose également de plusieurs modèles de flux de travail à utiliser en fonction de l’objectif de gestion. Tu veux un exemple ? Jette un coup d’œil ci-dessous.
Imagine que tu aies besoin d’évaluer les progrès d’une campagne marketing. Avec le modèle « Gestion de contenu et tests A/B » de ClickUp, l’espace pour effectuer ce suivi est déjà préassemblé, il suffit d’ajouter les informations concernant la campagne.
Il est important de mentionner que si tu ressens le besoin d’utiliser plusieurs modèles, cette possibilité existe. Chacun d’entre eux est attribué dans des espaces différents au sein d’un même compte.
Pour passer d’un modèle à l’autre, il suffit de faire la modification dans la barre latérale de la plateforme. Vois l’image ci-dessous.
Grâce à cette fonctionnalité, en créant un compte ClickUp dans ton entreprise avec un accès à toutes les personnes de l’équipe, il est possible de créer une plus grande intégration entre les domaines. En plus, bien sûr, d’une meilleure compréhension des tâches de travail et de production de chacun.
Comment utiliser ClickUp ? pas à pas
OK. Tu as maintenant compris l’importance de la gestion de projet dans les organisations, ce qu’est ClickUp et ses principales fonctionnalités. Mais, la question qui demeure est la suivante : Comment utiliser ClickUp dans la pratique ? 🤔
Pour résoudre ce problème, nous avons séparé un pas à pas pour que tu commences à utiliser l’outil dans ton entreprise. Il convient de mentionner que la compréhension du fonctionnement de ClickUp est indépendante du ou des modèles qui seront utilisés dans le compte.
Ceci étant dit, allons-y ?
1. Inscription et premières configurations
La première étape pour utiliser l’outil est de s’inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, suis les étapes suivantes :
- Accède au site web de ClickUp ;
- Clique sur l’icône « S’inscrire » en haut ;
- Saisis l’email que tu souhaites enregistrer sur la plateforme ;
- Saisis les données nécessaires pour finaliser l’inscription.
Une fois l’inscription finalisée, la plateforme t’indiquera de remplir les premiers paramètres. En effectuant ces étapes, ClickUp deviendra plus personnalisé en fonction de ce que tu veux gérer ou organiser dans ton entreprise.
Vois ci-dessous comment procéder.
De plus, tu peux configurer la plateforme selon le niveau de fonctionnalité qui te semble le plus judicieux. Il en existe trois :
- Simple ;
- Intermédiaire ;
- Avancé.
2. Visite de l’outil
Avant de commencer à utiliser ClickUp, en effet, il est intéressant de faire le tour de cet outil. Il dispose de différents environnements pour qu’il soit possible de gérer et de suivre l’avancement des tâches.
Dans l’onglet « Démarrer« Tu peux vérifier de façon résumée les tâches les plus importantes, le statut de chacune, les commentaires et ce qui t’a été délégué. En outre, il y a un calendrier dans lequel les tâches sont également classées.
Dans la séquence des onglets, on voit apparaître le « Pulse« . Dans celui-ci, il est possible de suivre qui est en ligne et aussi la période où ils ont eu le plus de personnes qui ont utilisé la plateforme.
Déjà sur l’onglet « Buts« Tu peux définir des objectifs et des buts et suivre les progrès en temps réel. Jette un coup d’œil ci-dessous.
3. Créer un espace sur ClickUp
Après la visite initiale, passons aux choses sérieuses : comment ClickUp fonctionne-t-il en pratique ? Pour cela, la première étape consiste à comprendre comment créer un « espace » sur la plateforme.
C’est dans cet environnement que sera assemblé tout le schéma d’organisation des tâches. Tu te souviens du choix du modèle que nous avons commenté au début de ce contenu ? C’est donc ici que tu peux choisir le modèle qui correspond le mieux à tes objectifs.
Pour cet exemple, nous avons décidé de créer un espace sans modèle prédéfini. Mais si tu veux commencer avec un modèle tout fait, les étapes sont les mêmes.
- Dans la barre latérale, clique sur « Espaces » ;
- Clique sur « + Nouvel espace » ;
- Saisis le nom de l’espace. Si tu veux suivre un modèle, clique simplement sur « Modèles » ;
- Choisis le couleur et avatar de l’espace ;
- Définis s’il s’agit d’un espace partagé ou privé;
- Décide quel statut de la tâche soit dans ton flux de travail ;
- Active ou désactive les apps pour composer ton espace de travail ;
- Configure quelles types d’affichage souhaits ;
- Révise ton espace et clique « Créer un espace » ;
- Terminé !✨ L’espace où tu placeras toutes tes tâches ou les tâches de l’équipe est créé.
4. Comment créer une liste dans ClickUp ?
L’étape suivante consiste à créer des listes au sein d’un espace. Comprends-le comme un titre qui définit les tâches qui seront effectuées. Pour créer une liste dans ClickUp, il suffit de :
- Cliquer sur le bouton « +Créer une liste » ou va dans la barre latérale et clique sur le bouton » Créer une liste « . trois points de l’espace > ; « +Créer un nouveau » > ; « Liste » ;
- Nomme la liste et clique sur « Créer une liste« .
De plus, si tu veux rendre le flux de travail plus organisé, il est possible d’ajouter les listes dans des dossiers. Pour cela, il suffit d’aller dans la barre latérale, de cliquer sur les trois points à côté du nom de l’espace > ; « Créer un nouveau » > ; « Dossier« .
Après cela, crée le nom du dossier et insère-y la liste que tu veux ajouter. L’affichage se présentera comme suit :
5. Comment créer une tâche dans ClickUp ?
Dès que la liste est créée, la plateforme ajoute déjà un espace pour la tâche. Il suffit alors de cliquer sur le rectangle et de mettre le nom de la tâche.
Ah ! En te rappelant que dans ce même espace, tu peux ajouter des tags, désigner le responsable de la tâche, définir la date d’échéance et la priorité.
Si tu veux ajouter d’autres tâches à la même liste, il te suffit de cliquer sur « + Nouvelle tâche« .
Intégrer ClickUp à d’autres outils
Maintenant que tu as tout compris sur ce qu’est un logiciel de gestion des tâches, sur l’importance d’en utiliser un dans l’entreprise et sur le fonctionnement de ClickUp, qui est l’une des options des outils de gestion des tâches, tu dois penser à un autre détail :
Ce n’est pas la seule plateforme utilisée dans une entreprise. 🛠
En plus de ClickUp, de nombreux autres outils sont utilisés dans les équipes au quotidien. Après tout, il y a plusieurs processus qui ont besoin de l’aide de la technologie.
Maintenant, imagine que ton quotidien soit encore plus automatisé ? En faisant de la l’intégration entre ces outils et ClickUp, il est possible d’atteindre cet objectif.
Avec le Punchify Me tu peux intégrer ClickUp à plus de 65 outils. Et le meilleur, sans avoir à taper une seule ligne de code même !
Découvre ci-dessous quelques automatismes prêts à l’emploi.
Tu veux connaître en détail ce processus ? Jette un coup d’œil à ce billet :
N’oublie pas !
ClickUp est un outil de gestion des tâches dont la vision est de « rendre le monde plus productif »..
Oui, il y en a une ! Pour que la plateforme soit entièrement en portugais, il suffit de cliquer sur ton avatar situé sur la barre latérale et d’aller sur « Configurations« . Fais défiler vers le bas et choisis la langue « Portugais brésilien« .
Grâce à Punchify Me, il est possible d’intégrer ClickUp à plus de 65 outils. Ainsi, ta routine – et celle de ton entreprise – devient encore plus automatisée et productive.
Cet article t’a-t-il été utile ? 😎